lundi 17 mars 2008

Félicitations! Beau travail de manipulation

Bravo aux partis politiques! Beau travail d'équipe. Vos congrès respectifs ne subiront aucune critique.
Pendant que la population discute de l'augmentation de salaire à donner à notre premier ministre et au chef de l'opposition, mame Pauline a évacué discrètement la partie social du discours social-démocrate péquiste en faisant adapter entre autre une proposition visant à '' créer un environnement d'affaires propice à l'investissement par une fiscalité compétitive qui permettrait de consolider et d'améliorer la position de nos entreprises (...) par l'élimination immédiate de la taxe sur le capital ( à l'exception des secteurs de l'assurance, du pétrole et des institutions financières) et par la baisse du taux marginal effectif d'imposition des entreprises. '' Pis l'indépendance elle? Quelle indépendance?
Le mini-scandale des bonus aux chefs des partis aura aussi permis à Mario D. d'éviter les questions embarrassantes sur son volte-face concernant l'immigration parce que maintenant l'adq favorise non plus l'immigration en fonction de la langue mais bien en fonction des besoins de main-d'oeuvre et d'expliquer aussi comment il compte faire revenir au Québec les médecins et autres professionnels qui ont profité de nos faibles coûts d'éducation pour ensuite aller oeuvrer ailleurs comme de vils profiteurs du système. Proposerait-il de leur donner des crédits d'impôts pour qu'ils reviennent que ça ne me surprendrait pas. Mais je ne le saurai jamais puisque les médias ont préféré gruger l'os du possible scandale d'argent en dessous de la table.
Quant à Jean Charest par qui le scandale arrive, il se fait invisible et doit souhaiter que tout ça cesse.
Pis dire que des bloguistes supposément sérieux politiquement et qui pourait être une alternative au discours des médias participent à cette mascarade au nom de la partisanerie ça m'écoeure pas juste un peu.
Bravo aux politiciens. Le spectacle a été impeccable.Vous aurez tous vos augmentations de salaire. Du simple député au premier ministre.
Mais bon. La politique je ne suis pas spécialiste là-dedans. Plus je m'y intéresse plus je deviens désabusé du système. Vivement le printemps que je retourne à ce que j'aime par-dessus tout le cyclotourisme.

12 commentaires:

Unknown a dit…

Euh... pour attirer la curiosité des lecteurs? ;-)

gaétan a dit…

Non je clique sur le mauvais bouton après avoir écrit le titre et alors n'apparait que le titre sans texte. Vu que t'aborde le sujet oui j'ai tendance à utiliser un titre accrocheur. Pourtant je ne lis plus le jdm ni ne regarde trop souvent tqs ;-)

Renart Léveillé a dit…

"Pis dire que des bloguistes supposément sérieux politiquement"

Qui qui qui?

Le Gentil Astineux a dit…

Gaëtan, nous réagissons tous de différentes manières à l'actualité, nous réagissons aussi à certains billets des autres blogueurs que vous n'avez peut-être pas lus, pourquoi nous blâmer ?

Je vous comprends d'être désabusé de la politique pour avoir subit pendant tant d'années votre maire "Antoine des trois rivières"

gaétan a dit…

Je ne nommerais aucun blog.
Je ne fais qu'exprimer ma déception après avoir visiter la majorité des tops 10 dans la catégorie politique. Ou bien les bloguistes ignoraient les congrès adéquistes et péquistes de la fin de semaine ou bien participaient à la campagne de salissage entreprise par les médias conventionnels. J'ai encore en mémoire les affaires Mulroney et Cadman je ne vois pas l'utilité des blogueurs traitant de politique d'en rajouter sur la bassesse que se livrent certains politiciens. Les médias le font très bien. À moins d'amener des éléments nouveaux, ce qui n'étaient pas le cas.
C'est vrai aussi que je ne lis pas tous les blogs politiques mais je m'attends que ceux que je fréquente ne s'abaissent pas au discours extrèmement partisan et intolérant de la majorité des blogs droitistes que je ne visite plus justement parce qu'aucun échange n'est possible.

