samedi 8 novembre 2008

Comment réagirais-je si ça arrivait à

ma femme ? Y a 2 centres jeunesse sur la Côte-nord. L'un à Baie-Comeau, l'autre à Sept-Iles. Ma femme est préposée de nuit à celui de 7Iles et, à l'occasion, accompagnatrice ou éducatrice de jour par manque de personnel.
Je serais probablement incapable de travailler dans un tel milieu, le vécu de ces jeunes étant souvent abominable que l'envie de me transformer en justicier et de venger leurs blessures prendrait le dessus. Faut savoir que ces centres hébergent autant les jeunes coupables de mauvais comportements que d'autres abusés et placés là pour leur protection. Cette semaine une préposée de nuit a été violemment agressée au centre de Baie-Comeau par un mineur. Pas rassurant. Heureusement c'était un cas isolé. Pas rassurant non plus la réaction que j'aurais si ma femme était agressée! À mon âge j'en ai moins à perdre qu'à 20-30 ans....

19 commentaires:

Danielle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

C'est vraiment terrible, une telle violence me fait faire des cauchemars! Surtout, je me demande si réellement les précautions avaient été prises pour éviter une telle agression. C'est inacceptable! J'ai lu l'article que tu as mis en lien, personne parmi les autorités ne se risque à parler pour l'instant alors? Malheureusement, c'est souvent comme ça! Moi, comme beaucoup de personnes, je voudrais seulement comprendre comment cela peut arriver! Tu es en colère, je te comprends! Moi, je suis douloureusement triste pour la dame qui longtemps souffrira des séquelles de ces coups!

Mistral a dit…

J'aime bien Faune, moi. Ici, chuis pas synchrone, parzemp.

Un, les gens comme Lady GeeBee n'ont aucune envie de faire du Kung Fu. Deux, le jeune a pété sa coche mais c'est un incident isolé. Trois, Faune présume que ce vieux soudard de GeeBee se ferait pogner comme un crackhead qui décharge le Luger P-08 de son aïeul dans un Dollarama jeudi soir vers huit heures et quart.

C'est pas comme ça qu'il s'y prendrait.

gaétan a dit…

Heureusement c'était un cas isolé.
Difficile de prédire une réaction malgré toute la logique.
Quant à la formation.... y a pénurie de main-d'oeuvre sur la C-N surtout dans le domaine sociale. Un exemple: il y a 3-4 ans ma soeur a suivi pendant 9 mois le cours de préposée aux bénéficiaires. Dernièrement l'hôpital de 7iles offrait ce cours en 14 jours avec promesse d'embauche....

gaétan a dit…

Ouais mist a raison je renouerai avec d'anciennes connaissance pour voir les options :-)

Mistral a dit…

Tssst tsst tsst.

Pas pire, notre test de roman godendard. On invente un autre thème demain, plus vraisemblable...

D'ici là, on s'amuse à boucler nos grand yeules?

Danielle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mistral a dit…

Suppute, suppute tout ton soul, c'est pas moé qui passe la moppe icitte.

Va falloir slacker ek tes épaisseries jolies. Finkie, un juif raciste, Mailloux, un avorton unijambiste raciste, what the fuck is next.

Pis non, je get pas ton drift. De quoi tu causes? De quand je me suis pogné avec ma plotte y a quinze ans pis que chu allé en-dedans? Soit. Tu préconises qu'un taupin tape un autre taupin pour protéger la faible femelle? Taleure tu vendais des cours de Tae Kwon Do pour toutes les infirmières, les députées, les putains et les bonnes soeurs. Cowboy de buisson, you must mean Bush. Paske y a René-Daniel Dubois aussi, mais tu dois pas parler de ça.

Mailloux, viarge. T'en chier un Mailloux, moé, scrognnnnggg...

gaétan a dit…

Arghhh...

Mistral a dit…

Lady GeeBee, fais-y le Heimlich, y étouffe.

gaétan a dit…

Faut que j't'aime toé pour que j'me donne la peine de faire des recherches sur des mots ou expressions que je ne connais pas.
S'ti heimlich.... ça me gêne de dire que j'ai suivi le cours de secourisme de la C-R y a quelques années puis que je me rappelais pas Heimlich...
Quant `godendard toujours pas trouvé alors je vais imaginer...
Bon matin. Pis non je laisse ça à Do.
Passes donc le matin que tu veux!

Mistral a dit…

Quand tu t'étouffes avec un os de poulet, mettons, le dictionnaire y est loin en crisse!

Les godendards, tsé, les scies à deux manches, au temps des chantiers...

Caro et cie a dit…

N'y aurait-il pas raison de s'inquiéter aussi pour la clientèle sous protection? D'une violence ne s'expose-t-elle pas à une autre!

Est-ce que ta femme craint une telle situation?

gaétan a dit…

Ma femme craint rarement mais m'avoue être parfois sur ses gardes. Un cas isolé mais un cas quand même. Et elle n'en fait pas tout un plat.

Mistral a dit…

Moi, je crois pas aux arts martiaux et autres cours d'auto-défense pour les femmes. Suis d'avis que ça augmente le danger. Il y a là une fausse sécurité jamais mise à l'épreuve dans une vraie bataille, et la confiance en soi c'est bien joli, mais ça peut rendre inconsidérément insouciant, moins vigilant. La violence et l'auto-défense ne s'apprennent pas dans les dojos, ça commence dans la cour d'école et c'est une affaire de gars dans une écrasante mesure.

Ma femme, je l'équipe en trois volets. Primo, never show fear. Bon pour les chiens, pour les ados. Mais faut s'exercer. Secundo, le timbre de voix. Il ne doit pas varier, rester ferme et catégorique. Les énervés qui frappent doivent être calmés, en fait il faut leur ménager le temps et l'occasion de se calmer tout seuls, et/ou de ne pas s'exciter davantage, either way c'est tout profit. S'agit en général de gagner trente secondes, rarement plus. Tu gardes ton cool et tu joues le rôle trente secondes et il se passera rien. Enfin, qu'elle traîne un de ces bidules porte-clés qui font un chahut strident du calisse quand tu pèses sul piton. Ça coûte deux piasses et c'est full proof. Y a pas un crotté qui va s'acharner sur elle quand ce concert déchire l'oxygène.

Danielle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mistral a dit…

Pas certain qu'est toute, toute là, la poule. Ou alors oui mais sont plusieurs dans même caboche. À date, c'est que des filles, sliding scale 19 à 53 printemps, j'estime. Mais le routier philatéliste LePéniste doit être à veille d'émerger. Vais relire Billy Milligan.

gaétan a dit…

Viens de faire lire vos commentaires à lady gee bee qui vous remercie. Elle est consciente que la violence se trouve même au coin de la rue alors malgré ce qui est arrivé au Pavillon Richelieu de B-C continuera à rentrer travailler sereinement pour les jeunes.

harleyann a dit…

allo ses sur un cas isoler pour l intervenante qui ses fait agresser mais vous oublier de parler des jeune qui subis de la violance dans ses pavillon mon fils es la et je peux vous jurer que de la violance il en recois et meme quil en porte des marque visible a l oeil alors je suis desoler mais si elle ses fait agresser ses quil y a quelque chose en dessou de ca