jeudi 20 mars 2008

Boycott des jeux olympiques

Vous prenez 100 Jean Pagé. Vous leurs donnez du temps d'antenne. Tous en choeur ils répètent qu'on ne peut pas priver les athlètes des J.O. . Les pauvres ils se sont entraîner toutes ces années. Vous ajoutez 100 animateurs complaisants comme Jean Luc Mongrain. Pis ça donne l'écoeuranterie que je viens de voir à t.q.s pis qui se propage dans les autres médias.
1- Comment peut-on dire à la face du monde que l'entraînement des athlètes est plus important que la vie des Tibétains?
2- Est-il possible que les commenditaires des J.O fassent pression sur les médias pour convaincre la masse de l'inutilité du boycott?

9 commentaires:

Le Gentil Astineux a dit…

C'est sûr et certain que les commanditaires des J.O font pression pour qu'il n'y ait pas de boycott.
C'est vrai que le boycott des Jeux de Moscou n'a rien donné, ni ceux de Los Angeles sinon de priver les athlètes des pays impliqués.

D'après moi, si les États-Unis s'était mêlé des ses affaires au lieu de continuellement faire la guerre (froide) à l'Union Soviétique, cette fédération serait disparue dès les années trente. Mais, pour ne pas perdre la face, ses dirigeants ont riposter. L'art de ne pas perdre la face...combien de vie on lui doit?

Je suis moi aussi pour un Tibet libre et indépendant.

gaétan a dit…

Restons dans le sarcasme. En effet le boycott des jeux de moscou n'a rien changé. À l'époque les u.s.a et le canada entres autres pays ont boycotté les jeux de moscou à cause de l'invasion de l'armée russe en afghanistan. Rien n'a changé depuis 28 ans sauf que c'est le canada qui envahit l'afghanistan et les usa en iraq.

Le but du boycott des usa était, en plus de protester contre cet envahissement de sensibiliser la population mondiale. On a ben beau dire que ça donne rien de boycotter les jeux mais comment rester crédible quand d'un côté les pays déplorent que la Chine ne respecte pas les droits de l'homme et de l'autre côté y célébrer mondialement un événement.
Pendant que durent les jeux faudrait que personne n'achète de produits des commanditaires ça les ferait réfléchir.

Unknown a dit…

Un membre de ma famille enseigne l'anglais en chine, il s'y est arrêté lors de son tour du monde et a décidé d'y rester pour faire ce métier. On ne s'est plus jamais adressé la parole. C'est tout ce que j'ai à dire sur cette question.

Mettez un "x" sur votre calendrier, j'ai commenté!

gaétan a dit…

Mais si peu alcolo -)

Anonyme a dit…

La gaffe, c'était que le CIO accepte la Chine pour la tenue des jeux. Au moment du choix chinois, on avait insisté sur l'importance des droits de l'homme et tout le tralala. Les Chinois avaient acquiscé... Bon, ils disent oui, c'est correct. Maintenant, le CIO récolte le fruit de sa crédulité.

Ils vont peut-être ajouter une discipline: le lancé du Tibétain? Juste pour une commandite de Gatorade!

gaétan a dit…

Ben justement si la chine avait promis que les droits de l'homme seraient plus respectés et qu'elle ne tient pas sa promesse qu'on ''cancelle'' les jeux. On banalise trop dans notre société la parole donnée. C'est rendu que mentir y a rien là. L'important c'est d'arriver à ses fins. Belle mentalité. Et ici on parle d'événement mondial en plus. Non franchement je ne regarderai pas les jeux à la télé. J'aimerais aussi connaître les commanditaires de l'événement pour les boycotter aussi longtemps que je pourrai. Ça changera pas grand-chose vous direz, au contraire, j'aurai la satisfaction d'avoir été honnête avec mes principes.

Zoreilles a dit…

Bravo, c'est important et de plus en plus rare d'agir en accord avec ses principes, d'être conséquent avec les choix qu'on fait, les convictions qu'on a.

Tu dis « On banalise trop dans notre société la parole donnée. C'est rendu que mentir, y a rien là ». Ce sont aussi des choses contre lesquelles je m'insurge haut et fort.

Même s'il n'y avait que toi qui pensais comme ça, va de l'avant, reste intègre, tu pourras toujours te regarder la face dans le miroir en te rasant et te dire que t'es fidèle à toi-même.

gaétan a dit…

Merci Zoreilles. J'essaye, j'essaye dans la mesure de mes petits moyens.

Sylvain Marcoux a dit…

Moi, en tout cas, ça se peut que je boycott! Je n'y va pas ! ;o) Je passe mon tour pour les médailles!