lundi 25 février 2008

Hull-Natashquan à vélo (22)


Mardi 26 juin 2007
Matane ( motel Belle Plage)/Ilets Caribou ( camping Domaine Ensoleillé)
  • Traversée Matane/Godbout calme
  • Beaucoup de trafic sur la 138
  • Vent de dos
  • Averse
  • 50 km

En traversant le fleuve j'ai l'impression que le voyage est terminé. Sur le traversier on rencontre quelques connaissances comme à chaque traversée. Si le monde est petit la Côte-Nord l'est encore plus.

Nous quittons Godbout vers 14h et peinons dès la première côte à la sortie du village. Une journée ''sans'' pour affronter les nombreuses montées qui nous attendent. Sans jambes, sans entrain, sans rien. Effectivement nous montons plusieurs côtes à pied. Qu'importe le temps que ça prendra j'insiste auprès de mon épouse de rouler sécuritairement: beaucoup de trafic, peu d'accotement, route sinueuse dans les longues montées comme dans les longues descentes où nous ne pouvons nous permettre d'atteindre de haute vitesse. Avant chaque descente je lui conseille de s'arrêter, d'écouter pour s'assurer qu'aucune van ne viendra la doubler pendant sa descente parce que la draft provoquée pourrait facilement la faire tomber. Tout se passe bien. Pas vécu de situations dangereuses, vues sur la mer et les montagnes qui valent l'effort.

Le ciel menace à la hauteur de Baie-Trinité et nous nous mettons à l'abri avant l'averse. Le terrain de camping est plusieurs km plus loin. Finalement nous arrivons vers 18h30. Le restaurant-dépanneur du camping est très bien ainsi que le terrain. À croire que les mouches noires de Ste-Luce sont débarquées ici, venues rejoindre leurs semblables outre-rive. Qu'importe. Demain nous retrouverons notre petit confort, la routine. Sentiments confus: j'voudrais pas que ça arrête/j'm'ennuie de mon oreiller.

6 commentaires:

Zoreilles a dit…

Que c'est bien raconté en quelques mots... Je t'envie ce talent!

Hé, tu sais quoi? Dans ta marge de droite, méditation sur selle, tu as choisi un haïku de mon amie, Isabel Vaillancourt. Ça m'a fait chaud au coeur!

gaétan a dit…

Et bien le monde est petit. J'avais choisi ce haiku d'Isabel Vaillancourt sans savoir qu'elle venait de ton coin et qu'en plus tu la connaissais. Même si ce n'est pas des mines fermées que nous avons sur la C-N, son haiku m'avait interpellé par son sens dramatique.

Le Gentil Astineux a dit…

M. Blais, lorsque vous étiez à Baie-Trinité, avez-vous profité du fait que le saumon se prélasse juste à l'arrière du terrain de camping pour le taquiner?

gaétan a dit…

Nous nous sommes arrêté au camping de B-T...pour finalemnt décidé de continuer pour celui des ilets caribou. Pas de saumon mais beaucoup de mouches noires....;-))

Encre a dit…

Quelle magnifique photo! Un vrai régal pour les yeux et du rêve pour l'esprit :))

gaétan a dit…

Merci Encre. Elle serait plus belle si je me donnais la peine de la retoucher...
Coucher de soleil dans le village de Ste-Luce pas loin de Matane.