samedi 6 février 2010

Réflexions pour un alcoolique (1)

"Ainsi donc, la Deuxième Étape* constitue notre point de ralliement à tous. Agnostiques, athées ou anciens croyants, nous pouvons tous nous y retrouver."
Les douze étapes et les douze traditions p. 36

J'ai assisté à mon premier meeting des Alcooliques Anonymes le 17 mai 1992. Au fil des premiers meetings, les bondieuseries de certains m'agaçaient: Dieu par-ci, Dieu par-là. Puis un membre m'a expliqué que Dieu pouvait aussi s'appeler Bouddha, Mahomet ou Barreau de Chaise. L'idée d'une puissance supérieure à moi-même, quelle qu'elle soit, me convenait. Avais-je le choix ?

*La deuxième étape des Alcooliques Anonymes se lit comme suit:
Nous en sommes venus à croire qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.

10 commentaires:

gaétan a dit…

Mon idée de d'aider ou de partager avec un autre alcolo qui lirait ce texte l'emporte sur l'image négative de moi-même que pourraient avoir certains lecteurs suite à la lecture de billet.

Zoreilles a dit…

Bof, tu sais, on ne devrait jamais être soucieux de notre image à ce point-là, surtout sur un blogue, ce serait faire preuve d'un égocentrisme pathétique, d'un orgueil inutile...

J'applaudis ton billet d'aujourd'hui qui pourrait faire la différence dans la vie de quelqu'un. Une seule personne en serait touchée que tu aurais bien fait de l'écrire. Je n'ai pas de problème de dépendance à l'alcool et pourtant, je te suis reconnaissante pour ce billet.

Aujourd'hui, parler de ça, je l'ai constaté souvent, c'est terriblement tabou. Mais pas pour moi. Je souffre beaucoup qu'on ne puisse jamais aborder certains sujets sans déclencher des hystéries collectives.

Et je tiens à le spécifier, je ne suis pas une Jesus freak ni une grenouille de bénitier, je suis même pas sûre d'être croyante mais ça me fait mal quand on traite les croyants de faibles et de demeurés parce qu'avant moi, mes parents, mes grands-parents et tous ceux que j'ai aimés...

gaétan a dit…

Merci. Exactement l'essence de mon message: Si ça peut réconforter au moins une personne....
Ouais la religion...trop c'est comme pas assez. J'espère juste que le vide créé par le "pas assez" soit bien rempli auprès des générations qui nous succèdent.

Venise a dit…

Dommage quand même qu'une puissance supérieure ait si mauvaise presse.

Bravo pour ta générosité de t'en balancer, soyons soi, c'est plus confortable :-)

Éléonore a dit…

Surement pas moi qui va juger quelqu'un qui se prend en main !
Je vois pas d'image négative au contraire dans ton billet :).

Les gens sont gênés de dire qu'il vont chez le psychologue, je vois pas pourquoi, il faut être gêné de stagner dans son trouble, de ne pas chercher du secours ou de le refuser.

Blue a dit…

c'est bien je trouve un tel billet et ça fait du bien, je rejoins tous les commentaires précédents.
Merci Gaétan.

Anonyme a dit…

Comme les autres, je n'ai que des félicitations à vous faire pour ce billet. Je doute que quelqu'un se moque de votre démarche et de toute façon, on s'en balance.

Je vois dans mot fourre-tout (Dieu) une forme d'humilité, une façon de reconnaître que nous sommes maître de bien peu de choses.

En acceptant nos caractéristiques (je n'aime pas le mot faiblesse), il devient plus facile de ne pas traiter une simple rechute, aussi minime soit-elle, en une catastrophe.

Accent Grave

Anonyme a dit…

Gaétan,

c'est rare que je commente ici (intimidée je ne sais trop pourquoi, peut-être parce que je n'ai pas de blogue?), mais je l'aime beaucoup ce billet, et je devais le dire.

Personne n'aura une image négative de toi, au contraire. Il faut du courage pour affronter ses démons, et surtout pour les vaincre.

J'aime aussi les commentaires, et celui d'Éléonore m'a particulièrement touchée car j'ai consulté déjà, une psychologue et cessé après quelques rencontres parce que je n'étais pas à l'aise; le problème ne venait pas d'elle mais de moi, à cause de mes réticences. Trop de choses dont j'étais, et ne suis toujours pas capable de parler...

Pas facile de se prendre en main!

Barbe blanche a dit…

Salut Gaétan, la méthode des A.A., je m'en suis servi, il y a de cela 20 ans déjà, pour arrêter de fumer, oui, un jour à la fois, une cigarette à la fois, et cela a marcher.
Et pour ce qui est des croyances, je crois qu'il y a une vie de l'autre côté du miroir, mais ce dernier nous retourne notre image que nous trouvons plus rassurante, que l'inconnu qui se trouve derrière.

gaétan a dit…

Merci pour les commentaires positifs.
Ce billet... fallait que ça sorte :-))) Trop longtemps sans faire de meetings sans doute. Ceux qui me lisent depuis le début ne sont sans doute pas surpris par ce billet.

@barbe blanche la méthode aa a inspiré beaucoup d'autres concepts pour vaincre des dépendances. J'ai fait plus de rechutes en tentant d'arrêter de fumer qu'à cesser de boire quoique j'ai jamais entendu parler d'ivresse mentale avec la cigarette :-)