mardi 26 janvier 2010

Festival du film de Sept-Iles.... à mi-parcours

J'aime cette ambiance de festival ces odeurs de pop-corn ces échanges dans les files d'attente cette impatience d'entrer dans la salle j'aime ces horaires de films à voir que je fais et défais ces langues étrangères que j'entends ces mêmes recherches universelles de bonheur de l'amour ces mêmes malheurs qui frappent ces salles vides où je prends mes aises ces salles pleines où parfois des parfums de spectatrices m'emmènent aussi loin que le film lui-même.

Mon appréciation toute personnelle des films que j'ai vu jusqu'ici, du préféré au détesté:
Antéchrist
Pour un instant la liberté
Étreintes brisées
Fausta
La donation
Frères
Mary et Max
Nuages sur la ville
Welcome
Pour toujours les Canadiens
Noémie le secret
Cliente

m'en reste encore plusieurs à aller voir...

13 commentaires:

Éléonore a dit…

Tu as détesté cliente ?
Pourquoi ?

Ici, Pour toujours le Canadien a remporter un prix et pourtant ce film ne me disait tellement rien que je ne suis même pas allée le voir lol

Éléonore a dit…

Ps j'aime bien ta description de l'ambiance, ici c'est pareil.
Avec un fond de fébrilité :)

Jackss a dit…

Bonjour Gaétan,

Je t'envie un peu. Il y a plusieurs films que j'aurais aimé voir, notamment La donation.

Aujourd'hui avec le verglas, même se rendre à Longue Pointe, c'est toute une aventure. Laure étit en congé. Elle a dû travailler pour remplacer une de ses collègues qui a pris le champs.

Zoreilles a dit…

Je saisis l'ambiance jusqu'ici... pis je t'envie!

Contente d'avoir des nouvelles de TON Festival, et de toi dans TON Festival, surtout que les films que j'ai vus et aimés se retrouvent pas trop loin de la tête dans ton palmarès. Tu me donnes le goût de voir ceux que tu classes dans les premiers, surtout celui qui a le mot « liberté » dans le titre. Mais faudra que j'attende jusqu'à la fin octobre-début novembre, moi. ;o(

MON Festival du cinéma (Abitibi-Témiscamingue) m'a l'air de fonctionner un peu différemment du TIEN mais pour l'ambiance, la folie contagieuse des cinéphiles, la brosse de cinéma, c'est pareil pareil.

gaétan a dit…

@ Éléonore
pour Cliente j'ai détesté le jeu de l'acteur masculin principal et la trame sonore quand au reste je l'ai trouvé moyen. Mais bon, j'étais peut-être dans un mauvais jour puisque j'ai croisé un autre membre du jury qui m'a dit avoir adoré.
Pour toujours les Canadiens j'ai aimé la direction photo et trouvé très moyen le restant. Beaucoup de déjà vu.
C'est ça le cinéma: certains aiment, d'autres pas.

gaétan a dit…

@Jackss
Ouais la brume vient de tomber ici aussi. Sans blague ce matin j'ai vu 2 ado partir pour l'école en patin.
Hier soir je suis revenu de 7iles dans le verglas après les films.
Vu la température aujourd'hui j'ai décidé de ne pas me rendre là-bas et de visionner un film ici au Graffiti. J'arrive de voir Coco avant Chanel.
Pour La donation c'est un très bon film. S'il n'est pas au top de mes préférences c'est que j'en avais tellement entendu parlé que j'avais peut-être placé la barre de mon contentement un peu trop haute avant de le regarder.

gaétan a dit…

@ Zoreilles
ici c'est 31 longs-métrages diffusés dans les 3 salles du cinéma de 7iles et de ces 31 il y en a 10 qui sont diffusés à Port-Cartier au café-théâtre le graffiti.
Devais aller voir soeur sourire demain matin mais on garde le petit-fils 5 jours/semaines pendant que les parents sont au travail et mercredi matin c'est la piscine à Marjo ça faque....j'irais peut-être entendre dominique nique,nique plus tard.... (me semble que tu avais beaucoup aimé ce film, c'est le pourquoi j'en parle)
:-)

Jackss a dit…

Personnellement, j'ai déjà eu le plaisir de voir La Neuvaine sans trop savoir à l'avance à quoi m'attendre. Le films m'a marqué.

Il est souvent préférable de ne pas avoir trop d'attentes avant de voir un film.

Il m'est déjà arrivé de voir une bande-annonce avant de voir un film. Je la trouvais tellement bonne que je l'ai regardée 2 ou 3 fois. Mais quand j'ai vu le film, je pouvais tout deviner à l'avance.

C'est comme dans la vraie vie, c'est souvent quand on s'attend à peu qu'on profite le plus dee ce qui nous arrive.

Jackss a dit…

Soeur Sourire,

Un peu triste comme histoire! Je n'ai pas vu le film, mais je connais des éléments de la biographie.

Éléonore a dit…

oui soeur sourire, j'ai été abasourdie quand j'ai lu la suite de sa vie :(

mais à B-C le film n'est pas venu.

Quand tu auras deux secondes parles-moi de antichrist, moi je ne me sentais pas capable de le voir.

Zoreilles a dit…

Oui, j'avais adoré Soeur Sourire, tu as bonne mémoire. Curieusement, le film a beaucoup plus ici, au Festival du cinéma de chez nous mais pas tellement en France, ni en Belgique, où ça n'a pas tenu l'affiche longtemps malgré que l'histoire se passait là surtout, et que Cécile de France est l'actrice si belle et si bonne qui tient le rôle principal. (Dans le film, elle n'est pas si belle mais dans la vie, wow!...)

Si tu n'y vas pas demain matin (petit-fils passe avant le festival, évidemment) tu pourras sûrement te reprendre plus tard en DVD ou quelque chose du genre.

C'est après ce film que j'ai été curieuse de savoir quelle avait été la fin de l'histoire non romancée et bien réelle de Soeur Sourire. Fascinant destin! Mais je veux pas trop te le vendre, tout à coup ça susciterait des attentes!

gaétan a dit…

@Zoreilles
Soeur Sourire repasse quelques fois au graffiti.
@Éléonore
antéchrist... comment dire.... des scènes provocantes et bouleversantes, un sentiment de culpabilité de la mère pour la mort de son enfant cruellement exprimé. Un conte pour adulte où se mêle sexe et cruauté. beaucoup de symboles à décoder. Charlotte Gainsbourg diabolique, Willem Dafoe tordu dans son rôle de thérapeute à tout prix. Bestiaire du jardin comme dans les films d'horreur... le renard et la corneille noire dans ce genre de trou qu'on voit quand on se promène en forêt... la trame sonore j'ai tout aimé.

Blue a dit…

Je rejoins Zoreillles quant à son commentaire sur Soeur Sourire et la belle et talentueuse Cecile de France, tu nous diras...