lundi 17 août 2009

Pétition pour un moratoire sur l'exploration d'uranium

L'uranium ça peut faire bobo. Alors quand je constate le je-m'en-foutisme pour la santé des gens qu'ont certaines compagnies minières en venant prospecter près de la source d'eau potable de 7-Iles (C'est près de chez-moi), je me dis que "faut k'sa wô!".
Pas besoin d'attendre de mourir dans la mine comme le suggère le très sympathique représentant de l'exploitation minière dont la déclaration est copiée-collée sur la droite de mon blog.
J'invite donc tous ceux à l'esprit de solidarité le moindrement développé pour le genre humain à signer la pétition car de toute évidence, nous ne sommes pas prêts à exploiter ce genre de mines et qu'il existe d'autres méthodes alternatives et moins dangereuses pour l'humain pour produire de l'énergie.
Et puis pour détendre l'atmosphère, j'ai joint sous le lien pour la pétition un poème d'auteurs connus. Ça m'évite d'employer des gros mots pour qualifier un certain représentant de l'industrie minière.

10 commentaires:

gaétan a dit…

Tant qu'à moi, ce qui se passe ici avec l'exploration d'uranium ou en Abitibi avec Osisko, ou encore à moindre échelle avec les petits villages et l'implantation forcée d'éoliennes dans les terrains privés, tout ça c'est la suite de Rabaska, du mont Orford.
Malheureusement, en région, nous n'avons pas le poids médiatique des artistes qui ont monté aux barricades pour préserver le mont Orford.
Nous assistons à notre expropriation du territoire par l'entreprise privée au détriment de notre santé et de notre volonté.Et le gouvernement est mal placé pour nous défendre avec les méthodes employées par l'Hydro-Québec pour ses méga-chantiers.
On a pas beaucoup évolué depuis le "Maître chez-nous" des années 60.... Le sommes-nous seulement jamais devenus...?

Zoreilles a dit…

Non, nous n'avons pas évolué et nous sommes loin d'être maîtres chez nous. De moins en moins, je dirais. Ce sont plutôt les minières et les grandes forestières qui sont maîtres de nos territoires. nos ressources et nos destinées.

Tous les Jean-Pierre Thomassin et autres pantins du même acabit ne sont que des pauvres types qui ont l'air de se croire quand ils mentent comme ils respirent. Ils espèrent berner qui au juste? La population? C'est insultant! Comment ils font pour se regarder en face et pour dormir le soir?

Où c'est que je signe?

gaétan a dit…

J'étais certain que le sujet ne te laisserai pas indifférente.
L'appui public des médecins de l'hôpital de 7-iles pour un moratoire a beaucoup aidé la cause auprès de la population. Quand il y a 30 médecins qui menacent de démissionner et de quitter la région si l'exploration d'uranium se poursuit ça force les gens à se questionner et à prendre position.
Pour signer la pétition il suffit de cliquer sur le libellé rouge : C'est ici ou sous pétition
merci

Zoreilles a dit…

Ça y est, j'ai signé.

Bien sûr que cela ne me laisse pas indifférente, tu parles! Que ça se passe chez toi ou chez moi, le projet Osisko à Malartic en Abitibi ou le projet Uranium à Sept-Iles sur la Côte-Nord, c'est du pareil au même pour moi, qu'on parle aussi de La Romaine chez toi ou de la Rupert et de la Eastmain près de chez moi, dans la région Nord-du-Québec, qu'il s'agisse de Thomassin, de Chevrette ou d'Hydro-Québec, ça procède de la même manière, avec les mêmes magouilles des mêmes magouilleurs pour endormir le monde.

Le pire, c'est que ça marche, la plupart du monde dorment au gaz, écoutent les téléréalités pendant que les maires de Québec et de Montréal s'obstinent pour la date d'un festival. Ça prend toute la place sur les écrans et dans le temps d'antenne...

J'avais lu sur le sujet de ce qui se passe chez toi, je ne me souviens plus dans quel journal, une amie m'avait découpé l'article complet, sachant que je m'intéresse à ça et que je suis proche du réseau de la santé et des services sociaux de ma région.

Ici, il est trop tard, le projet Osisko va de l'avant, il a le vent dans les voiles, malgré les 40 mémoires contre présentés lors des audiences du BAPE. La SGF (Société générale de financement du Québec) vient d'injecter 296 M $ dans le projet, d'ici 2 mois, le reste du financement sera complété. Penses-tu vraiment que Madame la ministre ne donnera pas son accord? De toute manière, la partie de la ville de Malartic dont ils ont besoin est déjà expropriée et déménagée. Les derniers résistants voient leur maison être démolie sous leurs yeux ces jours-ci. On ne peut imaginer les drames silencieux qui se déroulent dans le processus... Des chicanes, de la division, des divorces, des dépressions, des suicides, etc.

