vendredi 27 mars 2009

Salmigondis ( de sel et anc. fr. condir, assaisonner)

*Je trouve ce mot plus beau à lire qu'à entendre.
&&&&&&&&&&
*Surpris ce matin de savoir qu'il était un adepte du cyclisme.
&&&&&&&&&&
*''VIENS VOIR, VIENS VOIR'' me crie mon épouse ce matin. Ma femme s'intéresse aux vieilles maisons et aux antiquités (j'espère que ce n'est pas comme ça qu'elle me perçoit). Souvent, durant nos sorties cyclotouristiques, l'une de nos activités consistait à arpenter les rues de villes et villages à la recherche de demeures ancestrales aux toitures mansardées et autres beautés architecturales. Alors ce ''viens voir, viens voir'' insistant qui m'était adressé était une reprise sur le canal Historia d'une émission sur la plus belle maison québécoise du 19ième siècle: la maison J.L.L Hamelin de Louiseville. Maison dont nous avons reconnu les hôtes pour y avoir passer la nuit lors de notre traversée du Québec en vélo en 2007.
&&&&&&&&&&
*Si quelqu'un, quelque part, tend la main en quête d'aide, je veux que celle des AA soit là et de cela je suis responsable.
&&&&&&&&&&
*Jeu du qui est qui:
Gilles Parent est un animateur-vedette du populaire fm93,3 à Québec
Le fm93,3 faisait la promotion de la reconstitution de la défaite française sur les Plaines d'Abraham
Gilles Parent est le gendre d'André Juneau l'organisateur de cette reconstitution historique.
&&&&&&&&&&

8 commentaires:

OMO-ERECTUS a dit…

Non mais cette histoire de Gilles Parent! c'est digne des mystères des commandites! Mais si nous savions ne serait-ce que 1% des histoires semblables qui meublent les motivations des gens, que d'affaires croustillantes on se régalerait!!!

helenablue a dit…

oh ! je connaissais pas ce mot !

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce mot "salmigondis" que j'utilise à l'occasion. Ça me rappelle André Rufiange et son billet de la page 7 dans le Journal de Montréal il y a plusieurs années... Souvent, il titrait son billet de début de semaine "Salmigondis du lundi"... Un vieux souvenir de taverne...

gaétan a dit…

@ Pierre Lafontaine Nous partageons le même souvenir de taverne parce que c'est de lui (Rufiange) que je tiens ce mot.. Pis en passant la taverne chez-nous s'appelait la taverne Lafontaine.... une vraie de vraie....

gaétan a dit…

@omo
une dernière avant de tomber dans le commérage: Esther Bégin ex-chef de pupitre,ex-lectrice de nouvelles à tva et lcn et qs et ex-animatrice de radio est la conjointe de John Parisella le conseiller politique de Jean Charest..... Ça doit aider en période d'élections et en temps de crise.....

Zoreilles a dit…

On en apprend des potins croustillants ici...

J'aimais bien lire Rufi dans le temps moi aussi!

;o)

gaétan a dit…

:-) les potins du vendredi!

Anonyme a dit…

Gaétant: Ne te souviens-tu pas de la Taverne Aux amis à Baie-Comeau?