jeudi 7 août 2008

Richard Desjardins-Notre Dame des scories (2)



Quelle performance de 1h40 sans entracte! Humoristique entre les chansons, généreux de 3 chansons en rappel et super sympathique de serrer des mains à la fin du spectacle.
Je focussais tellement sur ses chansons de Kanasuta et de son album live avec Abbittibi que j'en avais oublié toutes ses belles autres chansons.
Ma femme travaillant de nuit c'est avec ma fille que j'ai assisté au spectacle et à voir son air satisfait je heureux de lui avoir fait connaître la poésie de Richard Desjardins.
Mon cadeau à moi fut lorsqu'il interpréta Jenny dans son rappel. J'ai eu envie de lui crier ''merci'' ;-) mais bon je ne voulais pas gêner ma fille ;-) Il n'aurait interprété que cette chanson que je m'en serait retourné content.
Comme j'ai des billets pour Karkwa demain soir et que Marjolaine travaille encore de nuit, ma fille m'accompagnera....
Un regret: ne pas avoir apporté d'appareil photo car plusieurs se sont permis de prendre des photos à la fin du show. Je sais ça fait pas mal groupie mais quand j'aime une fois j'aime pour toujours...
Ouian ben pépère à dépasser son heure pis y s'endort pu calvaire. Encore sur un high... maudite musique! :-)

6 commentaires:

Zoreilles a dit…

Jenny... Sa plus belle chanson entre toutes... Il connaît ce couple-là... qui lui ai déjà dit merci... par l'entremise de... leur fille...

Zoreilles a dit…

Dans Notre-Dame des scories, ce qu'il chante est universel et peut rejoindre n'importe qui mais pour nous, c'est très local. L'église Notre-Dame de Protection, c'était celle de notre quartier ouvrier, des promoteurs voulaient l'acheter pour en faire des condos. Ils n'ont pas gagné mais le combat fut long et ardu. C'est devenu L'Agora des arts! « Notre-Dame s'est pendue » mais pas pour rien...

« Au Cabaret, on chante » qu'il dit, il réfère au Cabaret de la dernière chance, une véritable institution culturelle où il chante souvent, où il prend toujours sa bière quand il revient chez lui, toujours dans le même quartier.

« La grève... » Comment de shows a-t-il donnés chez nous, dans des conditions pas faciles, des salles pas trop organisées, pleines à craquer, pour donner toutes les recettes aux gars de la mine sur les piquets de grève.

Dans cette chanson, il rend hommage au courage des petites gens, des gars de la mine et autres travailleurs qui se battent pour gagner leur vie avec les seules armes dont ils disposent : le courage et l'espoir...

gaétan a dit…

Moi c'est l'image du facteur dans l'banc de neige avec les bills passés dû pendant la grève de la chanson qui me fait sourire.
Moi pendant la grève de 2005 où je travaillais je suis parti faire le tour de la gaspésie en vélo. C'est en jasant avec un restaurateur dans le coin de l'anse à Valleau que j'ai appris que le conflit était terminé. J'ai appelé mon contremaître pour lui dire que j'étais pas intéressé à rentrer travailler avant la fin de mon tour de la gaspésie. Comme c'était un gars avec qui j'avais très énormément fouéré dans ma turbulente jeunesse j'ai pas eu de prob. :-)

Zoreilles a dit…

C'est ça, le talent de Desjardins, tout le monde est touché par quelque chose, une phrase, une image, un bout de chanson. Mais on se reconnaît, tout le monde, même ceux et celles qui vivent ailleurs dans d'autres univers, d'autres pays.

Il me disait une fois, « c'est en partant du particulier qu'on rejoint l'universel ».

Il m'écrivait un jour «... il te faut maintenant isoler des histoires précises avec des images qui se heurtent. Rester local... » et ça m'a pris quelques années à comprendre ce qu'il voulait dire!

Gomeux a dit…

Maudit chanceux!
Fait longtemps que je l'ai pas vu en spectacle le Richard.

gaétan a dit…

Anecdote: au spectacle il avait le même attache de guitare (désolé je ne connais pas le nom exact) qu'il portait lors d'un spectacle au festival innu de Manu-utenam en...1999 (voir sur youtube).