lundi 1 février 2010

Le 20e Festival du film de Sept-Iles---le bilan

Ma motivation principale à devenir un jury au festival était de voir un maximum de films. J'en ai vu 26 sur les 30 de la programmation. Cela suppose des films que je n'ai pas aimé ou pour lesquels je n'aurai pas payé pour les voir. Mais, heureusement, ils étaient peu nombreux.
Pendant 10 jours je suis sorti de mon quotidien pour me plonger dans des univers variés pour me retrouver tantôt dans des collines iraniennes avec des réfugiés (Pour un instant la liberté), tantôt à être témoin de la déchéance tant morale que physique des prostitués mâles de ''Hommes à louer'' ou encore dans la cour de la reine ''Victoria'' ou le cinéma jeunesse ''Noémie''et dans le surprenant monde d'animation ''Mary et Max''.
Pour moi, le Festival du film a toujours été une réponse à ma curiosité de savoir comment les autres vivent.
Hier soir avait lieu les délibérations du jury. J'ai adoré mon expérience. Un plaisir d'entendre les interprétations de chacun sur Antéchrist, Un ange à la mer ou Nuages sur la ville et les autres.
Mon top 10 avec les prix que nous leur avons décernés:
Antéchrist (meilleur film, meilleure actrice, meilleur trame sonore)
Instants éternels (coup de coeur du jury, meilleure direction photo)
Pour un instant la liberté
Étreintes brisées
La donation (meilleur film québécois)
Fausta
Un ange à la mer (meilleur acteur, meilleur scénario)
Victoria, les jeunes années d'une reine
La journée de la jupe
Soeur sourire
à cela s'ajoute le prix meilleur documentaire à Visionnaires planétaires dont la réalisatrice Sylvie Van Brabant était présente au festival et avec laquelle il fut possible de discuter après la projection de son documentaire.
Je retourne donc à mon quotidien qui consiste à me rendre à la piscine, dans quelques minutes, avec mon petit-fils de 10 mois. Y a quand même des banalités du quotidien qui valent bien des films.... :-)

6 commentaires:

Zoreilles a dit…

Ah quel bonheur de te lire ce matin avec toutes ces nouvelles de TON Festival. Tu traces un bilan très positif et très vibrant de cette 20e édition.

Tu as été plus qu'un membre du jury dédié à la tâche et passionné, en même temps tu as fait un excellent porte-parole en partageant avec nous ton expérience, tes coups de coeur et ta passion pour le 7e art.

Je te dis merci pour ces bons moments.

Allez, va jouer dans l'eau avec petit-fils, la vie peut parfois être encore plus belle que dans les films!

Éléonore a dit…

On a un petit coup de coeur quand ça finit...

Ici le grand gagnant fut le jour de la jupe et adjani meilleure actrice et Pour toujours le canadien comme coup de coeur du public.

On voit que tout cela est bien subjectif.

Moins je garde toujours des images en tête, des scènes qui m'ont marqué, cette année Joueuse m'a marqué pour la Corse, pour Bonnaire et Kline, pour le thème et l'intensité.

Bon retour à la vie quotidienne !

gaétan a dit…

Hihihi merci Zoreilles

gaétan a dit…

@Éléonore
Durant les délibérations je peux t'assurer que le nom d'Isabelle Adjani a été mentionné dans les choix de la meilleur actrice et pour le scénario du film de ma part et de quelques-uns d'autres mais bon fallait se rallier à la majorité.
La joueuse, l'un des rares films que je n'ai pas vu, fut aussi mentionné à quelques reprises et fort apprécié de ceux et celles qui l'ont vu.

Venise a dit…

Tu n'as quand même pas fini de les mijoter ces histoires des autres, tu vas continuer à les assimiler j'imagine. Certaines séquences vont maintenant roulées dans ta tête à vie ! Ce sera TON film.

Le seul que j'ai vu est Victoria, les jeunes années d'une reine que j'ai beaucoup aimé.

gaétan a dit…

@Venise ouais y a sûrement quelques séquences d'Antéchrist que je vais longtemps garder en mémoire....
Pour Victoria quand je vois ou entends ce nom il me vient plutôt en tête la chanson folklorique... ''Le premier soir des noces avec moé qu'à couchat Victoria....'' :-)