jeudi 2 avril 2009

Chronique d'un grand-père indigne ;-)


Y en n'aura pas de chronique! Parce que les mots me manquent, voici ceux de Victor Hugo qui, suite au décès prématuré de son fils, a dû prendre soin de ses petits-enfants. Tiré de L'Art d'être grand-père:
Viens, mon George. Ah ! les fils de nos fils nous enchantent,
Ce sont de jeunes voix matinales qui chantent.
Ils sont dans nos logis lugubres le retour
Des roses, du printemps, de la vie et du jour !
Leur rire nous attire une larme aux paupières
Et de notre vieux seuil fait tressaillir les pierres ;
De la tombe entr'ouverte et des ans lourds et froids
Leur regard radieux dissipe les effrois ;
Ils ramènent notre âme aux premières années ;
Ils font rouvrir en nous toutes nos fleurs fanées ;
Nous nous retrouvons doux, naïfs, heureux de rien ;
Le cœur serein s'emplit d'un vague aérien ;
En les voyant on croit se voir soi-même éclore ;
Oui, devenir aïeul, c'est rentrer dans l'aurore.
Le vieillard gai se mêle aux marmots triomphants.
Nous nous rapetissons dans les petits enfants.
Et, calmés, nous voyons s'envoler dans les branches
Notre âme sombre avec toutes ces âmes blanches.

18 commentaires:

Paul Trepanier a dit…

Il est tout p'tit!!

Félicitations,
Paul Trépanier
Bicycles Falardeau

Venise a dit…

C'est la plus belle "pas de chronique" vu jusqu'à date !
Bienheureux petit-fils est ce bambino. Gaétan, jouis de ce moment imparable !

s.gordon a dit…

Il est cuuuuuute!

Beau billet attendrissant, Gaétan :)

Mek a dit…

Heureusement qu'y a pas de chronique, pass j'ai l'impression qu'y a une chronique !

Zoreilles a dit…

Quelle merveille! Pas juste le p'tit. Tout ce que tu vis en ce moment. J'ai pas de mots qui seraient assez beaux moi non plus. Victor Hugo y est presqu'arrivé lui, c'est tout ça... et plus encore!

Quel fabuleux grand-père indigne tu fais déjà. ;o)

Zoreilles, mamie indigne depuis 2 mois.

Théodore Biscotte a dit…

Il est trognon !
Félicitations à la maman, au papa et bien sûr au grand-père...
Bon, c'est pas tout ça. A quand son premier vélo ? ;o)

Caro et cie a dit…

Oh... J'ai hâte d'être grand-mère moi aussi.. ;-)Enfin, ils peuvent prendre leur temps un peu..;-)

Toutes mes félicitations aux parents et aux grands-parents...

Tu as choisi un très beau texte, je vais l'envoyer à mes parents qui sont de merveilleux grands-parents.. ;-)

gaétan a dit…

Merci et le pauvre petit Olivier qui n'a pas 4 heures de vie et qui se fait coller un poisson d'avril par une matante....

Yvan a dit…

Olivier aura bientôt 8 hres!
Fou comme le temps file.
Grand 'pa Gaétan,héhé.

Venise a dit…

@ Yvan : J'ai comme l'impression que Gaétan nous a amené dans un flash-back, Olivier aussi (son premier flash-back !).
Ce que j'en ai compris est qu'Olivier est né le 1 avril et qu'il aurait environ 30 heures, si ce n'est pas plus. Tu as raison, le temps file, Olivier est déjà un vieux bébé naissant ;-)

Et puis, je le trouve bien mignon.

helenablue a dit…

Trop mignon !
Bienvenue Olivier!

Un gros câlin de France au p'tit poisson ...



Superbes ces mots de Victor.
Que du bonheur ...

Anonyme a dit…

Je suis sûre que grand-père Gaétan est très fier du nouveau venu dans la famille, avec raison, mais qu'il espérait aussi se faire dire qu'il lui ressemble;-)

Un superbe petit Olivier !

Yvan a dit…

Ouais cé vrai, il a déjà 2 jours!
Arrêtez-moi ce pendule bon sang!

Vous êtes drôles,ils sont tous mignons les bébés naissants!
J'ai jamais vu un boudin à cet âge.
Bienvenu dans Le Monde Olivier,
j'parie que ton grand-père sera celui qui t'apprendra à pédaler.

gaétan a dit…

Ba... sur la photo c'était pas son côté mignon: sourcils froncés, gros pli à la base du nez, cherche à se mordre la lèvre inférieure.... comprenable quand à peine venu au monde des étranges t'arrachent à ta mère, te trimballent de l'un à l'autre comme un trophée.
J'aurai sûrement l'occasion d'y rendre justice côté photo-gaga....:-)

Anonyme a dit…

La vie, c'est magique!

Et le rôle de grand-papa,
ça doit être le summum!

De belles années devant vous.

Anonyme a dit…

Mais non Gaétan, il est magnifique, vraiment! Et on voit tout de suite que c'est un petit garçon déterminé. De plus il a déjà des jambes de cyclistes (il faut faire travailler son imagination), et je prévois de longues randonnées entre grands-parents et petit-fils.

Sérieusement, tous les bébés sont beaux, c'est vrai! Je vous souhaite beaucoup de bon moments avec Olivier.

:)

Anonyme a dit…

Cycliste, pas de S, misère!

Anonyme a dit…

Et bonS, c'est ça quand on ne relit pas son commentaire...