vendredi 23 janvier 2009

19ième festival du film de Sept-Iles

C'est aujourd'hui que ça commence. Moi ça bien une semaine que je prépare. Pré-pré-sélection des films que j'aimerais voir. D'après les synopsis d'abord, ensuite à regarder les bandes-annonces et puis être à l'affut des critiques dans les médias. Puis une pré-sélection d'après les heures et les jours de diffusion ainsi que par la concordance entre mes films choisis et ceux de ma femme. Après discussions, compromis, biffages,raturages, surlignages émerge la liste des élus, l'itinéraire que prendra mon esprit dans les jours à venir. Et puis paf! Un os! Comme à chaque année. Cette fois un appel qui obligera ma femme à travailler tout le long du festival. Refaire ma liste. Cette fois en ajoutant une autre restriction: la disponibilité de la voiture. Parce qu'à 70 km de chez-moi c'est pas à vélo que je vais aller au cinéma... Heureusement la petite salle de spectacle de mon village présentera une 10aine de films en collaboration avec celle de 7-Iles.
J'ai l'intention de venir écrire ici mes premières impression après le visionnement des films.
3-2-1....action!
P.S En passant l'ONF fête ses 70 ans et offre la possibilité de visionner en ligne plus de 700 films, extraits et bandes-annonces en plus d'avoir un blog.
Ajout 16h30: Il y a longtemps que je t'aime représente un genre de film que j'aime bien voir dans le cadre d'un festival. Quelques moments forts où tout bascule, entre autre le souper entre les amis de Léa où l'un d'eux insiste pour connaître le passé de Juliette, musique qui accompagne bien le délicat sujet et son traitement sensible. Merveilleuse Juliette usée au début du film qui retrouve peu à peu sa beauté et puis celle qui jouait Léa me rappelle une actrice québécoise nominée dont j'oublie le nom qui a émigré en France il y a quelques années. Pas vu le temps passé.
Ajout samedi 24 janv.: Mirages d'un Eldorado: documentaire avec de belles images, bonne qualité sonore et musicale mais j'ai pas ''embarqué'' dans le propos. Après la représentation, Martin Frigon, le réalisateur, répondait aux questions du public. Pas pu m'empêcher de lui demander s'il voyait des liens entre son documentaire et la présente exploration d'uranium dans la région. Bon j'avoue que je me suis servi de sa tribune pour exprimer mon opinion sur l'uranium devant la mairesse et quelques notables sensés représenter les citoyens et euh... j'en suis fier :-)
Ajout samedi 24 janv.: Sagan: triste fin.
Ajout mardi 27 janv.: Papa à la chasse aux galopèdes: Bon divertissement, aboutissement de la réflexion du personnage principal et fin prévisibles. Aimé le jeu de François Papineau.
Ajout mercredi 28 janv.: PARIS: contrairement au larmoyant film que laisse entendre la bande-annonce, je suis sorti de la représentation dans un esprit plutôt joyeux. Superbes images de Paris que je rêve de visiter un jour, bonne musique, pas de longueur. Un de mes favoris!
Ajout jeudi le 29 janv.: C'est pas moi, je le jure! :Ha le p'tit criss! :-) J'ai pas embarqué dans la première partie du film mais j'ai trouvé sublime les 40 dernières minutes.
Ajout dimanche 1 fév.: La bataille de rabaska: J'ai beaucoup aimé le documentaire même s'il m'a peu appris ayant suivi le tout dans les médias. En suis ressorti un peu découragé du pouvoir du citoyen face aux grosses compagnies et je déplore qu'il n'y a pas plus de solidarité que ça. pourquoi les gens ont suivi pour le mont Orford et pas pour le projet rabaska. Jamais pensé que nous pouvions être colonisé à ce point. Mais bon je m'égare....
Ajout dimanche 1 fév.: Mes coups de coeur du festival: Il y a longtemps que je t'aime, La bataille de rabaska, Paris.

8 commentaires:

Venise a dit…

Hips ... Ça exerce la capacité d'adaptation, habiter en région. J'en sais quelque chose. Avis à ceux qui veulent l'exercer au max : avoir une seule auto... et pas de vélo.

helenablue a dit…

OK , je serai au rendez-vous pour tes différentes impressions ...

Anonyme a dit…

Wow, merci pour l'info sur l'ONF. Je te souhaite un bon festival!

gaétan a dit…

@Natasha
Content que l'info serve. C'était le but.

Zoreilles a dit…

Je serai au rendez-vous également pour lire tes impressions.

Puisque les Festivals du cinéma se font plutôt rares dans nos régions (une fois l'an chez nous, en tout cas) on apprécie notre chance quand elle passe.

Paye-toi la traite... et viens nous raconter!

Jackss a dit…

Bonjour Gaétan,

Bon festival. Si tu n'as pas besoin de ton vélo pendant le festival. Je vais te l'emprunter. Ça va aller plus vite qu'à pied.

gaétan a dit…

:-) il est même chaussé de pneus à clous...

Zoreilles a dit…

Ah les gars, vous êtes charmants, quel bel exemple de solidarité régionale!!!