lundi 14 avril 2008

Tu ne mérites pas cette indifférence Victor-Lévy Beaulieu

Voila*! C'est à cause de toute cette indifférence de mes compatriotes à ta menace de brûler ton oeuvre que j'ai décidé de prendre la route et d'aller à ta rencontre. Je suis de cette race de monde pour qui l'héritage culturel laissé par nos plus Grands bâtisseurs mérite le respect. Serais-je le seul à avoir répondu à ton appel que j'aurais l'impression d'avoir participer à quelque chose d'historique.

Je suis parti tôt et j'ai roulé jusqu'à Godbout pour prendre le traversier de 11 heures. Sur le quai, j'y ai croisé ces dizaines de travailleurs forestiers de Sayabec, d'Amqui, de St-Damase et de toute ta région qui, chaque lundi matin, débarquent sur la Côte-Nord pour venir travailler sur des chantiers. À l'heure d'internet, il y a encore des hommes qui laissent femme et enfants pour un chantier comme les pères de nos pères. Mais ça, ceux qui n'ont pas lu tes livres, ne peuvent le comprendre et s'en sacrent de toutes façons. Aujourd'hui l'histoire n'existe plus.

Avec des vents du nord-ouest de 20-22 noeuds la traversée fut pénible. Pour les autres. Moi je me suis retiré dans un coin et j'ai lu. Un peu. J'ai surtout réfléchi à ce qu'il adviendra demain matin. S'agit-il de ta part d'une balloune publicitaire ? D'un réel ras-le-bol ? Combien de gens auront répondu à ton ultimatum ou mordu à l'hameçon ? Sera ce le nombre qui déterminera ton action ? L'amour est-il quantité ou qualité?

Alors voilà! Je suis dans la chambre d'un motel de Trois-Pistoles et j'attends demain. Par la fenêtre je vois le quai et de vieux rafiots abandonnés dans un champ de neige. Un peu plus loin y a des enfants à vélos. J'pense que je vais sortir le mien de la valise de l'auto et aller me promener du côté de Notre-Dame-Des-Neiges.

*création de mon imagination
##AJOUT Mardi 15 NOV.
Finalement VLB a décidé de joindre les rangs du parti indépendantiste. Un autre qui a compris que ce n'est pas avec le parti québécois de mme Marois que l'indépendance du Québec va se faire. Suite au vol du référendum de 95 il semble bien que le message de m. Parizeau qui disait qu'il fallait se retrousser les manches, se cracher dans les mains et reprendre le travail pour l'indépendance n'est pas été entendu par les élites du pq. Ce qui a amené les québécois sous L. Bouchardse à se recroquiller sur eux-mêmes. L'indépendance ça fait assez longtemps que ça traîne. C'est assez! Faut que ça bouge!

18 commentaires:

Le Gentil Astineux a dit…

Dans votre imagination débordante, avez-vous pensé à lui faire la barbe ?

Sérieusement, je le dis et le redis, VLB est un excellent écrivain mais un mauvais politicien.

gaétan a dit…

De mon imagination débordante je le vois annoncer: sa retraite, qu'il est l'amant de Pauline Marois et que Mario D. est leur fils illégitime, qu'il se joint au parti indépendantiste/des régions/retourne au pq etc, qu'il est très malade, qu'il publie un 71ième livre, qu'il prolonge sa période de réflexion avant de brûler son oeuvre, qu'il est un extra-terrestre, qu'il brûle finalement son oeuvre et nous envoie tous ch..., qu'il ....

Mamzell_McJ a dit…

J'me suis dit ça y'est y'é complètement pété.

Mais tu sais quoi ?

J'aime beaucoup ton côté chevaleresque

gaétan a dit…

Madeinhell tu sais quoi? y a des fois que je suis complètement pété ;-))Un brin de folie de temps en temps ça fait tellemnt du bien.

