jeudi 20 mai 2010

Réflexions pour un alcoolique (4)

Par-dessus tout, vis une journée à la fois. Réflexions de Bill p. 11

"Pourquoi me faire accroire que je ne dois pas prendre un verre aujourd'hui seulement quand je sais parfaitement bien que je ne dois plus boire le reste de mes jours ? En fait je ne me fais rien accroire, car un jour à la fois est probablement la seule façon pour moi d'atteindre l'objectif à long terme de l'abstinence.
Si je décide de ne plus boire jamais aussi longtemps que je vivrai, je me raconte des histoires. Car, comment puis-je être sûr que je ne boirai pas quand je n'ai aucune idée de ce que me réserve l'avenir ?
Sur une base quotidienne, je crois pouvoir m'abstenir de prendre un verre pendant la journée. J'entreprends donc ma journée avec confiance et, le soir venu, ma réussite est une récompense. La joie de la réussite est une sensation agréable qui me donne envie d'en redemander! " Réflexions quotidiennes du 20 mai p.149

3 commentaires:

piedssurterre a dit…

Purée, quand je lis ça je mesure la chance que j'ai de pouvoir me mettre minable un soir et de pouvoir rester ensuite plusieurs jours sans boire autre chose que de l'eau et sans être en manque. Mais j'avoue que ces jours ci, j'ai souvent envie de boire plusieurs verres le soir pour calmer la fureur qui m'envahit parfois et que se noie tellement bien dans l'alcool. C'est difficile de ne pas tomber en toute chose tu ne crois pas ?

gaétan a dit…

Ba...j'étais fatigué de me sentir minable tous les jours.... :-)De toute façon la joie de l'ivresse n'y était plus.

piedssurterre a dit…

Oui, je crois bien que tu as raison. :-)