dimanche 4 janvier 2009

Dis Marjo, tu veux bien aller me chercher le 12 dans l'fond du garde-robe?

Depuis plus d'un an, la compagnie Terra Venture fait de l'exploration minière à une 10 aine de kms de la source d'eau potable de la ville de 7-Iles. Exploration d'uranium, un métal lourd radioactif, dont le radon est un élément reconnu cancérigène par l'Organisation Mondiale de la Santé. La Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ont décrété un moratoire sur l'exploitation et même l'exploration d'uranium.
Ma femme est une rescapée du cancer, tout comme mon père. Mon beau-frère lui, a eu moins de chance. Il a crevé dans la quarantaine. Y a aussi ma soeur qui est en attente de traitements de chimio. Ça fait que moi quand on me dit qu'on parle d'exploiter une mine dont l'une des composantes est aussi cancérigène pour les poumons que le tabac, j'ai comme une tite rage qui monte en moi.

Rétrospective

Y a d'abord le Candidat du parti vert, Jacques Gélineau qui, le premier, a souligné la chose. Mais, bon, qui écoute un écolo sur la Côte-Nord, terre d'exploitation de mines et de forêt.
Ensuite y a eu Rasvan Papescu, un ingénieur roumain qui a travaillé dans une centrale nucléaire , venu faire quelques conférences à 7-Iles. Témoignant entre autre que sa mère et quelques amis font partie des victimes de Tchernobyl et des dangers pour la santé de l'exploitation de mines d'uranium.
Et puis il y a eu la majorité des médecins du centre hospitalier de 7-Iles qui se sont prononcés pour un moratoire et exigent l'arrêt immédiat d'exploration d'uranium dans le secteur du lac Kachiwiss à quelques kms au nord de la ville de 7-Iles. La moitié de ces médecins menacent même de déménager s'il y a exploitation d'uranium dans la région. Alors là, si des médecins osent prendre une telle position y a de quoi s'inquiéter.
Que les quelques organismes de la région supposément chargés de la protection de l'environnement aient attendu la sortie publique des médecins pour prendre position n'a rien de surprenant quand on sait que le commanditaire principal de leur foire annuelle est la compagnie Alouette (l'un des plus gros producteur d'aluminium de la région pis tout ce qui vient avec)..... D'ailleurs des groupes de citoyens n'ont pas attendu après eux pour réagir. La résistance s'organise.

Alors ce matin, en ouvrant le journal régional, qu'est ce que je vouâs ti-pâs en page trouâs? Un de ces osties de suce-la-cenne capitaliste pour qui tout passe par l'argent qui dit en parlant de la position des médecins qui réclament un moratoire sur l'exploitation de l'uranium: ''Je ne les comprends pas. À ce que je sache, personne n'est mort d'avoir travaillé dans une mine d'uranium.''
Dis Marjo, tu veux bien aller me chercher...



17 commentaires:

Mek a dit…

Même, à ce que je sache, l'énergie atomique n'a jamais fait de mal à qui que soit dans l'histoire de l'humanité, uhm ?

Pis la radiation… Enfin… Si on le voit pas, ça existe pas. Des conspirations de complots, ces affaires-là !

Anonyme a dit…

...le 12 dans l'fond du garde-robe!

Tu viens de résumer l'imbécillité humaine qui fait que notre planète est en perdition. Exploiter pour s'enrichir, exploiter pour tuer. Pendant ce temps on préfère culpabiliser les fumeurs et les obèses plutôt que de freiner ces idioties d'exploitation aveugles.

gaétan a dit…

Des complots, des conspirations pis un peu de paranoia de ma part sur certaines notes et certains liens compromettant l'exploitation de l'uranium par exemple et qui disparaissent ou sont refoulés bien loin dans le net....

Mek a dit…

Tout ce qui ne tue pas le profit le rend plus fort. Pis euh… Le nucléaire, c'est la chasse gardée de Standard ! Alors tsé… Spin, spin, spin !

Très très infiniment excellent époustouflant chapitre sur le nucléaire dans Toxic Sludge is Good For You…

Anonyme a dit…

Toujours pareil: les intérêts malsains et la puissance derrière tout ça.

Accent Grave

Caro et cie a dit…

Demande aux Améridiens de s'en mêler, les autorités reculerons, crois-moi!!!!!!!!!! Ça marche ailleurs en tout cas....

Bonne année à toi et ta femme..

Carox

Anonyme a dit…

Gaétan, selon un prospecteur minier très éclairé que je connais, ce projet ne marchera pas. Mais ce n'est pas une raison pour cesser de chialer! Dans ton beau coin de pays, avec la Rivière Romaine, il y a de quoi chialer longtemps. Pis les osties de grosses éoliennes! Qui balafrent le paysage, font du bruit et charcutent les oiseaux... Je sais que je m'éloigne encore plus de ton sujet, alors j'arrête.

Mek a dit…

NON NON NON !
Sauf votre respect, dame Natasha…
Les éoliennes ne font aucun bruit.
Ce ragot absurde est colporté par l'industrie pétro-nucléaire.

Dix fois cette année je suis allé au pied des champs d'éoliennes avec des sceptiques qui ont été rapidement ébahis de constater l'ampleur du mensonge et la facilité avec laquelle une pareille désinformation peut voyager jusqu'à intoxiquer la Terre entière.

