lundi 4 février 2008

Bilan de mon festival du film de 7-Iles

Hier après d'âpres discussion et de compromis ;-) avec mon épouse nous sommes allés voir '' Continental, un film sans fusil '' et '' Roman de gare ''.
Dans la filée, avant de s'engouffrer dans la salle obscure, une femme nous avait préparé psychologiquement à affronter un film au rythme lent, très très lent. Nous n'étions pas pressé ça faque la comédie dramatique d'après le scénario de Stéphane Lafleur ne nous a pas paru trop longue malgré ses 103 minutes. En regardant jouer Gilbert Sicotte, Fanny Mallette et Réal Bossé entres autres je n'ai pu m'empêcher de penser au livre de Marcel Proust '' À la recherche du temps perdu ''. C'est beaucoup l'histoire de la solitude ( une réceptionniste qui laisse des appels sur son répondeur pour les écouter quand elle revient à la maison ), de sentiment d'abandon ( le mari d'une quinquagénaire disparait mystérieusement ) de rupture ( un brocanteur gambler séparé de sa femme) et d'un vendeur d'assurances en tournée qui trouve palpitant le monde des assurances. Personnellement je pense qu'il faut avoir l'esprit ouvert à tous les genres de film dans les festivals. Je ne regrette donc pas d'avoir vu ce film contrairement à la dame rencontrée avant la séance.
'' Roman de gare '' est d'un tout autre registre. Quel plaisir de revoir Fanny Ardant, fantasme de mon adolescence. Aussi dans l'un des rôles principaux Audrey Dana qui embellissait à mesure que le film progressait. Comédie dramatique de Claude Lelouch aux multiples rebondissements où Dominique Pinon excelle dans les rôles que l'on lui suppose. Je ne peux en dire plus.
Pour avoir jasé avec Daniel Potvin, coordinateur et responsable de la programmation, le festival a attiré + de 500 personnes que l'année dernière malgré la tempête de samedi, du tournoi de hockey Ferro et que les assistances scolaires n'étaient pas encore comptabilisées. Donc un succès pour ce 18ième festival aux nombreux documentaires et films québécois.
Les films que j'ai vu en ordre de préférence:
Le dernier continent
Roman de gare ( ben oui à 50 ans je fantasme encore sur Fanny Ardant -)) )
L'âge des ténèbres
Junior
Continental, un film sans fusil.
Faudrait que je songe sérieusement à donner mon nom pour être membre du jury l'an prochain. Ça ferait pleins de films gratis à vouère ;-)

1 commentaire:

Unknown a dit…

J'aimerais vraiment que l'on interdise aux gens de torturer les autres avec leurs capacités à aller au cinéma, surtout ces jours-ci ;-) Et je suis arrivé à me livrer dans mon billet sur une question qui nous occupe, pour mon plus grand bien...