mercredi 16 avril 2008

Hull/Natashquan à vélo (26)



Mardi 14 août 2007

Rivière-au-Tonnerre (camping)/Havre St-Pierre (camping)

  • Beau temps/vent favorable
  • Paysage monotone
  • Beau camping
  • 114 km

Peu à voir à part les villages. Nous refusons de quitter la 138 pour Magpie, ensuite c'est Rivière-St-jean avec son long pont très magané qui surplombe la majestueuse rivière du même nom, puis arrêt bouffe à Longue-Pointe de Mingan où nous prenons la première entrée à l'ouest du village. Nous longeons la mer espérant voir le souffle des baleines qui nous avait tant charmé l'année dernière. Le miracle ne se produira pas. Nouvel arrêt 10 km plus loin à Mingan, village de pêcheurs innu. Mangeons quelques fruits sur le perron de l'église. Vue sur le quai où règne une certaine activité autour du bateau de Pêche et Océan Canada, une gang d'enfants qui jouent dans la rue et quantité de chiens allant du quai aux enfants. L'église a été construite au début du 20 ième siècle par John Maloney le Jack Monoloy de Gilles Vigneault.

Re-départ pour Havre St-Pierre qui fête son 150 ans. Quelques km. avant le village Marjolaine, que j'avais laissé prendre les devants, gesticule sans s'arrêter en pointant le fossé. Rendu à l'endroit j'y vois le plus gros ours qui m'a été donné de voir. Couché à une 100aine de pieds de la route, la bête regarde dans ma direction. Je m'arrête et cherche l'appareil photo dans une sacoche du vélo. L'animal ne semble pas apprécié, se lève et se dirige vers moi. Moi je cherche toujours l'appareil mais en tentant de me rappeler si la vitesse moyenne d'un ours à la course est belle et bien d'une 30 aine de km/h. Comme ma propre vitesse en vélo chargé ne dépasse pas 25 km/h et que l'ours continue d'avancer, je perds l'envie de lui tirer le portrait pis j'clenche. Une autre fois peut-être....

Comme Marjolaine a mal un peu partout nous décidons de coucher dans un motel pour ce soir. Complet partout! Un mardi soir en plus! J'ai un oncle et une tante qui habitent ici mais à 70ans et malades pas question de les déranger. J'arrêterai leur dire bonjour sur notre retour. Direction camping à la sortie est du village. Pour Marjolaine ça ira.

Beau camping sur le bord de la mer. J'y reconnais un couple en vélo croisé à 7-Iles plus tôt. Comme ils nous avaient salué pendant que nous montions la tente, je leur rend visite à leur roulotte dans la soirée. Déception. Méfiez-vous de ces cyclistes vêtus de maillots et de cuissards haut de gamme dont la couleur est agencée à leurs vélos de route à 5k. Ces cyclistes au bronzage parfait, aux bras et aux jambes rasés, à la coiffure que l'on devine bien mise même sous le casque. Souvent ce sont de faux-cyclistes mais de vrais frais-chier!

Nos voisins de tente sont charmants. Un couple de professeurs en vacances. Elle, ce qu'elle apprécie le plus depuis qu'elle est ici, c'est de se lever à 4 heures du matin et d'aller lire sur le bord de la mer dans sa chaise longue. Et son mari d'aller la réveiller tous les matins vers 8-9 heures parce qu'inmanquablement elle tombe endormie.

Pis dire qu'en arrivant sur le site de camping c'est vers le couple de cyclistes que je pensais trouver le plus d'affinité !

14 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Caro et cie a dit…

Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine... N'est-ce pas?

J'ai bien aimé le camping de Hâvre Saint-Pierre et la poissonnerie située à côté du quai....

Je vous trouve vraiment bons et courageux d'effectuer d'aussi grandes distances en vélo... Vous approchez du but...;-)

gaétan a dit…

Oui Caro j'avoue que parfois je suis trop intolérant vis-à-vis certains genres de personnes particulièrement les m'as-tu-vu et les colons qui se complaisent dans leur vulgarité.
Le camping de hsp est vraiment chouette; pas trop de moustiques (du moins pendant notre séjour), côté mer ou côté forêt dans le choix des terrains, aménagements sanitaires propres etc...
Encore 2 jours à pédaler....

