jeudi 10 décembre 2009

Jour de tempête, jour de popote


Pendant que monsieur passait la souffleuse et pelletait la neige de la première bordée de l'hiver, madame faisait les pâtés à viande.

17 commentaires:

Venise a dit…

Oh, mais que ça a l'air bon tout ça ! J'ai tellement de mémoire olfactive que je salive au souvenir.

Blue a dit…

Qu'est ce c'est ça les pâtés à viande?

gaétan a dit…

@ Venise
Ouais les pâtés à la viande vendus dans les supermarchés sont assez quelconque. Ceux de mon boucher sont pas pires mais les meilleurs sont ceux de la Marjo.
@helenablue
Plat traditionnel du temps de Noël mais bon à l'année: oignons,porc et veau hachés et cuits, épices, le tout entre deux abaisses de pâte et cuit au four.

Jack a dit…

Arrête! Les tourtières, j'en suis malade. En ai pris une hier chez Première Moisson. Or, juste à voir, ça ne vaut pas celle de Madame!

Zoreilles a dit…

J'ai même cliqué sur ta photo pour voir les détails. J'ai quasiment sa recette à la Marjo!

Les miens sont faits mais sinon, ça m'aurait inspirée grandement. Petite variante, je mets aussi de l'orignal dans les miens. Avec le porc, le veau et les épices, c'est divin.

Je me souviens encore de ta photo des beignes de l'an passé. J'en salive encore. Vous en refaites cette année? Je VEUX les voir. Parce que ça me déniaiserait peut-être!!!

Blue a dit…

Ké, merci Gaétan, et pour les épices quel genre?

gaétan a dit…

@Zoreilles
de l'orignal dans les pâtés à la viande ça doit être sublime. Ce qu'il me reste d'orignal ira dans la tourtière (ou ce qu'on appelle cipaille ici même si on ne met pas de poisson dedans).Pour les beignes une photo promis probablement la semaine prochaine.
@helenablue
héhé les épices c'est ça le secret. Chut!

Blue a dit…

:-)

C'est quoi de l'original?

Hum t'es sûr de pas vouloir me mettre sur la piste, j'ai promis à ma descendance de leur en faire un, allez, please...
T'as quà me les mailer si tu veux pas que toute la planéte connaisse tes secrets de fabrication...
Ok?

gaétan a dit…

Héhé original....piste....orignal...
Sans blague tu mets les épices que tu veux dedans et ça devient une recette originale :-)
Clou de girofle moulue et canelle se marient bien au porc haché sinon doit bien avoir une 10aine de recettes sur le net (suis pas allé voir mais c'est tellement commun et en plus c'est la période pour...)

Blue a dit…

Mouais des dizaines sans doute mais pas celle-là, celle de la Marjo!

:-)

Mek a dit…

Miam miam !

Yvan a dit…

"J'ai tellement de mémoire
olfactive que je salive
au souvenir."
:-) Venise...

MIAM la bonne ripaille.
Imaginez ça arrosé d'un
bon rouge,bonheur.

s.gordon a dit…

MMmmm. Une pointe de pâté à' viande arrosée de ragoût de pattes... le summum.

Jackss a dit…

Vous êtes dans l'ambiance, Gaétan!

Nous aussi. Je ne dirais pas que c'est un hasard, mais nous avons des activités communes.

Juste avant de venir m'asseoir devant l'ordi, j'ai préparé la pâte à tarte. Elle est au frigo. Laure va ensuite rouler ses tourtières. Elle utilise aussi du porc et tes épices secrètes. Les mêmes.

Ta photo est bien inspirante.

Jack a dit…

Changement d'à-propos, es-tu allé à la manif aujourd'hui (dimanche)?

gaétan a dit…

oui

Caro et cie a dit…

Puisque je n'ai pas le temps de cuisiner vraiment... J'ai commandé de la bonne tête fromagée à mon père (il la fait aussi bonne que mon grand-père), un chaudron de ragoût à belle-maman et une tourtière de lac St-Jean à ma mère pour la fête de mon fils samedi...

Je vais m'en faire une, car en Floride le jour de noël, ça nous prend une tourtière du lac St-Jean...

Recevez-vous enfants et petits-enfants?

p.s. ça fait longtemps qu'on a pas vu une photo du p'tit... à moins que je l'ai manquée?