samedi 12 avril 2008

Poser une ....action citoyenne.

Suite à la nouvelle de Radio-Canada Côte-Nord du 11 avril dernier selon laquelle Abitibi-Bowater utilise la scierie des Outardes pour transformer 100% des billes de bois en copeaux alors que les entreprises forestières ont l'obligation légale de transformer les billes de 10 cm et plus, qu'avez-vous l'intention de faire?
Ne s'agit-il pas de gaspillage éhonté de la forêt qui ne résoudra en rien la crise forestière qui sévit sur la Côte-Nord?


Voilà presque textuellement le message que j'ai envoyé par email à mm. Béchard ministres des ressources naturelles et Dufour député péquiste du comté René-Lévesque.

Cela a pris 10 minutes de mon temps. Est ce que cela va changer quelque chose? Ne rien faire change-t-il quelque chose? Non? Alors je choisis l'option ESSAYER. Peut-être sommes-nous, sans le savoir, des 10aines de citoyens des environs à avoir fait la même chose c'est-à-dire avoir envoyer un message aux élus concernés. Parce que c'est ben beau chiâler sur des blogs mais ça reste du chiâlage sur des blogs. Là j'ai décidé de passer à une autre étape! Pis savez-vous quoi? Ça fait du bien!

22 commentaires:

Le Gentil Astineux a dit…

Gaëtan, bravo pour votre initiative, je vais tenter d'en faire autant.

Mek a dit…

Bien content que tu le fasse ! Prochaine étape, exiger une redevance pour notre bois !

gaétan a dit…

Habituellement les copeaux fournis aux usine de pâte de papier journal sont les "restants" de la transformation du bois en planche (madriers,2x4 etc), là le bois est transformés directement en copeaux. On rase les forêts pour les copeaux!!! C'est un retour aux années 70 quand les libéraux avaient vendu le quart du québec à la cie ITT et que celle-ci faisait pareil.
Non seulement le québec donne son bois mais en plus on paye pour le donner. Subvention de 31 millions encore la semaine dernière pour 3 usines de la C-N dont Arbec (Sapputo) qui n'a toujours pas rappelé ses travailleurs.

Mek a dit…

Même des suceux huilés de l'Onc' Picsou comme les Saoudiens obtiennent des redevances pour leurs ressources naturelles. Vraiment, les Québécois sont champions du monde dans deux domaines, l'écartage de foufounes devant les anglais, et le suicide. Oh, j'allais oublier le patinage sur courte pisse… J'pense à nos aïeux qui se sont arraché les mains pour défricher tout ça pis se faire un coin… J'pense à nos aïeules qui ont peuplé tout ça à 10 enfants par madame… J'pense aux Bourgeault pis aux Delorimier… Pis JE BRAILLE, CÂLISSE.

Anonyme a dit…

Cela m'apparaît assez insensé: couper de gros arbres pour en faire copeaux! C'est à l'image de la gestion de nos ressources naturelles. Je m'informerai d'avantage, sujet intéressant qui nous concerne directement.

Nous ignorons ce que sont nos richesses, voilà comment se perdent nos trésors.

Accent Grave

gaétan a dit…

Correction de mon commentaire plus haut:
concernant le 31 millions il s'agit plutôt d'un prêt d'investissement-québec à Arbec pour ses 3 usines dont celle de Port-Cartier.
http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2008/04/10/002-arbec-31millions.asp?ref=rss

gaétan a dit…

Une des conclusions d'un mémoire présenté en 2004 par un certain Grenon ingénieur-forestier est que "l'industrie du bois de sciage sur la Côte-Nord n'est pas viable par elle-même."
Faudrait juste savoir jusqu'à quel montant les québécois sont prêts à payer pour faire vivre cette industrie....

Mek a dit…

C'est le même monsieur Grenon qui a réorganisé les mines de diamants au Congo ?

gaétan a dit…

&
Je ne sais pas s'il donne dans l'international. Celui que je parle c'est http://sdeir.uqac.ca/doc_numerique/format/Sites/18343262/Portrait_Cote-Nord1.pdft

google: Consultants JP Grenon inc.

Mek a dit…

Stait jusse un djauke.

