dimanche 9 août 2009

Vélo-Gaspésie 2009/anecdotes

C'est arrivé un peu avant Percé. 3 voitures roulent dans ma direction à la sortie d'un virage. La dernière décide de dépasser les 2 autres m'obligeant à prendre l'accotement de gravelle. La transition se fait bien, je sors quand même le majeur. Quelques instants plus tard je "sens" une voiture derrière moi. Je devine, me range sur l'accotement asphalté retrouvé. La voiture me dépasse doucement. Par la fenêtre du passager baissée j'entrevois un bras tatoué, une manche de t-shirt, un jeune.
-Monsieur, monsieur, j'ai pas aimé ça que vous m'fassiez un "finger" taleure!
-Ben moé j'ai pas aimé ça meurtrouver dans gravelle.
S'ensuivit une conversation calme mais virile. Je suis particulièrement fier d'avoir gardé mon calme malgré la "steam" qui devait me sortir par les oreilles.
-Coudon'c t'es-tu en train de m'dire que t'as faite par exprès pour me faire prendre le champ ?
-Heu... non. J'pensais avoir le temps pour dépasser....
Y était mieux l'sacrament! J'pense que j'le sortais par la fenêtre du char.

À une 10aine de km de Gaspé, une première crevaison sur du verre brisé suivi de 2 éclatements de chambres à air dûs au pneu arrière déchiré. N'ayant plus rien pour me réparer je pousse mon vélo dans le vent et la pluie dans les côtes quand un couple de samaritains s'arrête et m'offre de me conduire au réparateur de vélo à Gaspé. Lui anciennement de l'Anse-à-Valleau, elle de Gaspé, sont de retour dans la région pour visiter leur parenté. Au moment de se quitter j'oublie mon casque et mes gants de vélo ainsi que la casquette que je portais sous le casque dans leur véhicule. Tant pis! Je me dis que si je suis chanceux je les croiserai quelque part dans la Baie des Chaleurs. Et retrouverai mes biens. Ce n'est malheureusement pas le cas.
Quelques jours après mon retour à la maison je reçois un message d'un cyclo avec lequel j'ai roulé une partie de la Gaspésie, nous séparant à Rivière-au-Renard, lui tenant à passer par le parc Forillon et moi préférant me rendre directement à Gaspé. Donc ce compagnon de voyage s'est fait prendre pour moi par... un parent du couple de bons samaritains! Devant les explications de l'habitant, Luc comprend que le casque et les gants m'appartiennent, note les coordonnées des samaritains et m'envoie un e-mail.
Donc j'en suis là, à tenter de rejoindre ces gens. Avouez qu'il y a encore du bon monde ici-bas et que le monde est petit.
Bon dimanche!

Mek a dit…

Tiens, je me retiens de mettre en ligne un texte sur le même sujet, avec comme libellé « L'Hostie de moron du jour ». Une semaine que je l'ai en réserve, mais c'est tellement pas de la bonne énergie, stie ! »

:0)

gaétan a dit…

Ne te retiens, ne te retiens pas.... :)

Jackss a dit…

Gaétan,

C'est le genre d'aventures qu'on n'oublie pas en voyage. Ça fait penser de l'aventure.

Je comprends ta colère. Moi aussi, je l'aurais sorti de la fenêtre, je crois.

Et oui, le bons samaritains existent. Je l'ai vécu à plusieurs reprises. Il y a plus de bonnes personnes que de mauvaises.

À Paris, après un séjour de 6 mois en France, j'avais toutes mes valises et un bébé en poussette. Je mets mes valises dans un wagon de métro, je prens la poussette pour le mettre à l'intérieur. Mais avant que je n'aie réussi la manoeuvre, les portes se ferment, laissant mes valises seules à l'intérieur. Toutes mes valises!

Nous prenons le métro suivant. A la station suivante, un bon samaritain qui avait tout vu nous attendais avec les valises.

Le vitres sur la chaussée qui ont provoqué la crevaison, ce serait pas l'oeuvre du petit moron?

gaétan a dit…

Pour la vitre sur la chaussée... ce fut fréquent tout le tour de la gaspésie, de même que le gravillon sur l'accotement asphalté.
En tout c'est 5 crevaisons que j'ai fait en 10 jours....
Moi aussi je crois qu'il y a plus de bon monde que de mauvais. Faut parfois être dans le trouble pour s'en rendre compte.

Venise a dit…

Ça, c'est pour toutes les fois où tu as toi-même été le bon samaritain ! Et encore, tu as une réserve de bons samaritains sur ta route ...

:) C'est gentil!

Mek a dit…

Y te faudra des Marathon XR.

gaétan a dit…

La gachu roule là-dessus ? Satisfait?
Aucune crevaison sur les Hutchinson sur plus de 2000 km dans les provinces atlantiques et là paf! 5 sur - de 800km et la tringle qui déchire....

Mek a dit…

Rosie avait ça pendant 10 ans. Aucune crevaison. Changé pour Hutchison, six mois sans soucis (2000 km +-), puis paf-paf-paf-paf.

La Gaxu les a depuis le début, presque, et sans blagues, les Marathon n'ont jamais crevé une seule fois, après le tout premier quart d'heure, où j'ai eu un drôle de phénomène, mais aussitôt remplacé sans gémissements par le fournisseur. C'est la mort dans l'âme que j'ai laissé partir mon Schwalbe arrière à Szodliget en Hongrie, pour un Kenda bien ordinaire. Ensuite, changé le Kenda pour un 1%@%@$% soviétiquoïde en Serbie, puis pour un n'importe quoi en Roumanie, suivi d'un Kessé-ça en Ukraine. Le Kenda a coûté 5€, le N'importe-quoi 4€, et le Kessé-ça… 80¢. Meilleure qualité-prix, l'Ukrainien, qui m'a emporté de Cernivtsi à Varsovie, soit .1¢ du kilomètre.

Mon Schwalbe avant, toujours en pleine forme, a lui parcouru un peu plus de 6000 km pour 40€, ce qui fait 6¢ le kilomètre. Sauf que crever tout le temps, en rando, ça scie les jambes et le moral et tout le reste.

J'arrive justement d'acheter deux nouveaux Marathon. Depuis la Hongrie que je voulais changer mon pneu poche. Ça y est.

:0)

merci j'en prends note.
Là je viens d'acheter 2 pneus assez ordinaire pour le marinoni surtout pour faire de la route et peut-être du cyclo très léger d'ici la fin de l'automne.
Les prochains pneus pour mon vélo de cyclotourisme seront peut-être de marathon...

Mek a dit…

L'armure en kevlar est une assez bonne idée. Pour les gens comme moi qui dééétestent crever en route…