mercredi 9 décembre 2009

Sept-Iles sans uranium

Petite video qui relate certaines actions de citoyens pour contrer la continuité de l'exploration de l'uranium à une 10aine de km de la source d'eau potable de la ville de 7-Iles. Des médecins y expriment leurs craintes, quand à celui qui porte la salopette brune, il s'agit de l'un des instigateurs du mouvement contre l'uranium: Marc Fafard.
Ma participation se limite à la manifestation du 30 octobre dont on voit très peu d'images sur la vidéo. Dommage, on y verrait le nouveau maire et les conseillers qui manifestaient eux aussi. Nouveau maire qui, en prenant place à l'hôtel de ville, semble maintenant chier su'l baku et demande un sondage alors que le Conseil de ville précédent avait voté une motion à l'unanimité condamnant l'inaction du gouvernement à faire cesser immédiatement l'exploration d'uranium par Terra Venture près de la source d'eau potable de la ville.



AJOUT JEUDI 10 décembre 20:15
La Conférence Régionales des Élus (CRE) vient de donner son appui à Sept-Iles sans uranium. Le c.a de la Cré est composé de tous les maires de la Côte-Nord. D'autres groupes devraient se manifester sous peu.
Demain le sous-ministre et directeur de la santé publique, Dr Alain Poirier viendra sur la Côte-Nord pour rencontrer les 23 médecins démissionnaires de l'hôpital de 7-Iles. J'pense pas que ce soit au sujet de la H1N1.....

3 commentaires:

Jackss a dit…

Bonsoir Gaétan,

J'ai bien écouté le vidéo avec beaucoup d'intérêt du début à la fin. C'est un bel exercice de sensibilisation.

J'ai été intéressé d'apprendre que le problème pouvait aussi toucher Havre-Saint-Pierre. Je n'ai entendu personne en parler ici.

Tu es vigilant. Il en faut plus que jamais présentement, je crois. Heureusement que de nouveaux élus municipaux nous permettent d'espérer à de meilleures attitudes que dans le passé. J'ai l'intention d'être présent aux assemblées en 2010.

Bravo pour ton implication, Gaétan

Anonyme a dit…

De nos jours, il est plus diffficle de tromper les gens mais les intérêts économiques restent puissants. Il faut adopter une attitude pragmatique, définir ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.

Examiner le problème de façon cartésienne, en laissant de côté les éléments émotionnels me semble la voie à suivre.

Accent Grave

gaétan a dit…

Hum... difficile de rester calme pour ceux qui sont convaincus que leur santé est menacée pour produire de l'énergie pour d'autres pays notamment l'Inde et la Chine. Pour qui se prennent tous ces gens qui viennent nous dire de sacrifier notre santé pour le bien des autres, pour sauver l'humanité. Curieux que le bien de l'humanité passe par le sacrifice des autres mais jamais par le sien.
Entre l'uranium et les médecins mon choix est fait.