lundi 30 mars 2009

A patribus ad pueros nostros


C'est la devise de l'association que des cousins ont mis sur pied: ''À partir de nos ancêtres vers nos enfants''.
Mon ancêtre, Pierre Blais, était originaire de Hanc, évêché d'Angoulème en France. C'est à bord du navire Le Noir de Hollande qu'il arriva à Québec le 24 mai 1664. Ses premières années c'est comme ''engagé'' qu'il les passa sur l'Île d'Orléans. De son mariage avec Anne Perrot naquit neuf enfants. De celui avec Élizabeth Royer il en eut cinq. Au recensement de 1681, l'aïeul possédait quatre bêtes à corne et quinze arpents de terre en culture.
Toute la vie de mon ancêtre est représentée dans les armoiries de l'association sur la photo. La casquette, elle, c'est pour donner à mon fils qui sera père pour la première fois cette semaine. A patribus ad pueros nostros.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut M. Blais,

j'espère que tu vérifies les nouveaux commentaires qui entrent sur tes qq derniers billets, parce que je t'en ai mis un (la tape dans le dos).

Je n'aimerais pas qu'il t'échappe.

Zoreilles a dit…

Elles sont fascinantes, les histoires de nos ancêtres, de leur arrivée au pays, de leur vie quotidienne à cette époque, leurs possessions, leurs préoccupations, etc. On dirait qu'à travers eux, on s'approprie notre héritage historique, social et culturel.

gaétan a dit…

@Natasha... je l'ai attrapé ;-)
@Zoreilles Un ancêtre sur l'île d'Orléans... ça expliquerait mon goût de l'eau (amour de la mer)avec tous ces cousins marins ancêtres dans le bout de Berthier-sur-mer et Montmagny. :-)

Venise a dit…

Oh, moi, c'est la dernière déclaration qui me va droit au coeur !
Et toi ? Première fois grand-père ? Non. J'imagine que non, tu l'aurais souligné. Quel cadeau du coeur tu fais à ton fils. Vraiment. Sans compter chaque minute de ton temps qui seront comme autant de cadeaux à venir.

gaétan a dit…

@Modo j'imagine que ça doit être une méchante job de suivre l,arbre généalogique des chinois, vous êtes tellement nombreux... :-)))
@ Venise ,heureux de ta visite. pas parce que je laisse moins de comm chez vous que je ne passe pas.
Oui première fois grand-père. Oui pour la casquette j'ose espérer que c'est plus vu comme une symbolique qu'une quétainerie....déjà que je tique un peu sur l'injuste mot ''association'' pour parler de la famille...

Caro et cie a dit…

Je suis aussi très contente de voir que tu vas être grand-père et je trouve que la casquette est un symbole fort.

Le réaménagement du blogue est réussi.. ;-)

Donne-nous des nouvelles rapidement pour le descendant!! ;-)