lundi 17 janvier 2011

Festival du film de 7-Iles/prise un



INCENDIES est le premier film du festival que je suis allé voir. Mettons que question entrée j'viens d'avaler le plat principal pis le dessert en même temps.
Le film de Denis Villeneuve a fait plus pour ma compréhension des conflits (et de la violence qui l'accompagne) au Proche-Orient que tout ce que j'ai lu dans la presse.
Acclamé partout, que pourrais-je écrire de plus.
J'ai aimé le jeu de Lubna Azabal et de Mélissa Désormeaux-Poulin, la beauté des paysages, la trame sonore, j'ai été secoué par certaines scènes dures, ému par d'autres, remarqué le travail de la caméra de Denis Villeneuve et maudit le fait que le théâtre de 7-Iles n'ait pas encore présenté de pièces de Wajdi Mouawad.

Musique dans le film

6 commentaires:

Éléonore a dit…

Incendie que dire ? j'ai aimé parce que cela nous montre qu'il n'y a pas que les bons et les méchants, le blanc et le noir dans la vie, mais que les bons deviennent aussi des méchants et vice et versa, donc le vrai est souvent dans le gris.

Par contre ce thème à déjà été traité souvent dans des films étrangers surtout dans les conflits au proche-orient, alors je ne trouve pas que c'est une révélation époustouflante.

Je vais te dire ce qui m'a le plus dérangé dans ce film, ou plutot dans cette pièce c'est le problème d'age avec le fils ainé. Calculons comme on veut ça fonctionne pas, en prison il a l'air pratiquement du même age qu'elle, alors qu'il a environ 18 ans de plus jeune qu'elle, ensuite, il ne semble presque pas avoir vieilli.
Je sais qu'au théatre ou à l'opéra on "accepte" de faire semblant de croire que le gros monsieur qui chante en avant est un jeune premier fringuant pis que la toutoune est Vénus la déesse de l'amour,mais au ciné pour moi ça passe pas. Cassivy dans sa chronique de la Presse avait relever la même chose que moi.

Hormis cela c'est un bon film et une bonne réflexion.

Venise a dit…

Va dire comme toi, ça commence en grand. Comment accoter ça ?

gaétan a dit…

@ Éléonore
Bah...pour moi le "problème" d'âge du bourreau ne pas m'a dérangé: s'il semble avoir le même âge qu'elle c'est peut-être parce que la prison a vieillie la femme et la guerre vieilli le garçon. Vraiment rien pour décrocher de la portée de l'histoire... en tout cas pour moi.

gaétan a dit…

Bon matin Venise
Héhé oui ça commence en grand mon plaisir de cinéphage mais bon mon choix d'horaire de visionnement ne le permettait pas autrement.
Qu'importe, je suis sûr que les prochains films susciteront quelque chose d'agréable chez-moi.

Anonyme a dit…

Incendies, à voir.

Accent Grave

Marico Renaud a dit…

Je partage complètement ta critique d'Incendies. Moi aussi, j'ai fortement ressenti les paradoxes et les souffrances de cette région du monde! Denis Villeneuve est époustouflant dans sa manière de faire du cinéma.
Il m'a donné le goût d'au moins lire Wajdi Mouawad, parce qu'en région on ne présente pas ses pièces.