mercredi 22 avril 2009

À deux c'est mieux mais pas toujours *

Ce matin, première vraie sortie sur la 138. Ma femme m'accompagne. Le samedi et le dimanche sont les journées les moins dangereuses pour y rouler. L'idéal c'est le dimanche. Par ici il n'y a pratiquement pas de bande asphaltée d'un mètre que l'on retrouve là où ils refont la route et le trafic lourd est intense les jours de la semaine alors il reste la fin de semaine pour s'y aventurer en vélo.
Après 2 km, Marjo retarde. Je l'attends. Elle a frette qu'elle dit. Mets ton foulard sur tes oreilles que j'lui réponds. On repart. Je la largue aussitôt sans le vouloir. Je roule 28-30 sans forcer.
Beaucoup de trafic à matin. Trop à mon goût. Deux voitures se croiseront à mon niveau. Première fois de l'année. Je suis un peu nerveux. Je me fixe sur le 6 pouces de la ligne blanche et n'arrête pas de pédaler pour mieux leur signifier que je n'ai pas l'intention de prendre l'accotement de gravier. Je retiens mon souffle, comme si cela diminuerait ma masse de 215 lbs. Petite montée d'adrénaline. Tout s'est bien passé.
9 km plus loin je ne vois plus ma femme dans le rétro. J'arrive au chemin de Marie. J'arrête. On arrête toujours là. Pour boire, grignoter etc. J'attends encore la femme. Le chemin de Marie est un sentier sur le bord de la 138, long de 2-3 km presque toujours en bouette et qui abouti au sommet d'une montagne où la vue sur la mer y est superbe. On y trouve aussi un genre de niche qui abrite une statue de la vierge. Du gros ouvrage. Fallait être décidé et très croyant pour aménager tout ça. Ma femme arrive. Je ne la quitte plus du rétro. On arrive à la côte Aux Jambons. 6% sur 1 km de descente. On descend. 48 km/h je suis déçu. L'année passée c'était 57-58. Je ne comprends pas. Au pied de la côte 3 km de route droite avec au bout un casse-croute. On s'arrête au casse-croute. Bonne bouffe, retour vers la maison. En sortant le ciel est gris et il vente de l'ouest. Shit! Je roule 16-18 km/h pas moyen d'aller plus vite. J'attaque la côte Aux Jambons à 11 km/h. C'est moi le jambon. J'ai mal à l'arrière des cuisses mais je continue. J'vais l'avoir la maudite. J'lai eu. J'arrête 500 mètres plus loin, je vois pas Marjo dans le rétro et je m'inquiète. Elle a un nouveau vélo et c'est la première année qu'elle porte des souliers à clips. 3 minutes,5 minutes je retourne sur mes pas. Elle apparaît. Essoufflée, la face toute rouge. J't'avais dit de pas prendre de tarte au sucre après ton sandwich western. Reste de route sans histoire.
40 km-1h50 plus 20min. à attendre la femme ( à 2 c'est mieux mais pas toujours )

*Tiré de mon carnet de route du 23 avril 2005.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça me rappelle ma jeunesse sur la Route 172. Depuis, on a fait une piste cyclable, tellement plus sécuritaire.

P.S. J'ai cliqué sur Blanc Sablon. J'adore ce genre de site avec de belles photos de plantes. Si t'en as d'autres comme ça tu le dis, hein?

OMO-ERECTUS a dit…

Comme si nous y étions! Non mais, moi qui croyait que le vélo était tout saus un sport extrême. L'image des 2 chars qui se rencontrent et qui ne laissent que qq pouces d'asphalte, et beaucoup de vent... yyyy shit.

Moi, me semble qu'un vélo stationnaire, ca fait la job! Surtout avec 215 lbs! et un frigo à proximité!

gaétan a dit…

@Natasha
J'ai l'intention de faire le tour du saguenay à vélo cet été. Oui y a de très belles photos sur Blanc Sablon et je vais passer par là cet été.
@OMO-ERECTUS
faire du vélo sur la 138 dans mon bout EST du sport extrème. Même si je suis plutôt solitaire que social je préfère m'entrainer en salle l'hiver et c'est ce que je fais depuis 4-5 ans. Et non le vélo stationnaire ne remplacera jamais le vélo de route dans mon cas.

Anonyme a dit…

Ah, c'est cool, une amie l'a fait l'an passé, le tour du Saguenay, et elle a aimé.

À Sacré-Coeur, ça vaut la peine de se rendre dans le secteur Baie-Ste-Marguerite du parc Saguenay. Il faut absolument que tu y ailles, sérieux là! Tu pourras peut-être voir des bélugas et des bélufilles! De toute façon, le paysage est très beau, mais tu connais peut-être déjà?

Pour Blanc Sablon et bien, c'est un trip que je veux faire à vélo moi aussi. Alors je trouve ça super!! Je t'envie! Nous allons passer un bel été!

gaétan a dit…

Les bélufilles je l'avais pas entendu celle-là :-)
À vélo ce serait mieux en pédalo :-)
J'en suis à préparer MES voyages de vélo cet été et le relais nordik en fera partie et plusieurs autres traversiers un véritable tour bateau-vélo :-)))

gaétan a dit…

....à vélo à Blanc Sablon ce serait mieux en pédalo....

Anonyme a dit…

Je préfère le kayak!

Zoreilles a dit…

Ah oui, le kayak! Le canot aussi, ça, c'est dans mes talles!!!

Caro et cie a dit…

J'ai adoré ton billet... 11 kilomètres pour monter la côte du Jambon moi je te lève mon chapeau... Quand nous sommes passés dans ton coin, il y a deux ans, Winnie avec eu peine à la monter à plus de 30 km/h... On se rappelle de cette côte à cause de ça et aussi pour les fraises à coeurs noirs qu'il y a pas loin en haut...

Tu ne mets pas un casque pour faire du vélo?

gaétan a dit…

@Caro
Habituellement je porte un casque sauf l'hiver et ces jours-ci parce que je préfère la tuque.
Peut-être pas rationel comme choix puisque j'ai déjà eu un accident de vélo avec une voiture et tout.... ambulance,urgence etc... mais bon c'est mon choix.

Caro et cie a dit…

tu as raison.. Le casque et la tuque c'est pas winner.. ;-) C'est d'ailleurs pour ça que je mets le casque de Pat par-dessus ma tuque! lolol..

Je n'en portais pas avant... C'est une habitude et je dirais qu'on est peut-être moins prudents quand on le porte.. On descend plus vite, etc...

gaétan a dit…

C'est vrai qu'avec un casque on fait des choses qu'on ne fait pas avec ''pas d'casque :-)