vendredi 19 décembre 2008

Des fois que tu serais tanné de faire le p'tit renne au nez rouge.... appelle.


La seule condition pour être membre des Alcooliques Anonymes est le désir d'arrêter de boire. Rien d'autre. Rendu là, si les bondieuseries t'agacent, mets-les de côté. On insiste avec les bondieuseries et tu ne veux toujours rien savoir, change de groupe.

9 commentaires:

Mamzell_McJ a dit…

Aujourd'hui je m'affirme en refusant de dire le Notre-Père. C'est une époque révolue pour laquelle je fais campagne.

Je suis retournée boire à cause de cette s'tie de prière... mais je suis revenue.

Combien ne sont pas revenus....
Malheureusement un maudit paquet!

Bon 24 Gaétan

gaétan a dit…

Du programme je retiens le volet spiritualité et puissance supérieure tel que je le conçois.
Je puise souvent dans la littérature AA mais je saute les phrases avec le mot dieu. Pourtant je ne me crois pas athée et je refuse de rejeter en bloc tout ce que ma religion m'a apporté.
Paix d'esprit et bon 24 heures ma belle.

Mamzell_McJ a dit…

Le seul bloc que je refuse... c'est le Notre-Père

OMO-ERECTUS a dit…

La seule condition est le désir d'arrêter. Mais c'est justement une condition d'accès, pas une motivation de résister. Pour cette motivation, quoi de mieux que la foi! Cette foi qui transporte les montagnes, qui multiplie les poissons, ressussite les morts, redonne la vue aux aveugles et transforme l'eau en.. vin! (quoi que dans ce dernier cas, l'exemple est assez contre-indiqué).

Dans la vie, il y a la chose, et la raison de la chose. Le panneau "baignade interdite" n'empêche personne de se baigner. Mais "Requins : baignade interdite", ca, ca motive à s'abstenir!

gaétan a dit…

Les AA sont là pour aider, pas pour convaincre qui que soit de se joindre à eux.
Rien de plus frustrant que de se mettre en tête de vouloir ''sauver'' quelqu'un qui n'est pas prêt. Je parle pour moi.Je l'ai expérimenté. À chacun son bas-fond.
Le mouvement des AA est avant tout un groupe d'entraide et libre.

Venise a dit…

De toutes manières, l'aide, ça devrait toujours être un mouvement libre de l'esprit. Forcer quelqu'un à être aider, on pourrait se demander QUI a besoin d'aide !

gaétan a dit…

Et pourtant Venise, les groupes AA sont parfois des détours obligés pour qui veut éviter la prison. Pas rare qu'un juge l'exige....

Danger Ranger a dit…

Bon message, gaétan.

OMO-ERECTUS: tout le monde se met le nez dans des problèmes même si c'est écrit attention danger, à chacun le sien, en effet, et l'alcoolisme n'est pas une qu'affaire de volonté, c'en est aussi une de peine et de misère, de coups durs puis souvent d'un désespoir qui ne se règle pas avec des botte-toi le cul, lève-toi! Les AA ça te donne un contact avec d'autres qui ont le même genre de problèmes, ça peut aider à s'encourager.

Zoreilles a dit…

Nous connaissons tous des gens très proches de nous, aux prises avec toutes sortes de dépendances et tant qu'à moi, nous manquons toujours cruellement de ressources pour leur venir en aide.

C'est pourquoi entraide, solidarité, liberté, écoute, partage, respect, foi et non jugement restent des conditions gagnantes pour qui aspire à mieux vivre. La consommation n'est que le symptôme, la plupart du temps, de quelque chose de beaucoup plus profond. Le mouvement AA a aidé tellement de gens de tellement de façons différentes, je pense aussi à Al-Anon.