lundi 4 janvier 2010

Et vlan! Dans les dents....

...des pro-uranium qui sévissaient dans la zone de commentaires du site internet de Radio-Canada Côte-Nord dans les semaines précédant le sondage et qui donnaient l'impression d'être 10000 personnes en faveur de l'exploration de l'uranium dans la région immédiate tant leurs commentaires étaient appuyés par un nombre anormalement élevé de voteurs. Vlan! Dans les dents pour ces êtres détestables qui rabaissaient une volonté générale à un trip de quelques écolos chiâleux en mal de publicité.
Les résultats du sondage commandé à Léger Marketing sur l'exploration d'uranium par la Ville de 7-Îles sont dévoilés: 91% des septiliens sont contre l'exploration d'uranium à proximité de la ville.
La bonne nouvelle est ici

9 commentaires:

Jackss a dit…

Bravo!

Voilà un exemple à suivre, une preuve que la mobilisation peut donner des résultats.

Le piège: éviter que le gouvernement au pouvoir s'en serve pour donner un autre exemple que les québécois ont la fâcheuse habitude de tout rejeter.

Plusieurs projets ont provoqué une levée de boucliers dans le passé. Et on s'est permis de blâmer le bon peuple vigilant comme s'il était responsable du ralentissement économique de la société québécoise.

gaétan a dit…

Hihihi même la chambre de commerce s'est prononcé contre tout projet d'exploration d'uranium dans les limites de la ville...
je crois que les simples citoyens ne changeront plus rien dans la société. Faudra passer par des groupes comme la 20aine de médecins qui menaçaient de démissionner, comme les groupes de pression qui mènent le gvt etc...

Jackss a dit…

Go! Go! Go!
Continuons le combat! Y aura des beaux jours pour la France! Marchons, marchons en bataillons. Et pédalons. En avant toutes! Feu!

Zoreilles a dit…

D'accord avec toi, Gaétan, ce sont probablement ces médecins qui ont alerté l'opinion publique dans les médias nationaux mais c'est la solidarité de la population de chez vous qui a fait la différence.

Même la Chambre de commerce était de votre bord, c'est pas rien, parce que c'est pas leur genre... Dans une région qui vit de ses ressources, ce consensus s'avère peu banal.

Sept-Iles (et la Côte-Nord), dans la conclusion de l'affaire de l'exploitation de l'uranium qui l'opposait à Terra Ventures, représente un espoir extraordinaire pour des régions comme la nôtre, pour le Québec en entier.

Malheureusement, ici, trop de gens, des sous-contractants, des entreprises locales et des chômeurs se sont laissés acheter par les minières. Dans le cas de Osisko Mining à Malartic, ils ont mis toute la gomme avec une super équipe de communications. En très peu de temps, la minière est devenue un citoyen corporatif très respectable, quasiment un héros du développement économique régional. Tout le monde veut aller travailler là. L'argent roule sur l'or à Malartic.

Et le BAPE là-dedans? Ils jouent leur rôle, ils « entendent » les récriminations des pas contents. C'est bien ça, ils les entendent. Point. C'est toute la différence entre « entendre » et « écouter ».

Bravo aux gens de la Côte-Nord, à vos médecins, à vos gens d'affaires et à vos institutions.

gaétan a dit…

@zoreilles
''la minière est devenu un citoyen corporatif très respectable, quasiment un héros de développement économique régional." héhé c,est en partiie pour ça que les minières où quelles soient au Québec paient très peu de redevances. J'ai entendu dire qu'Osisko avait bâti des écoles dans le coin....
Si 7-Iles représente un espoir extraordinaire pour le reste du Québec je trouve que nous avons reçu très peu d'appui ou même d'écho venant du reste du Québec pour notre combat contre l'uranium. Pourtant, un débat national sur l'uranium faudra en faire un.... et surtout faudra pas laisser le gvt mener la parade!

Zoreilles a dit…

Gaétan, la vérité toute nue, c'est qu'Osisko a fait déménager autour de 200 maisons et 5 institutions (dont une école et une garderie) dans la ville de Malartic, pour pouvoir exploiter sa mine d'or à ciel ouvert.

Alors, dans certains cas, quand les installations ne pouvaient être déménagées parce que trop vieilles, par exemple, ils devaient reconstruire sur le nouveau site. C'est dans ce cadre-là que l'école primaire de Malartic a été reconstruite à neuf. Ils n'ont pas construit DES ÉCOLES.

Si le reste du Québec ne semble pas vous avoir appuyés (du moins les instances officielles) au moins, ils ne vous ont pas fait de tort.

Toutes les menteries que tu as lues ou entendues au sujet du projet Osisko à Malartic, ça vient d'où? Du Journal de Montréal et de d'autres médias nationaux qui se positionnaient clairement du côté de la minière.

Je te le dis, leurs experts en communication et relations publiques, ils ont fait des merveilles en quelques mois.

gaétan a dit…

hihi je te crois. J'ai une bonne idée du fonctionnement des médias et des communications...
Mettons qu'une compagnie exploratrice d'uranium à proximité de la source d'eau potable d'une ville de 25000 habitants ça laisse plus indifférent les médias nationaux que la transformation d'un centre de ski en condo de luxe mais bon c'est sûr qu'il y a plus d'artistes et d'intellos qui skient à Orford qu'il y en a qui viennent pêcher le saumon sur la Moisie.
Y a pas que greenpeace (qui est en faveur du nucléaire, si je ne m'abuse) dans l'écolo....
Anyway le Québec est toujours en liste pour devenir le site d'entreposage des déchets radio-actifs accumulés depuis des années du reste du Canada et le reste du Québec devrait profiter de ce qui se passe par chez nous pour exprimer leurs avis pour ou contre mais au moins le manifester...
Méchant Québec de pleutres et de corrompus que ce Québec où les intellos et autres voix qui ont une portée se prononcent sur le CHUM, déficits zéro, la productivité, les accommodements religieux et autres sujets mais pas sur le nucléaire. Mais bon ça se passe en région....

Zoreilles a dit…

Le Québec, ça finit à Mont-Tremblant! Plus haut que ça, c'est le néant...

gaétan a dit…

Merci de ton appui.
zoreilles fondons le FLCNAT (Front libération côte-nord abitibi-témiscamingue) Avec vos mines d'or pis notre hydro-électricité on aurait enfin Montréal à nos genoux :-)))