samedi 5 décembre 2009

Patchwork genre...

De moi à moi
Reçu il y a quelques jours des livres commandés sur le net. Habituellement je les achète à la tabagie près de chez-moi sauf quand je soupçonne que certains titres prendront plus de temps que d'habitude à me parvenir.
Dans l'enveloppe suremballée de ruban adhésif il y avait: L'urine des forêts de Denis Vanier, Netherland de Joseph O'Neill et La foi du braconnier de Marc Séguin. Je viens de lire ce dernier et j'ai aimé. Me suis trouvé quelques affinités avec Marc S. Morris le narrateur. Me demande s'il existe un littérature homme et une autre femme. En tout cas je pourrais comprendre que ce livre n'intéresse pas les femmes. Du genre que la collection Arlequin et autres Love story ne m'intéresse guère moi-même. Road trip dévoré en 2 jours à peine. Quand j'eus fini sa lecture c'était l'heure du souper. Et j'ai pris un certain plaisir à faire cuire du foie de veau (inside joke pour ceux qui ont lu le livre).
L'uranium on n'en veut pas par chenous
C'est fait. Les médecins de l'hôpital de 7-Iles ont mis leur menace à exécution. Une 20 aine ont démissionné après le dévoilement de la "supposée" nouvelle loi sur les mines qui devait cesser de présenter le québec comme une république de bananes.
La démission des médecins a entrainé la sortie publique de quelques commerçants qui veulent obliger la Chambre de commerce de prendre une position officielle.... contre l'uranium. Ben là.... si le monde des affaires ose s'afficher ouvertement contre!
La prochaine étape, vu que le gouvernement ne fait et ne fera rien, devrait être de s'attaquer directement à ceux qui travaillent sur le site. Ça finit là! Le maudit niaisage de shows médiatiques ne sert plus à rien. La population est majoritairement contre le projet. Du goudron pis des plumes pis des coups de pieds au cul. Peux pas en dire plus.
Plus réjouissant
Mes cadeaux de Noël sont presque tous achetés. Le travail, les visites chez les belles-familles de tout un chacun, il fut décidé que le Père Noël passerait à la maison le 23 cette année. C'est ça qui est ça.

6 commentaires:

s.gordon a dit…

J'ai lu La foi du braconnier y'a pas longtemps. C'est brut et humain, j'ai beaucoup aimé.

Ça m'a quasiment donné le goût de m'acheter un pick-up pis de m'inscrire à l'ITHQ.

gaétan a dit…

:-)
Moi de faire tourner un globe terrestre, me fermer les yeux et pointer du doigt ma prochaine destination à vélo ou en vacances.

Barbe blanche a dit…

"Du goudron pis des plumes pis des coups de pieds au cul."
Après le goudron pis les plumes, j'y jetterai une allumette bien enflammée, juste pour être sur qu'ils ne reviennent pas.
P.S. Je fais ce commentaire en écoutant tn clip de Frank Zappa
o yé...

Anonyme a dit…

Gaétan,

étant totalement ignare pour ce qui est de la politique, alors que tu sembles en connaître un bout (d'après ce que je lis chez-toi), crois-tu vraiment que la démission des médecins et l'opposition des citoyens empêchera l'exploitation de cette mine d'uranium?

L'ignorante, et surtout la pessimiste que je suis ne peut s'empêcher de penser que l'argent parle plus fort que tout. Et les beaux-parleurs gouvernementaux ont plus d'un tour dans leur sac pour faire miroiter les $$$$$$ à venir pour les travailleurs.

Et les trous déjà forés, avec risque de radon, seront-ils rebouchés ? La Côte-Nord est un territoire rêvé, comme l'Abitibi, pour ce qui est des exploiteurs de toutes sortes, parce que c'est loin, que la population n'est pas dense, et qu'après s'être rempli les poches, ils ne se soucient pas de la dévastation qu'ils laissent derrière eux. Who cares? C'est loin de Mourial et de sa soi-disant civilisation...

Il y a tellement d'injustices, d'imbécilités qui me fâchent ces temps-ci que j'ai l'impression d'être un bloc de rage!

Mais pour terminer sur une note plus agréable, je dirai que votre petit-fils (j'ai vu les photos) est magnifique. Un fabuleux antidote au pessimisme, et du bonheur à l'état pur!

Désolée pour le long commentaire. J'écris rarement ici, mais là j'ai peut-être exagéré...

Zoreilles a dit…

Tu ne sembles pas croire, Gaétan, que la démission en bloc de plusieurs médecins de Sept-Iles aura un impact suffisant pour forcer le gouvernement à mettre ses culottes et mettre un terme à l'exploration d'uranium?

Peut-être parce que je suis loin, moi, au contraire, le geste politique des médecins, solidaires avec la population qui ne veut pas de ce projet, je trouvais ça fort. C'est une première en tout cas.

Votre Noël du 23, c'est une sacrée bonne idée...

gaétan a dit…

20 médecins+résolution du conseil de Ville de 7Îles+conseil de bande+marches dans les rues et autres coups d'éclat+l'appui sans équivoque de la député Lorraine Richard= rien.