jeudi 23 juin 2011

Sicamous / Revelstoke (Swiss Chalet Motel)

Stats et utilitaire
Pédalé 63 km
Moy. de 18 km/h
Pluie, frais, vague de froid
Bel accotement
Sinueux, traversée des quelques ponts dangereuse par l'absence d'accotement
Quelques montées de 2-3 km

Anecdotes et réflexions de voyage
*Rencontré 3 cyclistes d'un voyage organisé qui traverse le Canada chaque année
*Rencontré un couple de cyclotourisme qui traverse aussi le canada mais avec leurs bagages
*Perdu mon cellulaire pendant que je visitais Revelstoke à pied. Je l'ai retrouvé avec l'aide de la préposée du motel où je loge.
*La préposée est québécoise, bilingue et à suivi son chum qui travaille pour CP Rail. Je Lui ai dit que sur la Côte-Nord il y avait aussi du travail pour les conducteurs de locomotive mais à choisir entre s'établir sur la Côte-Nord et ici je crois que la beauté des paysages l'emporte sur la vue de la mer.
*Au centre-ville 2 autobus remplis de touristes asiatiques
****
Je trouve que Revelstoke ressemble à Hope. Toutes deux sont entourées de montagnes. La disposition et l'architecture de leur centre-ville sont assez semblables. C'est chez leurs habitants que j'ai vu une différence. À Hope j'ai ressenti un esprit hippie avec les cheveux longs grisonnants et l'habillement. Me rappelle pas y avoir vu de fastfood non plus. Ici les fastfood sont refoulés à l'entrée de la ville sur la transcanadienne et c'est tant mieux. Les jeunes dans la 20aine se promènent en vélos avec le guidon surélevé et la couleur du vélo est assortie à leurs vêtements fashion. La jeune 30aine se déplace en modèle de VW ou en F-150.
N'empêche qu'à Hope comme à Revelstoke le peu d'échanges que j'ai pu avoir avec les habitants étaient aussi appréciés d'un côté comme de l'autre. En tout cas je le crois.
En résumé je dirais qu'il règne l'esprit du Sasquatch ou du vieil indien sage (les autochtones sont beaucoup présents sur le territoire) à Hope et l'esprit de la modernité bien gèrée à Revelstoke.

Quelques photos
à la Dutchmen Diary de Sicamous pendant que je dégustais ma 3 boules y avait c't'espèce d'animal qui en voulait.
Sur le pont de la rivière Colombia ( me semble) avant d'entrer à Revelstoke

BONNE ST-JEAN MOI DEMAIN JE FAIS LA PASSE À ROGERS

3 commentaires:

Zoreilles a dit…

J'aime beaucoup tes commentaires sur les lieux, les ambiances, les tendances, les différences, les gens rencontrés, etc.

Bonne idée que celle de refouler les fastfood aux entrées des villes pour ne pas bousiller le paysage du centre-ville.

C'est passionnant, humainement, de suivre ton voyage.

En ce 24 juin, je te souhaite une belle Fête nationale et une rencontre surprise inespérée avec quelques Québécois(es) juste pour pédaler quelques minutes en français!

manouche a dit…

Bonne fête, bonne route, la bise.

piedssurterre a dit…

Pareil que manouche...