mercredi 5 août 2009

Vélo-Gaspésie 2009/âmes sensibles passez go sans réclamer $200

Je n'avais jamais vu et entendu autant d'éclairs et de tonnerre que la veille au soir. Au petit matin, le fond de l'air était saturé d'humidité, y avait de la brume par endroits.
Je traversais le petit village micmac de Shigawake quand j'ai aperçu son corps immobile sur la chaussée. J'ai cessé de pédaler, me suis raclé la gorge, espérant naivement qu'il m'entendrait, se relèverait et prendrait la clé des champs. Y a ben fallu me rendre à l'évidence. Il n'était pas en état de se relever. J'ai approché lentement, regardé si sa poitrine se soulevait puis j'ai fixé ses yeux. Opaques ses yeux. Comme recouverts d'un filtre blanc laiteux. Il était bien mort. Depuis peu sans doute parce que le sang de ses blessures avait encore une belle couleur et qu'il y avait très peu de mouches "charognardes" autour de son cadavre.
Suis resté là quelques minutes. Comme ce n'était quand même pas la première bête frappée par une voiture que je croisais sur la route j'ai fini par partir.

7 commentaires:

jul+ln a dit…

ça fait mal au coeur, c'est pas le genre d'accident que l'on déplore quand on est à vélo!L'animal est joli, c'est un jeune orignal ou un chevreuil comme chez nous?
Une fois, j'ai vu des gens "sauver la viande", après avoir percuté mortellement une biche, ils se sont précipités hors de leur voiture, armés d'un couteau, pour la saigner, sous les yeux horrifiés de parisiens terrorisés...
Et, moi, il m'est arrivé de cuisiner un demi-cerf abattu dans les mêmes conditions, une partie avec des cèpes et du vin rouge et l'autre flambée au calvados. J'en ai même fait des bocaux qui ont vite disparu!
Je suppose qu'on aime le gibier aussi par chez vous, non?
Cela dit, dans mon chemin, nous avons planté un panneau signalant le passage des grenouilles pour éviter qu'à la saison des amours elles ne se fassent écraser quand elles traversent la chaussée...les pêcher oui, les écrabouiller, non!

gaétan a dit…

C'est un chevreuil.
Comme c'est arrivé en plein village devant un édifice municipal je pense que des gens se sont présentés assez tôt pour disposer de la bête.
Personnellement je le préférais mort qu'agonisant. J'aurai été incapable de le voir et l'entendre souffrir ben longtemps et je me voyais mal mettre fin à ses souffrances avec mon couteau de plastique...
Curieux quand même que les gens portent plus attention à un chevreuil mort sur le bord de la route qu'à d'autres animaux. Est ce la beauté de l'animal ? Semble que non puisque la grenouille n'est pas ce qu'il y a de plus beau. Sa viande ? Le porc-épic se mange et j'en vois des 10aines écrasés sur le route sans que ça n'émeuve personne. Sa fragilité ? Son innocence ?
C'est plate mais ça fait partie de la vie.
De ce tour de la Gaspésie j'ai photographié d'autres animaux dans de meilleures dispositions. Demain...

jul+ln a dit…

Ah,je dirai, la grâce...pour le chevreuil, bon la taille aussi...

j'habite à la lisière d'un bois,tôt le matin j'en vois souvent dans mon jardin, oui, c'est bien sympa, bien vivant, même quand ils me mangent mes fleurs!

"C'est plate" ,ça sonne bien, = c'est triste ou = c'est bête?

hâte de voir les autres sur leurs pattes

Gomeux a dit…

Y a un livre de cuisine pour les "road kills".
Celui-ci aurait été un bon candidat, comme tu dis, la mort était récente en simonac.
Glp.

jul+ln a dit…

Ark! halte au gaspi, vive la récup'! et c'est publié chez Charognard and Co?

Gomeux a dit…

Y en a plusieurs en fait.
Comme lui, par exemple.
Ça va peut être pratique un jour, qui sait.

gaétan a dit…

Hé ben...