Mek a dit…

Hi hi hi ! Asti que je suis content de lire ça, ce bout sur les Capitaines Spandex ! J'en ai croisé des centaines l'été dernier dans les Laurentides, qui se font amener en haut en mini-van et descendent ensuite la montagne à 50 kmh, tout déguisés en Tour de France, avec la popoche de jus spécial dans le dos et le cacassse aérodynanouille ! Oh !

C'est dans une boutique qui leur est destiné à Tremblant qu'un moron de "réparateur" a pas voulu toucher à Rosie en la voyant arriver dans le magasin, parce qu'elle est recouverte de peinture moche. Le petit sans-dessin avait pas un seul bécyk de ce calibre dans son inventaire, mais un seul regard lui a suffi ! Pas de logos, pas de mécano ! Arhghg…

Ici, c'est du pareil au même. En fait je n'ai croisé sur ma route que trois cyclotouristes depuis septembre. Un Belge, le fameux Jeroen qui faisait Bruxelles - Kinshasa. Et deux Canadians, qui eux dormaient dans les châteaux de la Loire qu'ils visitaient en boucle, ayant laissé leur Hummer au premier maillon de leur itinéraire. Tous les autres cyclos que je croise sont des "performeurs" de week-end, dont la moitié refuse de me saluer ou de me rendre mon sourire. Pas grave, la jolie bouille des autres, généralement des Papys-rouleurs bien en chair et en boisson, compense pour tout le reste.

Au Québec, entre cyclos, on se salue, en tout cas. Y a un respect de la souffrance, du mode de vie, du refus du char, etc. Un respect parce qu'on sait qu'au minimum, ces gens ont traversé pas mal de murs de feu. Ça devrait être partout ! Stie ! Solidarité cycliste !

Respect.

gaétan a dit…

&&&&
Ouais les sourires ou les bonjours pas rendus. Je trouve ça tellement con quand je suis en vélo sur la 138 sur la côte-nord à + de 40km d'un village et de saluer un cycliste qui ne répond pas.

Tandisse que j'y pense chais pas si tu connais le site voyageforum.com y a une section voyage à vélo. Des fois y a des infos utiles, des fois c'est n'importe quoi.

Mek a dit…

Je connais bien. J'ai été lecteur assidu, surtout dans la phase préparation. Préparation en catastrophe, pass après que ma partenaire soit montée au ciel, j'avais abandonné mon projet. Et finalement j'ai acheté mon billet d'avion trois semaines avant de partir ! Eh, eh. Mon vélo est sorti de préparation deux jours avant mon vol. C'est à Paris dans le trafic que j'ai essayé mes réglages ! Eh, eh, eh.

gaétan a dit…

C'est souvent sur les coups de tête ou les voyages de dernière minute qui sont les meilleurs.
Ma femme est en rémission d'un cancer pis veux, veux pas j'ai abordé la possibilité de me ramasser tu-seul et un des scénario qui revient souvent ce serait que je vendrais toute pis que je parte en voyage aussi longtemps que je pourrais.

Mek a dit…

Shit, man. Glp. Ben c'est presque exactement ce que j'ai fait. Tout mon monde est dans les sacoches. Ouais, chus détaché. Mais vivez-donc, tous les deux ! Pis continuez à rouler côte à côte ! Profitez de vous !

xx
É.

gaétan a dit…

merci
peace

Mek a dit…

:0)

Gomeux a dit…

Wow, glp, comme dit &...

Gaétan, Mek, je vous promets une nouvelle (D'ici disons 2018) sur ces sales cons à lycra.
J'ai passé 6-7-8 ans à charrier leurs bagages pendant ces Grands Tours de Vélo Québec.
Un aperçu?
Disons que la plupart avaient pas de remords à faire transporter leur sacs de 60 lbs par des ti-culs de 9 ans. Pour une piasse de tip.

Arghhh, j'arrête là, sinon jvas slugger le premier que je vais croiser sua piste cyclable...

Mek a dit…

Phoque, je le savais ! Grrr…

gaétan a dit…

-)
les grands tours... À chaque printemps je me dit que je vais participer mais je change toujours d'idée quand vient le temps de m'inscrire.

gaétan a dit…

dis avec "s" viarge!-)