jeudi 17 avril 2008

Poser une ..... action citoyenne (prise 2)

Suite de mon billet de samedi dernier selon lequel AbitiBowater produisait uniquement des copeaux avec la forêt nord-cotière dans sa scierie des Outardes près de Baie-Comeau j'ai reçu une réponse du bureau du député péquiste de René-Lévesque disant qu'il avait manifesté son insatisfaction en chambre. Aucun accusé-réception du bureau du ministre Béchard responsable des forêts à qui j'avais aussi envoyé un email.

Va donc, hé, vendu!
Viens de voir et d'entendre notre bon ministre libéral Béchard aux nouvelles régionales du midi de tva. Il confirme que plusieurs forestières ne produisent QUE des copeaux avec le bois mais, s'empresse-t-il de dire que la pratique n'est pas généralisé. Il ajoute aussi en riant: "C'est mieux que de laisser le bois pourrir dans les cours et rien, à ce que je sache, me dit qu'ils passent des billots de 12 pouces de diamètre dans le chiper." J'ai jamais pensé que je verrais, un jour, un ministre aussi complaisant envers le gaspillage d'une de nos ressources naturelles.
Si Chevrette, ex-ministre péquiste, après son passage au même ministère a pu dégotter une job de lobbying auprès des compagnies forestières pour services rendus, faudrait pas se surprendre de voir Claude Béchard obtenir un poste de haute direction à AbitibiBowater quand on se sera débarrasser de ce gouvernement libéral corrompu à l'os qui nous gavent de petites mesures insignifiantes pendant qu'il vend notre territoire et privatise les services de santé en cachette.
En attendant je viens d'envoyer un email à la Conférence Régionale des Élus (CRE) de la Côte-Nord dont la mission est, entre autre, de défendre les intérêts de la région lui demandant ce qu'ils comptent faire de leur côté. La CRE représente les 4 MRC de la région et la population de Natashquan à Tadoussac auprès du gouvernement( genre de lobbying-citoyen).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pas drôle, toujours la vision à court terme... Le résultat de la croissance économique, c'est la destruction des écosystèmes. J'ai entendu 100 fois Laure Waridale dire: "Sans écosystèmes, il n'y a pas d'économie..." Crime qu'on manque de vision! Crime qu'on vendrait notre mère pour du cash! On est en train de transformer la forêt boréale, le plus grand écosystème forestier de la Terre, en monoculture... Et certains chercheurs pensent que ces coupes forestières combinées au réchauffement climatique (étés plus longs et printemps hâtifs veulent dire plus de risque d'incendies forestiers) mèneront à la désertification de la forêt boréale. La forêt boréale avait pris des milliers d'années à s'implanter.

gaétan a dit…

C'est justement ce manque de vision dont tu parles qui a fait perdre l'emploi de mon fils il y a quelques mois et de mon gendre cette semaine. Tous 2 travaillant indirectement pour l'industrie forestière.