jeudi 17 novembre 2011

Comme il est souvent question de la Grèce....

....ces temps-ci, j'en rajoute et j'ai rien trouvé de mieux qu'un extrait de ce film, vu pour la première fois alors que j'étais étudiant au secondaire, que j'avais l'esprit influençable. Non mais...



Anecdote
Dans ce court extrait du film Z on entend un colonel dire: "...non mais de quoi ils se mêlent les médecins..." exactement la même réflexion diffusée à tour d'oreilles dans ma région par le lobby pro-uranium quand 21 médecins (la moitié de l'effectif) de l'hôpital de 7-Iles ont menacé de démissionner si l'exploration d'uranium ne cessait pas près de la source d'eau potable de la ville. En appui aux médecins ou vice-versa nous étions un millier de citoyens à marcher dans les rues de 7-Iles par moins 30 un samedi de froidure pour signifier notre mécontentement à Terra Ventures qui a alors cessé ses opérations.
Geste sans commune comparaison à celui qui a permis aux Grecs de se débarrasser des colonels mais qui a au moins le mérite d'avoir démontré qu'il était possible d'émerger de la couverture de plomb de notre confort pour faire valoir une idée autrement qu'en chiâlant sur le net ou autour d'un café chez Timoton.
C'est donc dans cet esprit que je salue le geste que posera une trâlée d'écrivains dimanche prochain dans la cour des indignés.

Aucun commentaire: