mercredi 19 mai 2010

Du chialage, du doute et une tentative de sensibilisation

L'aluminerie Alouette est un gros employeur dans la région. Alouette commandite pour des dizaines de milliers de $ annuellement pour des activités communautaires, sportives et culturelles. Alouette est même le commanditaire principal d'une exposition sur l'environnement. Bref Alouette est bien vue.
Sauf qu'elle semble se faire tirer l'oreille quand il s'agit de la santé de ses travailleurs.

Tant qu'à chialer j'aimerais souligner qu'il y a quelques années notre bon gouvernement autorisait la vente d'hydro-électricité à cette gourmande industrie à des conditions plus qu'avanteuses. En retour, Alouette promettait de faciliter une 2ième et 3 ième transformation de l'aluminium dans la région. Euh s'cusez mais c'est parce que 5 ans après on attend toujours....

4 commentaires:

piedssurterre a dit…

Foutu monde.
Ouais.

Paul Trepanier a dit…

Faut voir exactement ce que "faciliter" la 2ème et 3ème transformation du métal veut dire. Dans quelle mesure, et de quelle façon peut-on faciliter la transformation de l'aluminium? C'est sûr que ça se place bien dans un discours, mais il y a parfois loin de la coupe aux lèvres lorsqu'il s'agit de voir une usine commencer ses opérations en région.
Est-ce que ça veut dire qu'ils vont baisser le prix de leur métal de 3.5% à une nouvelle entreprise locale? Et pour combien de temps?
Ces déclarations impliquent beaucoup de détails qui n'en sont pas vraiment...
Je comprends ton scepticisme face à ces compagnies dont le capital de sympathie est plutôt faible.
Paul.

Éléonore a dit…

on critique beaucoup les grosses cies et je ne veux pas leur donner le bon dieu sans confession lol mais ce sont quand même les alumineries qui mettent le beurre sur nos toast sur la côte-nord ;)

gaétan a dit…

Avant les alumineries il y avait (et il y a encore) les minières, avant les minières il y avait l'industrie forestière et avant l'arrivée de sieur McCormick il y avait la pêche.
Non les alumineries ne mettent pas de beurre sur mes toasts comme il est faux de prétendre qu'une compagnie minière m'a fait vivre 30 ans de temps. Je mets moi-même mon beurre sur mes toasts et la compagnie minière a bénéficié de mes services 30 ans moyennant salaire.