lundi 19 mai 2008

Savoir se tenir debout

Dans mon billet d'hier je soulignais que les Québécois devraient peut-être s'inspirer des Innu quand vient le temps de gérer le territoire et d'être démocratique. Voici les grandes lignes de l'entente survenue entre le conseil de bande de Uashat/ManiUtenam et la minière Consolidated Thompson après que cette entente fut accueillie favorablement par voie de référendum dans la communauté montagnaise: la communauté de 3000 h. recevra 5,000,000$/an pendant 34 ans, 50 emplois permanents dès le début de l'exploitation du site leurs seront réservés SELON UN HORAIRE DE TRAVAIL ADAPTÉ SELON LEURS COUTUMES, et d'autres clauses non mentionnées.
Alors les préjugés pour l'indien lâche et alcoolique on repassera.
Je suis bien content pour eux. Maintenant si le scénario avait été différent: le taux de chômage dans la région est de 20% et les Innu refusent à la cie d'exploiter la mine et créer ainsi 450 emplois. Y se passent quoi vous pensez? Ben ce scénario c'est un peu ça qui est en train de se passer dans le Québec tout entier d'où l'importance de faire l'indépendance le plus rapidement possible, au diable les conversations nationales et les gestes de souveraineté. Le temps presse et ce n'est pas avec l'équipe de l'âge d'or du pq que les choses vont se faire rapidement. Élection sur l'indépendance point à la ligne.....

6 commentaires:

mon doute incarné | mon doux teint carné a dit…

C'est très intéressant de voir que c'est totalement l'inverse de ce à quoi on nous a habitués : nos gouvernements donnent des subventions pour inciter les compagnies à s'installer ou demeurer ici, et là, c'est la population autochtone qui reçoit les sommes d'argent. Et nous de laisser pomper gratos notre eau pour n'obtenir que quelques emplois en retour...

Mek a dit…

Eh eh. L'Arabie Saoudite est une horrible monarchie totalitaire sans parlement ni droit de parole. Pourtant, même eux collectent une redevance quant l'Oncle Sam prend leurs ressources. Uhm.

gaétan a dit…

ouais si les gens savaient ce qui se négocie dans les rencontres secrètes genre sommet des amériques y aurait peut-être moins de gens devant la tv et plus de gens dans la rue à manifester pour sauvegarder notre butin.

Mek a dit…

Chais pas Gaétan. Au fur et à mesure que je gave les sceptiques d'informations indéniables, les réactions (par exemple pour le SPP) sont généralement :

1- Ça se peut pas, les médias en parleraient
2- On dirait que ça se peut, mais ça m'étonne pas
3- Ah les chiens sales, y a rien qu'on peut faire

Triste, ouais. Ça donne envie de décrocher et de partir loin, loin, loin…

Zoreilles a dit…

C'est ce que je dis tout le temps, on devrait s'inspirer et respecter davantage ce que font les Premières Nations. Les Innus de chez vous ont réussi quelque chose de formidable pour leur développement social et économique? Tant mieux!

S'ils ont réussi ce coup de maître, c'est qu'ils devaient être solidaires. C'est là qu'ils auraient, entre autre, beaucoup à nous apprendre...

gaétan a dit…

&
décrocher oui. C'est un peu de même que j'me sens quand je pars quelques semaines en vélo.

Zoreilles
oui y a de quoi à réapprendre parce que là j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de briser ou d'arrêter dans l'évolution de notre société de moins en moins québécoise