lundi 7 décembre 2009

Tite vie

Hier soir, chez mes parents, j'ai eu une discussion que je qualifierais de virile avec un beau-frère. Ce genre de discussion rouge-bleu, canadiens-nordiques....Heureusement qu'il n'y avait pas d'alcool et que mon père avait pris soin de cadenasser l'armoire à fusils (je blague.... à peine!)
En attendant 3 médecins de famille disent ouvertement qu'ils lèveront eux aussi les feutres si Terra Ventures ne cessent pas immédiatement son exploration d'uranium près du lac Kachiwiss et de la source d'eau potable de la ville de 7-Îles. Le conseil de bande de Uashat Mani-Utenam lève aussi le ton. Pendant ce temps le directeur québécois du syndicat des Métallos, Daniel Roy, se fait le porte-voix des pro-uranium en disant que les médecins prennent la population en otages. Sacrament! J'ai jamais eu aussi honte d'avoir été syndiqué aux métallos 30 ans de temps. Peux pas croire que les gens que je connais dans l'exécutif local pensent comme lui. En tout cas....

9 commentaires:

Gomeux a dit…

Arghhhh.
Asti.
Ça sent le débat qui se polarise assez vite hein?
Si c'est pas déjà fait, j'imagine qu'aussitôt que tu vas être anti-uranium (quel pléonasme!) tu vas être du bord des indiens.
Non?

En tout cas, pour ce que ça vaut, chu de ton bord!
Pis chu pas certain que mon frère, qui est dans les métallos, itou soit du même avis que moi...
Ça va être beau dans le temps des fêtes.

gaétan a dit…

Je dirais que tous les appuis sont bienvenus. Pourtant la majorité de la population de la région semble contre. La députée péquiste Lorraine Richard et le conseil municipal de la ville de 7-îles n'auraient pas oser prendre officiellement position contre l'exploration et l'exploitation de l'uranium dans la région sans être certain qu'ils ont la majorité des gens avec eux. S'ti à la dernière marche le maire pis les échevins en faisaient partie puis là ils sont d'accord pour faire un sondage. Tout pour que l'enthousiasme des gens contre l'uranium baisse....
Pourquoi les intérêts économiques de quelques individus primeraient sur les inquiétudes de la majorité. C'est même pas une question de manque d'ouvrage dans la région y a consolited thomson qui investi je pense $100 millions pour réaménager le port pour y accueillir son futur minerai, Alouette ça va bien, y a la Romaine. Criss y manque de main-d'oeuvre pis de logements dans la région, le taux d'inoccupation des loyers est de moins de 1% sacrament c'est quoi la volonté de d'exploiter une mine d'uranium dans ces conditions. En tout cas moi j'espère juste qu'il y aura d'autres groupes qui se manifesteront contre l'uranium. J'ai espoir que les gens vont être sensibilisé à la question et prendre les rues d'assaut à la prochaine manifestation.

Yvan a dit…

Augh...
Les minières...
Sans parler des forestières.
Les régions prises avec...
Le Québec est le tiers-monde
à ce sujet,une nation parmi
les plus généreuses au monde
envers les dictatures
des ressources.
On donne littéralement
nos richesses pour des
pinottes en retour
sous prétexte d'emplois;
ces malfrats grandes
gueules qui promettent(blabla
blibloublou)
mais ne livrent presque rien
à la population locale.

T'as mon appui inconditionnel
Gaétan. Quelle hérésie en 2010.
Les sarcasmes les plus imaginatifs
n'arriveront jamais à la cheville
de ces profiteurs trans-nationaux rigolant dans leur marche
vers la banque.
Hostie de tabernacle.
Les minières,les pharmaceutiques
et les pétrolières sont des
bandits internationaux qui ne
connaissent aucune loi sauf
celle du profit criminellement
responsable qu'il imposent à l'échelle de la planète au
vu et au su de tous,avec la
sale complaisance des médias.

J'arrête ici,je voudrais pas
être vulgaire sur ton blog,
tout de même. ;)

Zoreilles a dit…

Fallait que je vienne te le raconter... T'en serais pas revenu toi non plus...

Ce soir, aux nouvelles régionales de chez nous (Abitibi-Témiscamingue, toi, tu le sais, je dis ça pour les autres) il a été question du projet de Terra Ventures à Sept-Iles, sur la Côte-Nord. En studio, lors d'une longue entrevue, ils ont reçu Jean-Pierre Thomassin, de l'AEMQ, celui qu'on aime tant, t'sé???

Mais la journaliste ne le laissait pas bullshitter sans intervenir, on sentait qu'il voulait passer son message mais elle ne collaborait pas du tout avec lui, au contraire, elle le bombardait de faits et de questions très pointues. Môssieu Thomassin dénonçait le manque de rigueur scientifique des groupes environnementalistes et des médecins et blablabla. Bien sûr, elle a fait le parallèle entre Sept-Îles, chez vous, pour l'uranium et Malartic, chez nous, pour l'or.

Bonne nouvelle pour vous autres, à la fin, sa question était : « Croyez-vous tout de même que ce projet va aller de l'avant, contrairement à ce que veut la population de la Côte-Nord? » et la marionnette à Thomassin a répondu : « Je ne crois pas, non, mais c'est parce que le prix de l'uranium a beaucoup baissé ».

Quelle que soit la raison qu'il évoque, si vous réussissez à contrer Terra Ventures à Sept-Iles, ça donne de l'espoir, même très mince, que la même chose pourra éventuellement se produire ailleurs, pourvu qu'on se tienne. Nous avons perdu notre combat à Malartic, les mines sont trop puissantes ici.

Mek a dit…

T'as un appui roulant, entre Arras et Paris…
:0)

Blue a dit…

Un autre stagnant à Lille!
:-)

Anonyme a dit…

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Salutations cordiales.

Joseph

gaétan a dit…

Merci.

Pierre a dit…

Merci de nous donner l'heure juste! En espérant que ca se termine pour le mieux!