mercredi 19 mars 2008

Hull-Natashquan à vélo (24)


Dimanche 12 août 2007

Port-Cartier/Moisie ( camping Laurent-Val)


  • Belle température
  • Beaucoup de trafic
  • Beau camping
  • 94 km

Hier encore nous étions, ma femme et moi, bénévoles aux Jeux du Québec qui se déroulaient à Sept-Iles. Nous avons décidé pendant la dernière course de vélo de ne pas rester pour la remise des prix et de retourner à la maison préparer les bagages pour terminer notre traversée du Québec entreprise au mois de juin.

Nous voilà donc à vélo sur la 138 moins de 24 heures après avoir décidé de partir. Je n'apprécierai jamais assez la liberté que notre relation particulière avec le travail nous permet moi et ma femme. Beaucoup de trafic sur la route. Beaucoup de gens venus pour les Jeux s'en retournent chez-eux. À l'entrée ouest de 7-Iles nous prenons la piste cyclable qui traverse et passe derrière le parc Ferland, l'un des plus gros parc de maisons mobiles au Canada si je ne m'abuse. C'est d'ailleurs derrière l'une de ces maisons mobiles que la photo du haut a été prise. Il s'agit d'un zoo d'animaux en métal qu'un soudeur à la retraite a fait. Serpent, singe, girage etc. Ses oeuvres sont derrière sa roulotte et il a même installer un banc pour que les gens prennent le temps de les admirer. Chacun ses passions. J'aurais aimé rencontré le type pour lui poser plein de questions.

Arrêt au parc du Vieux-quai où j'ai l'impression que nous sommes le centre d'attraction. Je comprends cette popularité quand un employé vient nous avertir que les bicyclettes sont interdites sur la promenade. J'insiste pour lui dire que nous marchons à côté de nos vélos. Y veut rien savoir. Qu'y mange d'la chnout nous irons manger à la marina un peu plus loin.

À l'est de 7-Iles il y a beaucoup moins de trafic. En plus la piste cyclable continue sur une 10 aine de km et il y a de l'accotement presque jusqu'au pont de la riv. Moisie.

Possibilité de 2 choix de camping pour passer la nuit. Nous choississons le plus beau, le plus propre et le plus accueillant. Bon d'accord c'est le camping à un de mes cousins ;-)

Soirée agréable. Gens sympathiques sur le camping, guimauves sur feu de camp et je remarque que le niveau d'une riv. peut être influencé par les marées de la mer même si celle-ci est des km plus loin. Belle rivière Moisie qui a donné lieu à des affrontements entre autochtones, braconniers, blancs, agents de la Faune. L'un de ces ''supposées'' affrontements se serait terminé par la mort de 2 autochtones en 1977. Mais bon dans ce temps-là la vie d'un indien ça valait pas cher. Encore moins leur parole. Ça faque question enquête..... surtout que des agents de la Faune étaient pointés..... Plus de détails ici. Longue de plus de 400 km la Moisie reste l'une des plus belles rivières à saumons du Québec.

Tellement dormi profondément que je n'ai même pas entendu le couple de motocyclistes, sur le terrain voisin, arrivé dans la nuit.

5 commentaires:

Zoreilles a dit…

J'ai cliqué sur ta photo pour pouvoir regarder de plus près ces p'tites bêtes en métal... Spécial, hein?

La rivière Moisie est connue dans grand. J'en ai beaucoup entendu parler. Oui, ça nous étonne le jour où l'on découvre que les marées se font sentir jusqu'aux embouchures des grandes rivières, la même chose se produit là où l'Harricana, la Broadback, la Pontax, la Rupert, etc. se jettent dans la Baie James.

Merci pour ce voyage en votre compagnie. Pis t'as raison, qu'y mangent d'la schnout, les pas fins...

La Felee a dit…

"Je comprends cette popularité quand un employé vient nous avertir que les bicyclettes sont interdites sur la promenade"

Haha ! J'ai rit là, me suis fait la scène. :) Merci!

Le Gentil Astineux a dit…

De mon vieux carnet de notes de voyages en Côte-Nord :
Est-ce que le resto chez Omer existe encore ?
Les plats de fruit de mers y sont excellents.

gaétan a dit…

C'est grand ici. J'en apprends encore

gaétan a dit…

Oui Chez Omer est encore très populaire surtout l'été. Le prop. a même un bateau de pêche alors imagine la fraîcheur du crabe et des crevettes. miam!