:0)

gaétan a dit…

Ha ben mon toé!!!-)
Avec tout ce qui s'écrit sur la façon dont les minières canadiennes opèrent à l'étranger sa sorè pu que c'était les mêmes consultants.

gaétan a dit…

On est quand même chanceux ici au québec on se fait dévalisé nos richesses naturelles sans que personne ne meurre... J'imagine que le jour où qu'un gvt va dire cétacé le pillage que les choses vont changer. Mais là avec tous les gros salaires qui viennent avec l'exploitation des matières premières pis le monde de la ville qui se foute des régions (pis des ressources) cé pas prêt d'arriver... Pis dire que dans les années 70 c'étaient justement ça l'idée à la base de l'indépendance: se réapproprier ses ressources naturelles...A part Sapputo le bois appartient aux américains pis les mines aux indiens (arcelor metal) aux brésiliens pis aux australiens. À part ça, ça va ben-)tant que les indiens vont continué de me verser ma rente.

Le Gentil Astineux a dit…

Gaetan, expliquez-vous sur : "tant que les indiens vont continué de me verser ma rente."

gaétan a dit…

Travaillé 30 ans pour QCM qui appartient à Dofasco qui appartient à ArcelorMittal cie néerlandaise/luxembourgeoise et indienne (Inde)et dirigée par son principal actionnaire le milliardaire indien Lakshmi Mittal.
L'Inde comme la Chine ont besoin de minerai de fer pour leur développement ce qui a fait exploser le prix de la tonne de minerai. Pas pour rien qu'on ne les entend pas (les cies minières)se plaindre de la hausse du prix du carburant et de la monnaie. Le minerai ne sait jamais vendu aussi cher...Dommage que le gvt n'est pas introduit une redevance-ascenseur ou une rente indexée -)))

Anonyme a dit…

Ça n'a pas de bon sens! Je vais suivre ton exemple. Ce que le citoyen pense compte. Mais il faut parler. Et le faire en masse. Appelons tous le ministre... Merci Gaëtan.

gaétan a dit…

Bravo Natasha ;-) plus de gens vont talonner les politiciens plus nous serons écoutés.

Le Gentil Astineux a dit…

Gaetan, j'ai cru un instant que vous étiez sur la liste de paye de nos autochtones !

Tant que cette compagnie de l'Inde ne vous paye pas en TATA, faudra pas vous plaindre. -:)

gaétan a dit…

:-)

gaétan a dit…

Au moins j'ai reçu un accusé-réception du bureau du député péquiste. J'attends 1 jour ou 2 si ça bouge dans les médias rapport à ça et écrirai de nouveau au député pour connaitre la suite de l'histoire des copeaux.

Bonjour Monsieur Blais,

J'accuse réception de votre courriel du 12 avril dernier concernant les copeaux pour la scierie des Outardes. Ce dernier à été mis à l'attention du député.
Nous tenons à vous aviser que monsieur le député, Marjolain Dufour, a intervenu la semaine dernière auprès du Ministre en commission parlementaire.

Mes meilleures salutations.


Jenny Tremblay
Adjointe du député de René-Lévesque
904, rue de Puyjalon
Baie-Comeau Québec G5C 1N1
Tel. : (418) 295-4001
Sans frais 1 866 268-4077
Télec. : (418) 295-4028
jenny.tremblay@assnat.qc.ca





--------------------------------------------------------------------------------

McDoodle a dit…

QCM Port-Cartier/Gagnon... vous n'auriez pas connu un Ti-Bécik par hasard? Excusez mon intrusion inutile dans ce chaud débat mais dans l'affirmative, cela me ferait sourire. Merci.

Zoreilles a dit…

Si les gens pouvaient prendre conscience du pouvoir du citoyen qui ose s'exprimer par écrit, on pourrait changer des choses, si tant tellement, beaucoup!

Parce qu'il faut bien le dire, les dirigeants de la classe économique et politique sont très sensibles à leur image et c'est là que réside notre seul pouvoir.

Malheureusement, l'information spectacle et le prêt-à-penser ont fini par tuer chez la plupart d'entre nous le goût de s'impliquer, de se mobiliser, la solidarité, l'action citoyenne concertée.

Bravo pour ce geste. J'admire les résistants pacifiques qui ne baissent jamais les bras.

gaétan a dit…

@ Mcdoodle non ou vaguement si on peut y relier Nathalie et moustiques.


@ Zoreilles bof j'ai du temps. Suffit que je garde l'intérêt. Tant qu'à passer du temps sur le net pourquoi ne pas l'utiliser à talonner ceux qui sont supposés veiller à nos intérêts.