mardi 4 août 2009

Vélo-Gaspésie 2009/delirium velocipedicus

Mes jambes ont tourné le pédalier avec la même précipitation, tremblements en moins, où, jadis, je levai le coude. J'avalais mes premiers kilomètres aux vociférations des très matinaux corbeaux des terrains de camping gaspésiens.
-Croa, croa, croa, croa!
-Croa, croa, je répondais.
Puis, bien avant l'amorce du crépuscule du soir, je posais le pied-à-terre, ivre de fatigue, trop heureux de m'être mis d'accord avec moi-même sur le lieu où planter ma tente. Enfin un cessez-le-feu dans ma tête.

Photo prise au camping de St-Maxime-du-Mont-Louis.
Ma tente et celle d'un cyclo rencontré quelques jours auparavant.

Les chiens de l'enfer hurlent encore/pas de quartier

12 commentaires:

Jackss a dit…

Bravo Gaëtan,

Je t'envie un peu. Tout ça en pédalant. Je n'ai même pas de vélo. Mais j'admire ceux qui, comme toi, savent si bien s'organiser pour garder la forme et respecter la nature.

Jack a dit…

À Mont-Louis, es-tu arrêté au comptoir de l'usine des Frères Atkins? Des amis de longues épopées, quasiment ma deuxième famille. En vélo-camping, tu n'étais peut-être pas gréé pour acheter du poisson fumé? Sinon, tu as quand même manqué de quoi! Je signalerai à mes chums les superbes photos de leur pays qu'ils chérissent tant.

gaétan a dit…

Faisait tellement chaud cette journée-là que j'avais plusse le goût d'une crèmeàglace. :-)
Je crois que le village s'apprêtait à fêter ses 125 ans avec Daniel Boucher sous le chapiteau dans les jours suivant mon passage. Très bel endroit. Question camping l'un des tops que j'ai fait cette année tant pour la propreté des lieux que pour la vue sur la mer.

Jack a dit…

Daniel s'est bâti une belle cabane jouquée sur le flanc ouest. Il se donne beaucoup de peine,c'est fou, l'hiver, à cause de la neige jusqu'à la fin mai; pas de blaque, j'y étais le 22 de cette année et le Caporal Cloutier - celui qui fit le fixe avec le Warrriors à Oka, il reste dans le coin aussi - a dû faire ouvrir son chalet dans les hauteurs à la grosse charrue... Lorsque je m'y rends, mon plaisir est de marcher ou courir par le petit chemin qui relie Anse-Pleureuse à Mont-Louis. Ça sent bon! C'est la bonde d'un ami qui tient l'auberge à Mont-Louis.

Blue a dit…

Ca m'a l'air bien beau ce coin du globe!
Miam...

gaétan a dit…

J'ai remarqué une maison à flanc de montagne. La vue doit y être hallucinante.
À mon premier tour de Gaspésie en vélo en 2005 j'ai couché aux Belles-soeurs. L'aubergiste était très fière de dire que D.Boucher venait du village et il y avait quelques photos de lui dans la salle à manger.
Le 22 de quel mois ? Juillet?

gaétan a dit…

@helenablue
oui vraiment beau coin.

Zoreilles a dit…

Avec vue sur la mer... Tu faisais pas pitié!

Jack a dit…

22 mai.

gaétan a dit…

Mon sourire était une réponse à Zoreille.

Parce moi je suis passé là le 23 juillet jack.

Mek a dit…

Ivre de fatigue, aussi. Respect.

gaétan a dit…

V