Mek a dit…

Une grande proportion des québécois que je connais sont souverainistes. Combien de médias de masse représentent leur point de vue ? Combien de bulletins de nouvelles sont financés par des souverainistes et combien par leurs adversaires ? La plupart des gens que je connais veulent plus de justice sociale. À part QS (qui fait des pipes aux fascistes à la moindre occasion - on y reviendra), qui s'en soucie ?

La politique, c'est une manifestation sportive dans laquelle les adversaires s'affrontent en cravate. C'est un concours de personnalité, de popularité, de moyens, aussi. La démocratie ? Qui a voté pour que Charest privatise l'eau en décembre 2006 ? Qui a voté pour que Martin fusionne l'armée, l'économie et la justice du Canada avec les É-U en 2005 ? Qui est même au courant de ces microscopiques détails ?

Qu'on arrête de me faire rigoler. Voulez savoir à quel point c'est du sport ? Regardez en quels termes on parle de politique. En fait, les médias aiment tellement les pseudo-événements, qu'ils traitent désormais tout comme ils traitent le sport.
Pronostics, moyennes, victoires, défaites, performances, statistiques, etc.

Franchement ?
De la rigolaaaaade.

Renart Léveillé a dit…

Gaétan,

je ne suis pas dans la catégorie « politique », alors je ne devrais pas me sentir concerné... ;)

Mais si c'est quand même le cas, je peux me défendre en disant que tout ce qui touche de près ou de loin à l'éthique m'intéresse fortement, alors cette histoire de la corruptibilité des politiciens m'a beaucoup parlé. Je laisse l'analyse des congrès des partis politiques à ceux qui sont le plus aptes à en parler.

&,

quelle lucidité!

gaétan a dit…

& parlant de termes sportifs pour décrire la politique que dire du budget conservateur qui se voulait '' non-toxique'' et du budget provincial qui a été fait comme le fait une '' bonne mère de famille''. Sont en train de complètement changer le sens des mots. Déjà que les mots démocratie et liberté s'étiolent chaque fois que bush ou harper les prononcent.

Non Renart je ne visais aucun bloguiste en particulier. À ce que je sache me sembles que tu n'avais rien écrit sur le sujet à moins que '' t'opère'' sous un autre nom.
Suffisait d'écouter les 3 ex-députés à rdi ce midi. Manquaient de s'étouffer de rire en proposant que la classe politique méritait un meilleur traitement salarial. Pis la blondasse de l'ile-des soeurs affirmant le plus sérieusement du monde que la qualité de nos politiciens s'en trouverait grandement améliorer. Pis Charbonneau qui approuvait....
Non,non, non je continue de penser que ce mini-scandale de salaires versés par les partis politiques fait partie d'une propagande pour que le peuple en vienne lui-même à proposer que nos élus méritent plus d'argent pour continuer à nous fourrer. Un renvoi d'ascenseur pour faveurs obtenus! En plus des médias qui jouent la game y a les blogs.
Come on renart. Comment peux-tu croire à l'éthique après airbus pis cadman ? Et puis depuis quand tu refuses de te prononcer sur l'analyse des congrès? ;-) C'est vrai que ce qui s'est passé en fin de semaine au congrès du pq est assez gênant.... vaut mieux se taire ou mordre dans le beau nonosse déterré aux médias.

Renart Léveillé a dit…

Ah! je blogue au gré du vent, et pas toujours du côté des tempêtes...

Mon doute venait du fait que j'ai écrit sur le sujet et que tu ne l'as pas commenté. Mais peut-être que tu ne l'as pas lu non plus...

da Bitch a dit…

Atchoum! j'suis allergique...j'vais aller prendre un atarax pour calmer le tout!

gaétan a dit…

Mea culpa renart j'avais lu ton billet mais pas les commentaires. Ensuite ta production quotidienne m'a fait oublié ce billet.
Intéressant de lire les commentaires une semaine plus tard et Dumont découvert...
Comme ça davidg te propose comme futur premier ministre... je comprends maintenant de pas revenir sur le salaire versé aux politiciens....-)

Renart Léveillé a dit…

"Mea culpa"

mais non, mais non... ;)

"Comme ça davidg te propose comme futur premier ministre..."

Ha ha! Je ne m'en souvenais plus de celle-là!

Moi, premier ministre, j'aurais trop peur de perdre mon humanité...