lundi 26 mai 2008

Faut prendre le temps qui passe

C'est ma seconde journée de congé dans les 14 derniers jours et le ciel est couvert, la pluie imminente. Tant pis. J'ai besoin de rouler. J'enfile cuissard et veste, monte le marinoni et me dirige vers la 138. À l'intersection la lumière est verte, je me mets en danseuse et passe sur la jaune. Quelques gouttes de pluie se mettent à tomber. Je soupire, résigné, et me dis que je ne suis pas chanceux. Peu de traffic sur la route. Le niveau des rivières Aux Rochers et Dominique est encore très haut pour ce temps-ci de l'année. Me demande si ce sera bon pour le saumon.
Je tourne sur Portage des mousses et me laisse glisser dans la longue descente. Je rejoins la piste cyclable qui longe la mer en espérant ne pas voir la vieille épave du Lady Éra, souhaitant que ce débris ait été emporté par les flots. Malheureusement ce n'est pas le cas. Si la vue de ce bateau cassé en deux pouvait ajouter un cachet touristique à la ville les premières années du naufrage, aujourd'hui sa carcasse toute rouillée gâche le paysage.
Toujours quelques gouttes de pluie alors je décide de suivre la piste cyclable jusqu'à la guérite de la cie où j'ai travaillé 30 ans. Dans le quartier industriel je remarque le stationnement du Rona qui est plein. Sacrament c'est lundi matin pis y est 9 heures! Beaucoup de construction dans ma ville ces temps-ci. Devant la scierie d'Arbec rien ne bouge. Fermée depuis l'automne dernier et supposée réouvrir en juillet, y travaille moins de 20 personnes pour assurer les services essentiels. Curieusement une crane d'Armand Guay y est stationné. Rénovations ou démantellement partiel?
Rendu à la guérite, je r'vire de bord et frappe le vent de plein fouet. Assez fort pour m'obliger à monter les "butons" sur le petit plateau et le grand pignon. Je garde le petit plateau pour le retour. J'ai le même sourire étampé dans face depuis le départ. J'ai réussi à stimuler ma sérotonine.
Au moment où j'écris ces lignes le ciel s'éclaircit. Une autre sortie en p.m ? Peut-être si j'arrive à lâcher l'ordi et terminer les travaux d'intendance laissés par ma femme qui devait se présenter au jardin aujourd'hui.
Je cultive ( un peu) le culte de la performance: sur mon bavard de guidon c'est inscrit: 17.8 Km à une moy. de 23.9 km/h. vit max 41 km/h et le total cumul. même pas 100km. Ça s'ra pas un "gros" été de vélo...

1 commentaire:

Mek a dit…

Go monsieur Blais ! Go !

:0)