Thomassin est content, lui, il dit que dans 15 ans, quand la minière se retirera parce qu'il n'y aura plus d'or, le gigantesque cratère abandonné prendra 20 ans à se remplir pour faire un beau lac pis que le monde, y aiment ben ça, des lacs, en Abitibi.

Skuze-moi Gaétan, je suis déchaînée quand je pense à ça.


...

gaétan a dit…

Merci pour ton appui.
Anecdote:
à Port-Cartier dans le secteur Pentecôte, la compagnie Axor projete une minicentrale électrique à la chute 14 arpents de la riv. Pentecôte. Pour se donner bonne conscience et belle image dans ces temps de turbulence "anti-barrage" elle paie et organise un référendum question de faire taire les 3-4 chiâleux-pêcheurs-de-saumon-de-la-place. Surprise! Plus de 60% vote contre le projet. Axor crie qu'il y a eu intimidation le jour du vote, le conseil municipal dit que c'est lui qui représente la population et que le projet aura lieu malgré le résultat du vote, les esprits s'échauffent dans les assemblées municipales subséquentes. Finalement le projet est sur la glace..... les élections municipales s'en viennent....
Certains entrepreneurs vont devoir revoir leur stratégie de communication....

Caro et cie a dit…

C'est révoltant... Et tu as raison, vous n'avez pas le poids en région... J'habite un petit village près de MTL, il y a un projet de mine (reprendre les opérations d'une mine abandonnée depuis longtemps) dans mon coin... Des études et des études et des études... de la pression.... des études environnementales et sur la santé des gens...

Rien ne bouge... et ce depuis des années... Les autochtones sont contre... Yé!!!!!!!

Jackss a dit…

Go! Go! Go! Rantamplan Gaétan,

Je suis avec toi 100 milles à l'heure. Il y a un désastre humanitaire du côté de l'exploitation de nos ressources naturelles.

Il y aurait tellement à dire. Les compagnies minières ne paient même pas leurs redevances. Le gouvernement amende la loi pour la rendre plus sévère sans avoir prévu des sanctions en cas de non respect.

Et le pire, c'est le silence des parti d'oppositions, des organismes voués à l'écologie, etc. Je comprends que tout ce beau monde, les journeaux télévisés aux heures de grandes écoutes ne font que rapporter vaguement leur propos sans leur donner le micro.

Quand on interview quelqu'un c'est Jean-Charest où un de ses ministres fantômes. Ils sont experts pour se scandaliser sans apporter de solutions. Tout le monde est responsable de tout à ce qu'ils disent.

Bravo pour ta prise de position. Je vais faire un lien sur mon blogue pour attirer le monde sur ton billet.

Deman, je passe la journée à 7-Iles. Pour Havre-Saint-Pierre, 7-Iles c'est comme une cité immense, presque une métropole.

gaétan a dit…

Merci à tous ceux qui signent la pétition. Je sais qu'il y en a qui me lisent qui n'ont pas laissé de commentaires mais ont quand même signé.

@Jacksss
Encore cette semaine des claims ont été accordé à une majeure pour la prospection d'uranium pas loin du Havre à Baie Johan Beetz. Suis curieux de connaître la position de votre maire et candidat libéral m. Cormier.
Ouais le hâvre à toujours eu un complexe face à 7-Iles :-) ça vous prendrait un wall-mart vous autres aussi.... :-)))) Demandez aux Vignault!

Zoreilles a dit…

Vous l'aurez peut-être entendu dans nos médias nationaux hier soir mais le projet Osisko à Malartic en Abitibi a reçu hier l'approbation gouvernementale qui lui permet de hisser les voiles bien haut et d'aller de l'avant avec la bénédiction de tous les décideurs.

Serge Simard pavanait, le ministre Corbeil également (Abitibi-Est) et Jean-Pierre Thomassin arborait son air de vainqueur des grands jours. On ne parle plus que du milliard de dollars investi, des 400 emplois pendant 14 ans. Le reste, c'est oublié, balayé sous le tapis... La ruée vers l'or...

gaétan a dit…

En tout cas le maire de Malartic ferait un sapré bon employé dans le département des communications de la cie Osisko ;-)
Tiré d'une lettre de sa part dans le courrier des lecteurs du devoir du 5 août dernier:
"La Corporation minière Osisko fait preuve d'une collaboration et d'une transparence sans précédent au Québec. Le respect envers notre population, nos citoyens et sa collaboration avec la Ville démontrent le savoir-vivre de la Corporation minière Osisko. En agissant ainsi, la Corporation fait preuve d'une volonté qui va au-delà des attentes normales d'une municipalité dans les circonstances. "
Plus c'est beurré épais, meilleur c'est! Le monde me désole tiens! :-)