dimanche 18 mai 2008

Fêtes des Patriotes

Qu'en cette journée que le mot patriotisme retrouve toute sa signification dans les tripes des Québécois. Que ceux qui voulaient un pays dans les années '70 aient le courage de faire aboutir leurs rêves d'indépendance. Dussions-nous souffrir pendant quelques temps pour offrir à nos enfants ce que nous avons laissé aller ces 30 dernières années à des étrangers: notre territoire.
Après le référendum volé de '95, on s'est permis de laisser crucifier Jacque Parizeau par les médias fédéralistes et l'état-major du pq s'est tu honteusement. Aujourd'hui c'est ce même état-major qui nous parle de gestes pour la souveraineté. Assez c'est assez. Un parti politique pour qui l'indépendance est sa vraie priorité prendrait ses responsabilités et cesserait de jouer sur les 2 tableaux (un jour souverainiste, le lendemain la souverainité aux calendes grecques)selon les sondages du jour. Le pq est devenu un parti de pleutres pour qui le pouvoir est le seul motif d'existence. Heureusement ce parti n'a pas l'exclusivité de l'idée d'indépendance.
Est-il possible de retrouver un semblant de courage dans le coeur d'une bonne partie des Québécois pour poser des vrais gestes d'indépendance? Est-il possible qu'une majorité de Québécois retrouve une certaine lucidité et prenne conscience de l'état d'aplat-ventrisme dans lequel il évolue ? Vous rendez vous compte que plus le temps passe plus vous devenez étranger dans votre propre pays? On nous dépouille de nos institutions économiques, de notre langue au nom de la mondialisation. En plus y parait qu'on ne sait même pas recevoir les immigrants! Bientôt la privatisation des services de santé et d'éducation nous enlèvera nos dernières parcelles d'identité québécoise. Ça vous fait rire, vous vous en foutez? Continuez de ramper alors! Rampez comme mme Marois venue sur la Côte-Nord cette semaine et applaudir que la population autochtone de Uashat-Malioténam (3000 h.) ait approuvé par référendum la permission à la consolidated Thompson d'exploiter une mine dans le nord près de Fermont un projet de 400,000,000$. Voilà un peuple de qui on aurait des leçons à prendre. Pendant ce temps, le gvt laisse imposer le baillon aux citoyens qui s'opposent à des projets comme rabaska. Étrangers dans notre propre pays j'vous dis! Pis j'ajoute rampants pis colonisés.....
Que la fête des Patriotes dise vraiment quelque chose, pas seulement un congé férié pour aller magasiner -))) en attendant vous pouvez toujours consulter la liste des Patriotes prisonniers peut-être retrouverez-vous un ancêtre dans cette liste. Moi j'en ai pas. -(
Bon c'est pas tout le monde qui est en congé et comme la terre n'a que faire des congés fériés mais je dois me préparer à aller travailler. Le travail c'est l'esclavage et travailler la terre relève parfois de la dictature ;-)))

6 commentaires:

Mek a dit…

¡ Hasta la victoria siempre !

Le Gentil Astineux a dit…

Si les Québécois fêtent les Patriotes, c'est graçe à Bernard Landry du Parti Québécois.
***
Matière à réflexion :Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.

Anonyme a dit…

Très pertinent comme billet. Je me demande ce qui pourrait réveiller les gens. Je constate que nombre de jeunes ignorent absolument tout des combats passés et que leurs parents n'en n'ont jamais parlé à la maison, leur intérêt est ailleurs, j'ignore où!

Peut-être le sujet reviendra-t-il à la mode. L'histoire est remplie de grandes périodes mortes, tranquilles.

Marois? Elle veut être la première femme à occuper le poste de premier(e) ministre. Elle rêve peut-être d'être la grande libératrice. Bonne chance à elle.

Accent Grave

gaétan a dit…

Merci des commentaires. Je craignais que mes écrits soient interprétés comme trop agressifs...

Zoreilles a dit…

Agressifs, tes écrits? Pas du tout. Au contraire, je les ai trouvés rassurants...

J'ai suivi ton lien et suis allée voir qui étaient ces patriotes. Je ne connaissais que quelques-uns des patronymes principaux mais j'ai découvert, grâce à toi, tous les autres. Quelques-uns de mes ancêtres y étaient, je viens de le découvrir. Beaucoup de ces Acadiens avaient déjà rejoint le Québec au début du XIXe siècle. En 1755, on les déportait. En 1837, on les emprisonnait. Moi, aujourd'hui, je n'ai qu'à me lever debout une fois de temps en temps pour défendre ce en quoi je crois. Mon destin est plus facile que le leur, non?

C'est dommage qu'on accorde si peu d'importance à notre histoire, on tiendrait beaucoup plus à nos racines, nos terres, nos rivières, nos forêts, notre langue, notre culture, notre pays...

Non, ton billet n'était pas agressif. Il était solide.

gaétan a dit…

Moi aussi j'ai été surpris d'apprendre qu'il y avait autant de familles "patriotiques" dont plusieurs anglophones.
L'histoire nous rappelle surtout les 12 patriotes pendus mais il y avait aussi toutes ces familles touchées par l'emprisonnement des leurs, pertes de maisons, terrains etc...