Puis, c'est tout de même assez majestueux, une éolienne. Comparons avec un port méthanier, une raffinerie, ou même une charmante usine de génération au charbon. Moui…

Anonyme a dit…

Les oiseaux tués par les pales? C'est un ragot? D'accord, il y a pire qu'un champ d'éoliennes gigantesques, mais je me méfie d'elles quand même. Je crois plus aux petites-petites éoliennes sur les maisons, comme dans le bon vieux temps, aux plaques solaires, aux maisons dites intelligentes, aux comportements individuels responsables. Vous allez me dire que je suis naïve, idéaliste, j'espère que je ne le suis pas tant que ça.

Mek a dit…

Oui, le solaire passif, le géothermique (déjà employé par les architectes de l'empire romain), tout ça… Je suis pour. Je vis d'ailleurs sans maison et hors de la grille.

Deux bémols.

a) Ce n'est pas religieux, mais pragmatique. Et
b) J'insiste, l'hydro et l'éolien ne sont pas attaqués par les vrais écolos mais par des agents pétro-nucléaires.

Le chef des anti-éoliens de France est le président de l'Association des automobilistes de France, un faux-groupe populaire financé par le lobby du char. Étonnamment, au Québec, le président du Collectif Rivières — et donc ennemi numéro un de l'hydroélectricité — est Roy Dupuis, qui s'avère également être le porte-parole de Ford Canada. Oui, le même Ford qui construisait les panzers nazis.

À l'heure actuelle, chaque projet hydro qui meurt est une station thermique qui naît. C'est bête, mais c'est ainsi. Je voudrais bien qu'il en soit autrement.

Anonyme a dit…

Il existe sans doute de faux écolos, mais retenons surtout qu'il existe des alternatives moins connues et qui ne sont pas mise de l'avant. Les gigantesques éoliennes et les gigantesques barrages ne sont pas aussi verts et respectueux qu'on voudrait qu'ils le soient.

gaétan a dit…

@ Natasha
oui je sais que question prospection minière tu as des sources plus proches que moi :)))

@ É et tlm
Question parc éolien me semble que ça ne coûterait pas si cher que ça, disons les éloigner un peu de la vue. Parce que moi, question de repérage quand je suis à vélo, je préfère encore les clochers d'église que les éoliennes. Pis celles de st-rené de matane su la 132 ben moi ça me décoiffe :-)))

Faut croire qu'il faut choisir le moindre mal.

Sans blague? Pour Roye? Ford?

Mek a dit…

Nat, nous sommes bien d'accord, mais dans l'équation pragmatique actuelle, le choix est presque binaire entre solaire-hydro-éolien d'un côté (sans oublier thalasso) et fossile-nucléaire de l'autre.

C'est un monde d'acier et de béton qui a oublié ce que c'est de vivre. Je pars d'idéaux, mais je suis très pragmatique.

Gaétan, tu reconnais pas sa voix dans les messages publicitaires ? Enfin, il l'était toujours avant mon départ du Québec, il y a un an et demi.

gaétan a dit…

J'ai tendance à zapper pendant les annonces :-)

Anonyme a dit…

Les écologistes des médias parlent en bien des éoliennes parce que contrairement aux énergies fossiles et à l'hydroélectricité, elles n'émettent pas de gaz à effet de serre.

Hubert Reeves dit qu'il faut économiser l'énergie.

Pour la relation entre Ford et Roy Dupuis, je n'étais pas au courant. D'autre part, je trouve que ce porte-parole n'a pas eu l'art de bien vulgariser la problématique lors de son passage à l'émission "Tout le monde en parle". Une belle occasion manquée.

Par contre, il y a ce blog à propos de la Romaine: chercher le courant.org. Je ne l'ai pas encore regardé à fond, mais je prends le risque de créer un lien quand même.

Éric, je suis d'accord pour dire que nous sommes tous les deux d'accord. Et je comprends bien comment ça marche dans notre monde. Seulement, je pense aux personnes qui lisent nos commentaires. Je pense à ce que j'aimerais qu'ils retiennent, c'est-à-dire l'important, ce à quoi toi et moi croyons.

Venise a dit…

J'arrive après la joute et je n'aurai certainement pas un propos aussi savant que É. N. et G. mais pour avoir visiter le parc d'éolienne à Cap Chat, j'ai franchement pas trouvé ça bruyant ! Vraiment pas. C'est une amplifiée rumeur et le mot rumeur est très approprié ici.

Contrairement à toi, Gaétan, je trouve ça superbe, cet oiseau blanc d'acier à la verticale. Il y a un côté majestueux que j'admire et son doux battement d'ailes étou !

Poétique mais pragmatique aussi ... comme É. !

Zoreilles a dit…

D'abord, le billet... Gaétan, c'était solide, punché, j'ai adoré te lire encore une fois. Je te le dis souvent, nous sommes tous concernés par ce qui se passe chez vous, ça se passe partout pareil, juste les noms des personnes qui changent, les divers enjeux sont exactement les mêmes.

Ensuite, les commentaires... Terriblement instructif, je trouve. J'en reprendrais encore, moi.