dimanche 23 janvier 2011

C'est arrangé avec le gars des vues

Le festival du film de 7-Iles est terminé. 8000 entrées au cinéma pour une région comme la nôtre c'est pas pire. Année exceptionnelle avec une 10aine de productions québécoises par devers lesquelles j'ai peu assisté en me contentant de celles présentées dans mon village.

La programmation de l'édition 2011 du festival du film est ici.

Mes commentaires sur les films que j'ai vu au Ciné-Graff de Port-Cartier:
-INCENDIES:
Mon préféré. J'en parle en masse dans un message précédent.
-DÉPARTS:
Mon 2ième choix. Pour le traitement léger, en douceur et teinté d'humour sur la mort. Des sous-titres parfois qu'il n'était pas nécessaire de lire tellement c'était bien joué et que les gestes et les mimiques des acteurs disaient tout ce qu'il avait à comprendre.
-À L'ORIGINE D'UN CRI:
Je sais pas ça si ça existe des films de gars mais je trouve que c'est un film de gars. Surtout quand y a d'la Dow! Dur, surprenant et pis Michel Barrette est pas si pire que ça quand la caméra est pas trop longtemps su lui :-) blague!
-FALARDEAU:
Beau documentaire sur l'oeuvre de Pierre Falardeau mais bon l'oeuvre je la connaissais déjà alors j'aurai préféré en savoir plus sur l'homme. Et puis je sais pas si ce sont les extraits choisis mais j'ai trouvé que finalement ben...euh...comment dire... ben... je trouve que Falardeau y était à son best quand il engueulait les maudits chiens sales de fédéralisses.....pas quand il tournait des films. Le temps des bouffons restera pour moi ce qu'il a fait de mieux avec ses écrits pamphlétaires dont son hommage à Ryan.
-LA RAFLE:
Un peu long et redondant sur le traitement fait aux Juifs habitant la France au début de la 2ième guerre. Sortez les violons qu'on en braille un bon coup. Quand même instructif pour moi de ce qu'était Pétain et son environnement. Les acteurs pourris excepté peut-être les enfants et pis l'infirmière qui avait l'émeraude des yeux de ma femme.
-CRIME D'AMOUR:
Parce que j'ai manqué Carlos (une seule représentation!?! Franchement !), qu'il me restait 2 billets et qu'en couple faut savoir faire des compromis :-))))

Un thème commun à tous ces films: la mort. En s'arrangeant avec le gars des vues on peux-tu la rendre douce, joyeuse, reposante, transitoire et non pas une fin en soi.

2 commentaires:

Éléonore a dit…

J'ai beaucoup aimé Départ pour cette image d'un Japon rural et simple, pour la tendresse et le questionnement.

Ho oui tu as raison à l'oridine d'un cri est un film de gars ! Moi c'est pas Barette que j,ai aimé, c'est le duo Lapointe et Patrick Hivon.

Lapointe est tellement bon, juste, crédible !

On a eu Patrick Hivon, la morte et Louise Latraverse en causerie ici, c'était intéressant. Je pense que Robin Aubert à toute une carrière devant lui.

Jackss a dit…

Bravo pour le succès du festival!

La selection des films à l'affiche me semble plutôt intéressante. Après une année plutôt tranquile au niveau de la production de films québécois, d'après les critiques que j'ai vus, ça semble s'améliorer.