vendredi 3 juillet 2009

Matapédia/St-Barbe en vélo. Hors-série 8

Une nuit à St-Barbe a suffi pour me convaincre que je serai mieux de l'autre côté du détroit de Belle-Isle pour attendre le Relais Nordik. De l'autre bord, je m'y suis peu senti le bienvenu avec ce temps de chien et toute cette neige sur la côte.
En plus du kiosque touristique de Blanc-Sablon fermé cette journée-là aucune indication à savoir si l'hébergement se trouvait du côté de Lourde-de-Blanc-Sablon ou à l'est de l'intersection de la 138. J'ai pris à droite. Aucun hébergement à la sortie du village, j'ai continué à pédaler vers l'est, encore un peu d'anglais pour clore mon voyage.
Finalement c'est à Forteau, à 20 km de Blanc-sablon, que je passerai les 3 prochains jours avant l'arrivée du caboteur le Relais Nordik qui me déposera à Havre-St-Pierre où mon épouse m'attendra avec la voiture pour retourner à la maison.
De la cuisine de mon "cottage" j'avais une vue sur l'iceberg. Charmant village de 400 habitants avec une "grocery" qui n'a rien à envier aux municipalités de milliers d'habitants. Passé 3 jours à visiter les environs sans trop m'éloigner puisque le vent et la température peu clémente m'incitaient plus à la farniente devant la tivi qu'à pédaler.

Mon arrivée à Blanc-Sablon en traversier après avoir quitté un St-Barbe venteux mais ensoleillé

iceberg sale
le même iceberg d'un beau bleu


Du haut de la montagne j'ai pu observer que de grands pans du iceberg se détachaient, ce qui ne se voyait pas à son niveau


Découragez-vous pas. À venir, hors-série sur Harrington Harbour et conclusion :-)))

2 commentaires:

christellefv a dit…

Ahhh..! Le tourist centre fermé! :(

Vous auriez du tourner à droite et venir à Lourdes de Blanc-Sablon!!! :) J'espère que vous avez aimé vos 3 jours relax à Forteau. Et votre périple sur la Basse-Côte.

gaétan a dit…

Concours de circonstance que je ne sois pas allé du côté de Lourdes. Une part d'improvisation et de feeling du moment a accompagné ce voyage à vélo.
"La journée du bateau" j'ai passé la journée au kiosque touristique avec la gentille Manon qui m'a virtuellement fait visiter votre village. M'ayant fait prendre par la pluie entre Forteau et B-S j'ai beaucoup apprécié la chaleur du kiosque et la compagnie de Manon et le plaisir des longues conversations en français :-)
J'espère que vous avez eu un beau feu de la St-Jean. :-)
Je reviendrai sûrement puisque j'ai aimé l'expérience du Nordik Express et Terre-Neuve.
Photo du N-E à son arrivée à B-S pour vous dans mon bilan. DSL peu de photos de Blanc=Sablon, faisait toujours mauvais temps quand je suis passé par chez-vous. :-)))
Question mauvais temps remarquez que ça fait plus d'une semaine qu'il pleut à Port-Cartier.
Je vous souhaite un bel été.