dimanche 5 juillet 2009

Matapédia/St-Barbe en vélo. Hors-série 10

En bref:
-Parti le 15 mai en voiture de Port-Cartier à Matapédia
-Arrivée à St-Barbe le 15 juin
-Ensuite 3 jours à Forteau (côte labradorienne)
-Puis 2 nuits sur le cargo-passagers Nordik Express
-Havre-St-Pierre/Port-Cartier en voiture
-37 jours en cavale
-2014 km en vélo
-Moyenne de 72 km/jour sur 28 jours à pédaler
-Vitesse maximum de 73 km/h sur la Cabot Trail bien sûr quoique plusieurs descentes dans les 60 km/h à Terre-Neuve
-Aucune crevaison mais cassé le boulon du poteau de la selle
-Retourner par la poste 9 livres de bagages avant la Cabot Trail
-Vu 4 fois des orignaux à moins de 100 mètres
-6 traversiers
-Perdu 17 livres
-Lieux que je retournerais visiter demain matin: Shédiac, Sackville, Charlottown, Chéticamp, Pleasant Bay, South Harbour, toute la côte ouest de Terre-Neuve (en particulier Doyle, Rocky Harbour, parc de Gros Morne, Port-aux-Choix), basse Côte-Nord
-Ceux que j'aurais aimé côtoyer plus longtemps: Pierre et Marie un couple de jeunes retraités grands voyageurs, Leta(?) australienne dans la 20aine qui voyage avec un pack-sac, Manon du kiosque d'informations touristique de Blanc-sablon, les propriétaires ou responsables des terrains de camping de Rocky Harbour, Codroy, Borden, d'Aspy Bay pour leur attention particulière à mon égard, le cyclotouriste américain rencontré à Deer Lake(T-N), l'équipage du Relais Express et merci à Jack (?) employé au camping fédéral de Broad Cove qui m'a dépanné pour ma bolt de seat post cassé
-Pis j'parle pas mieux l'anglais qu'avant mon départ. :-))))
C'est ici que j'ai commencé mon voyage à vélo

Mon arrivée à St-Barbe (Terre-Neuve)

Pour Christellevf de Blanc-Sablon

Quai de Havre St-Pierre

6 commentaires:

Caro et cie a dit…

Quel beau voyage...

Quel accomplissement...

Bravo!!!! ;-)

gaétan a dit…

J'ai hâte de voir tes photos. :-)

Venise a dit…

Ah, moi justement à qui les chiffres parlent. Ton périple en chiffres m'aide à mesurer sa grandeur et sa teneur (on dira après que je suis une fille de mots !).

Je salut le grand voyageur que tu es et admire le grand cycliste que tu es.

Yvan a dit…

La photo avec l'enseigne
du motel Restigouche:
impayable.

Superbe.

Zoreilles a dit…

Bien vrai que « la vie est un voyage »... Avec ton bilan, on mesure mieux l'aventure.

Le Nordik Express, même si la photo est un peu embrouillée, ça m'a fait voyager moi aussi.

Dis donc, au quai de Havre Saint-Pierre, j'ai vu une voiture virée à l'envers, c'est quoi ça, t'as pété ta coche avec un automobiliste qui respectait pas les cyclistes?

gaétan a dit…

Merci,merci merci....
J'étais plutôt de bonne humeur quand le bateau a accosté à HSP.
Oui la photo du Nordik Express arrivant au quai de Blanc-Sablon est flou. J'avais frette d'avoir passé la journée les pieds mouillés pis j'avais les shakes :-)