Ouais don quichotte ;-))))

Gomeux a dit…

Ouais ben!
Jviens de me rendre compte que j'avais jamais commenté ici!
En fait, j'étais passé juste une fois ou deux, à mes débuts de blogueu.
Je reprendrai le temps perdu, t'inquiète!

Si il cherche du feu pour ses livres, l'ami bouscotte, je peux y en donner un peu.
Jamais pu écouter une de ses séries, j'ai essayé les livres et ça passe pas non plus.
Je m'attends toujours à un portrait d'une région que je connais trop et en le lisant j'ai plutôt l'impression de me perdre dans ses mots inventés.
Je suis peut être pas assez patient, tu saura me le dire!

Zoreilles a dit…

Ah... Fixer par la plume les visions fulgurantes aperçues à l'heure fugitive de l'inspiration...

gaétan a dit…

Bienvenu
Ben moi je me laisse entrainer dans son imaginaire. Quant à ses mots inventés j'y vois un jeu. Sans être mon écrivain favori, j'ai beaucoup de respect pour tout ce qu'il a fait. Quant à son cirque médiatique, on entend tellement peu parler de nos écrivains québécois dans les médias que les sparages de vlb me touchent même s'ils me font aussi sourire. ;-)

gaétan a dit…

@ zoreilles
"... à l'heure fugitive...." euh oui il était tôt quand j'ai écrit et improvisé ce billet. -))

La Felee a dit…

Ben celui là je voulais qu'il soit vrai !

Un beau.

gaétan a dit…

@ la felee
du soleil et quelques degrés de plus et il devenait réalité -)vlb serait devenu un prétexte pour faire du vélo dans le bas st-laurent et à un détour par québec ( piste du corridor littoral du domaine mazairets aux chutes) pour le retour. J'ai faim de printemps...

Gomeux a dit…

J'aurais surtout dû parler de ton texte qui m'a fait voyager.
Le monde de la vallée qui traverse, j'en ai deux dans ma famille,
dont un qui s'est incrusté à Fermont pour une compagnie minière que tu connais bien...

C'est beau aussi la phrase "L'Histoire n'existe plus".
Et vrai.

gaétan a dit…

J'ai pris le bateau à godbout quelques fois le lundi matin et j'ai toujours été impressionné de voir tous ces travailleurs débarqués du bateau avec leurs poches de linge pour s'engouffrer dans des autobus nolisés.

J'ai habité à fermont 10 ans. J'ai aimé ça mais ni suis jamais retourné. Vraiment trop loin. -))

Le Gentil Astineux a dit…

Gaëtan, je suis content que votre VLB s'est décidé de se lancer en politique active avec le P.I. et contre Mario Dumont qu'il avait pourtant appuyé il y a un an.

Je me souviens d'un Claude Ryan qui avait donné son appuie au PQ en 1976 et se faire élire chef du Parti Libéral quelques mois après.

gaétan a dit…

Haaa toujours la petite phrase assassine. Les soldats du pq commencent déjà à tenter de discréditer le P.I. ;-))Faudra faire gaffe. Si le pq veut vraiment l'indépendance comme il le dit, je le vois mal mettre toutes ses énergies à tenter de détruire le P.I.Sinon quelle crédibilité lui restera-t-il?

Réjouissez-vous, vlb va se charger de nous débarrasser de Mario D.;-)

Le Gentil Astineux a dit…

Gaetan, qu'est-ce qui peut être assassin que de rapporter des événements qui se sont produits réellement ?
Ai-je mentionné le mot girouette à quelque part?

Mek a dit…

Tout parti qui a coupé dans l'éducation de son peuple au cours de ses mandats mérite de disparaître. Pis c'est pas les bourges nationalistes qui arrêteront la marche de la NAU. Notre ex-futur beau pays est dans la marde jusqu'aux yeux, mes chéris. Kaput !

gaétan a dit…

Pfff.. la NAU deviendra la NNAUWQ la niou northe amiricaine unionne with kouébec!

Mek a dit…

:0)