lundi 24 novembre 2008

Réponse de ma députée.

Il y a quelques jours j'avais envoyé un e-mail à mme Lorraine Richard, députée péquiste sortante de mon comté. Ici
Et bien c'est tout à son honneur puisqu'elle s'est donnée la peine de me répondre.
Mes commentaires:
1- D'accord avec mme Richard que les problèmes dans le domaine de la santé ne sont pas dû seulement à la gestion du gvt péquiste. Sauf que moi ce qui m'irritait c'était que mme Marois en réaffirmant qu'elle referait les mêmes coupures me démontre son insensibilité face à la maladie des gens. Je n'ai pas du tout la même vision que vous quant à ses regrets. Je n'aime pas du tout ce genre de personnage près à tout pour équilibrer un budget, au risque de mettre en péril la santé de ses concitoyens. Question d'image un peu d'humilité n'est pas toujours vu comme faiblesse.
2- Pour la langue, j'en démords (!) pas! Que mme Marois ne fasse qu'en évoquer la possibilité de rendre obligatoire l'apprentissage de l'anglais dans la moitié des cours au 2ième cycle du primaire c'est déjà trop pour moi. Que les générations X,Y,Z n'y voient qu'avantages ne me fera pas changer d'idées. L'apprentissage d'une autre langue relève de la responsabilité de l'individu pas de l'état. Encore plus frustrant quand ça vient d'un parti qui se dit supposément souverainiste. Faut avoir vécu la main-mise anglaise en région des années 60-70 pour comprendre mon point de vue.
3- Le fait de me répondre rend mme Lorraine Richard sympathique parce que là les politiciens en général je commençais à tous les détester. Par contre, je répondrai la même chose que cet après-midi quand les sondeurs ( mais était-ce bien des sondeurs ?)du pq m'ont appelé me demandant si je les appuieraient le 8 décembre : NON!!!! Encore moins les libéraux pis les adéquistes. Dommage que mme Richard ne fasse pas comme vlb et se déclare indépendante:-)))) j'irais travailler pour elle en courant.
Voici la réponse de mme Richard:
Bonjour M. Blais,

La députée sortante de Duplessis m’a demandé de vous faire parvenir le courriel suivant.

Date : Sept-Îles, le 24 novembre 2008

Note à : M. Gaétan Blais

Courriel : gaetan.blais@cgocable.ca

De : Lorraine Richard

Députée sortante de Duplessis

Objet : Votre courriel du 18 novembre

__________________________________________


Bonjour M. Blais,
J’ai pris connaissance du courriel que vous m’avez expédié récemment concernant certains propos de Mme Marois. D’une part, merci d’avoir pris le temps de me faire part de votre position. J’apprécie toujours obtenir les commentaires, quels qu’ils soient, des gens pour lesquels je travaille depuis 2003.
Pour aller au vif du sujet, il est vrai que, sur le coup, la réponse qu’a faite Mme Marois concernant les mises à la retraite à la fin des années 1990, en a saisi plus d’uns. Pressée de questions par les journalistes, je crois, pour ma part, qu’elle s’est mal exprimée et que depuis, lors du Forum avec les citoyens à Trois-Rivières, aux émissions Les coulisses du pouvoir et à Tout le monde en parle entre autres, elle a pu préciser sa pensée à ce sujet et surtout dire haut et fort que jamais elle n’entérinerait à nouveau une telle décision.
Ceci étant, je me permets de joindre un extrait d’un article du journaliste André Pratte, loin d’être reconnu comme souverainiste, et qui met cette décision dans son contexte. « Il est injuste de lui [Marois] imputer les problèmes d’accessibilité aux soins qui perdurent aujourd’hui, comme le font les libéraux et les adéquistes. Soulignons que les programmes en question ont été mis en place avant l'arrivée de Mme Marois au ministère de la Santé. D'ailleurs, au début des années 90, la plupart des acteurs du système de santé estimaient que le Québec souffrait d'un surplus de médecins. Par conséquent, avant même que ne s'amorce le combat pour le déficit zéro, le gouvernement cherchait à favoriser les retraites. De plus, on a réduit considérablement les admissions dans les facultés de médecine. C'est l'effet de cette dernière mesure, davantage que celui des retraites anticipées, qui se fait encore sentir de nos jours. Or, cette diminution du nombre d'étudiants en médecine a été amorcée sous le gouvernement Bourassa. »
Je me permets également d’ajouter que ces mises à la retraite ont été décidées en concertation avec les syndicats et les professionnels et que le Québec faisait alors face à un déficit de 6 milliards $, héritage des libéraux. Il faut peut-être aussi savoir que 70% des 548 omnipraticiens qui ont quitté avaient plus de 60 ans; et que 98,2% des spécialistes avaient plus de 65 ans. Par ailleurs, après avoir réalisé le déficit zéro, le PQ a augmenté de 40% le budget en santé en 5 ans.
Quant à la présence de l’anglais au primaire, je crois qu’il est fort important de noter que le Parti Québécois s’est toujours opposé à ce que les libéraux ont instauré, c’est-à-dire, l’anglais dès la première année. Donc, sous le PQ, les enfants du premier cycle du primaire seraient totalement souscrits à toute forme d’enseignement en anglais. Quant à la possibilité de l’anglais au second cycle… il s’agit justement d’une «possibilité », d’une idée et non d’un engagement. De plus, cette idée est « encadrée » du fait qu’il s’agirait de révisions de matières déjà acquises par les enfants en français. Comme vous le constatez, cette question reste encore ouverte et la maîtrise profonde du français reste et restera un prérequis à tout autre changement.
J’espère que ces quelques données vous seront utiles et demeure très ouverte à tout commentaire que vous voudrez bien me soumettre.
Espérant que malgré la morosité qui entoure cette campagne dont personne ne voulait, vous saurez trouver le temps d’aller exprimer votre opinion le 8 décembre prochain, je vous prie d’accepter, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
La députée sortante de Duplessis,

2 commentaires:

Mamzell_McJ a dit…

il faudrait que tu ailles voir le film de Samuel Foglia "Chers électeurs"... tu aimerais j'en suis certaine.

gaétan a dit…

Merci j'en prends note chère.