jeudi 23 avril 2009

100% pluie*

J'ai attendu qu'il pleuve. Qu'il en tombe une vraie. Le vent était déjà là. Même le canal de Météo Média annonçait sur fond rouge une alerte météorologique alors je suis sorti. Il était 10 heures.
Petite sortie quotidienne, genre boucle de P-C ouest. J'ai remarqué le voisin d'en face,il était derrière son plein-jour et il riait de me voir sortir à vélo par un temps pareil. Ça ne m'a pas dérangé il est aussi fou que moi. Lui, l'hiver, avant la fin d'une tempête il sort souffler son entrée. Le hic c'est qu'il n'a même pas de voiture. Alors je lui ai souris et je lui ai envoyé la main.
Je descends le boul. des Iles jusqu'aux lumières: édifice commercial,centre éducatif et culturel,centre d'achats. Un boulevard comme n'importe quel autre avec en prime, vue sur la mer et sur la baie à Ti-Bass ou à Malvina c'est selon. Aux lumières je tourne à gauche sur Parent.
Tiens ça me rappelle Donnaconna, l'an passé. Partis de Deschambault le matin sous une pluie fine, la douche froide 10 km avant Donnaconna. C'était au mois de mai. C'est parce que ma femme n'aime pas faire du cyclotourisme sous les grosses chaleurs. On roulait 8-10 km/h. on arrête dans un Tim ou un Dunkin, j'me rappelle pus. Trempés jusqu'aux os, on grelottait. Nos souliers faisaient slouche, slouche quand on marchait sur le terrazo. J'avais passé 20 minutes à me faire sécher le dos dans la salle de bain. Dans le resto on avait l'impression de déranger les clients et les employés quand on essayait d'entamer une discussion. Pas de sourire, indifférence totale. Ça nous a pas donné le goûte de rester là. On a attendu une accalmie et on est reparti vers Québec.
Ce que j'ai aimé le + de ma sortie ce matin: rouler 1.5 km sans pédaler
Ce que j'ai aimé le - de ma sortie ce matin: rafale de vent de côté.
Aussi en grande primeur mondiale voici les résultats de mon enquête sur les vêtements que je compte porter lors de ma prochaine sortie de cyclotouriste:
Camisole L.G drytex 4000/ culotte imperméable L.G avec bande velcro et réfléchissante aux chevilles/veste North Face en gore-tex XCR/couvre-chaussure Radical Windstopper/casquette Paris-Texas de chlorophyle.
Voici les conditions: 5 km en 20 minutes/pluie abondante
4 degré, vent de 50 km/h avec rafale à 70, facteur de ref. de -3
Je suis resté bien au chaud. Sensation d'humidité au niveau des épaules et les pieds un peu mouillés sans doute à cause de l'ouverture pratiquée pour les cales. Test très peu scientifique mais qui me donne quand même une idée sur les vêtements utilisés durant les intempéries d'une randonnée de cyclotouriste.
Bon c'est tout pour aujourd'hui. Ma femme arrive bientôt. Je m'en vais lui préparer une bonne soupe... poulet et nouilles.
À oui, la casquette Paris-Texas est resté sur ma tête malgré le vent violent, ça doit être grâce à son attache velcro et à sa palette flexible.
* Tiré de mon carnet de route du 25 avril 2005.
* Oui je sais c'est fou sortir en vélo par un temps pourri pour tester des vêtements mais qui n'a pas fait de folie pour sa passion.

6 commentaires:

Paul Trepanier a dit…

Il n'y a pas de mauvaises températures, il n'y a que des mauvais vêtements. Donnez-moi du bon air frais, et je suis heureux. Et il y a une différence entre faire 5 kms et 140 kms, dans de telles conditions.
À une dame qui trouvait que je faisais pitié, un jour, j'ai répondu: ce n'est pas moi qui est mouillé, ce sont mes vêtements.

gaétan a dit…

Oui Paul aujourd'hui suffit d'y mettre le prix pour avoir des vêtements à l'épreuve de tout et durable.
Moi en cyclotourisme c'est le froid que je déteste. La pluie, le vent ça me dérange plus ou moins mais le frette....;-(

Mek a dit…

:0)

Zoreilles a dit…

T'es tellement passionné que tu me donnes le goût de sortir mon vélo! Pourtant, je n'ai pas l'équipement de qualité que tu décris, je n'ai pas 5 % de ta passion mais ça ne fait rien, ta description des lieux visités m'inspire. J'attendrai donc le soleil, moi! ;o)

Théodore Biscotte a dit…

Ah, j'en ai trouvé un aussi fou que moi ! ;o)

gaétan a dit…

:>)