mercredi 4 février 2009

Désolé, la poignée dans mon dos est cassée.

De la programmation de la salle de spectacle de 7-Iles j'éprouve comme un malaise quand je lis qu'il m'en coûterait 40 écus pour voir et entendre Mes aieux, 37 pour voyager dans l'imaginaire de Fred Pellerin et 35 beaux dollars pour découvrir André Sauvé. Je multiplie par deux parce que j'invite toujours ma femme dans ces sorties culturelles, j'ajoute une 10 aine de dollars d'essence pis j'espère qu'y aura pas d'entracte pour m'éviter les 2 limonades que ça suppose.
Si les pme et grandes entreprises peuvent se permettent de déduire 50% du coût des spectacles dans leurs dépenses de par-devers l'impôt ce n'est pas mon cas. En attendant de voir ce genre de divertissement devenir de moins en moins accessible pour le petit peuple je me contenterai de PEUT-ÊTRE aller voir Karkwa à 25 piasses la semaine prochaine, Renaud Paradis chanté Brel idem côté coût, Les point tournants à 32$ (mais là c'est limite), Scotstown à un petit 20 ou le Baiser de la veuve à 28$.

5 commentaires:

Zoreilles a dit…

Le coût d'un billet de spectacle chez vous, c'est comme chez nous et je trouve ça normal, avec ce qu'il en coûte pour ce genre de productions... L'épicerie aussi, ça coûte cher, l'essence, l'estristé, les taxes municipales, scolaires, ça ne va pas en diminuant!

Ce qui m'étonne, c'est quand tu dis que les PME et grandes entreprises peuvent en déduire une partie en impôt. Dis-moi comment, ça presse, je fais mon rapport d'impôt dans quelques semaines... et je suis dans la catégorie des TTTE (tites tites tites entreprises).

;o)

gaétan a dit…

Normal 40$ du billet? Prenons Fred Pellerin à 37$X600=?!!!?? Non pas pour moi. Je débarque! L'indifférence que j'éprouve pour les sports professionnels est en train de s'étendre à certains artisses....
Question de déductions d'impôt la salle de spectacles de 7-iles faisait sa promotion de forfaits de saison avec ça. Une entreprise peut déduire jusqu'à 50% de son coût d'abonnement. Par pour rien que les billets de saison du canadien coûte si cher et qu'ils trouvent preneur dans les compagnies. Par exemple ta cie achète un billet de saison de 40 matches. Tu assistes à 20 parties pis tu revends sur la rue les 20 autres parties restantes. Ton billet t'a rien coûté pis tu prends une bière à la santé du contribuable.... même principe pour les abonnements culturels quoique ça se vend moins bien dans la rue alors l'arnaque est surtout dans les spectacles d'artistes internationaux et la revente se fait sur internet et dans les journaux.....

OMO-ERECTUS a dit…

J'avoue pour ma part qu'il y a des logiques que je m'explique mal.

Tel artiste arrive à se produire avec 5 musiciens et 2 choristes (sans compter les régisseurs), avec ou coût de 45$.

Tel humoriste qui n'a à peu près que lui-même à traîner impose un billet à 50$.

Oui, je veux bien, les spectables répondent aussi aux lois de l'offre et de la demande.

Si l'humour est si cher, c'est qu'il est très en demande.

Mais quand même! À propos, les billets en région sont-ils plus chers qu'à Montréal?

gaétan a dit…

Aucune idée si c'est plus cher en région qu'à MTL. En tout cas Karkwa à 25 douilles c'est une aubaine dans le menu des prix de spectacles.

Zoreilles a dit…

Ce qu'on m'en dit, c'est que le prix des billets est à peu près le même partout au Québec. Mais c'est sûr qu'un artiste qui se produit dans une grande salle, à Montréal ou à Québec par exemple, économise sur les frais de déplacement et de séjour, en plus s'il remplit sa grande salle... et plusieurs soirs d'affilée... Voilà pourquoi beaucoup d'artistes ne font pas de tournée dans nos régions.

Parce que sur la Côte Nord, en Abitibi, en Gaspésie et autres régions plus éloignées, pour le même prix du billet, ils doivent supporter des frais de tournée, de séjour, de transport, etc. Les salles de spectacles étant plus petites, à Sept-Iles, tu parles de 600 places, Gaétan, et chez nous, à Rouyn-Noranda, c'est 750, alors, les spectacles sont quasiment tout le temps à guichet fermé et ce, au jour de la mise en vente des billets.

J'ignorais que je pourrais déduire la moitié de mon billet de saison de mon rapport d'impôt... Tu m'en apprends une bonne là... Pour les billets de hockey, ça, j'en ai eu connaissance, ça entre dans les dépenses de frais de représentation.

Karkwa, c'est vrai qu'ils ont le vent dans les voiles, ce sont des gars de chez vous, je pense? Et leur gérant, c'est un gars de chez nous, Sandy Boutin, il était très impliqué en politique et il est toujours directeur général du FMEAT (Festival de musique émergente de l'Abitibi-Témiscamingue). Un bon yâbe!

Les humoristes ont la cote, ouais, c'est vrai... au détriment du théâtre, entre autre...