samedi 26 janvier 2008

Évangéline

Bon je me suis encore gouré en voulant mettre le lien et la vidéo. Vous comprendrez que le message plus bas fait référence à la vidéo ici.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Were sorry, this video is no longer available!

Accent Grave

Unknown a dit…

Là t'es dans mes racines, je te remercie de les secouer, elles sont jamais loin, j'y retourne encore cette année, y serai surtout en 2009... pour jamais oublier!

gaétan a dit…

Content que la video vous plaise.
Toute la côte est du nouveau-Brunswick fait partie du probable itiniraire de mon prochain voyage de vélo. J'y reviendrais sûrement pour demander de l'info.

Zoreilles a dit…

Je suis de descendance acadienne, de père et de mère, nés à Hâvre-aux-Maisons, Iles de la Madeleine. Arrivés en Acadie en 1604, mes ancêtres ont connu la déportation. L'histoire des Acadiens est truffée de drames et de gestes héroïques, c'est la mienne et je ne l'oublierai jamais. Je refuse pourtant de me positionner en victime.

La chanson Évangéline, nous en connaissons plusieurs versions, dont celle de Michel Conte, reprise par beaucoup de gens, dont Marie-Jo Thériault. Dans nos rassemblements familiaux, elle donne toujours lieu à un moment fort de la soirée. Tout le monde la chante.

Il y a des paroles de cette chanson qui me bouleversent, dont celles-ci : « Il faut avoir beaucoup aimé pour pouvoir encore retrouver la force de dire merci. »

Chez les Acadiens, la famille est la valeur qui prime au-dessus de tout, ça vient de la déportation, du fait qu'on a séparés des hommes, des femmes, des enfants... Vous remarquerez que les Acadiens se cherchent toujours de la famille et de la parenté, qu'ils ont tendance à vivre en guetto aussi, où qu'ils aillent, c'est inscrit dans notre histoire, notre génétique. On aura toujours de l'eau salée dans les veines...

gaétan a dit…

Oui Zoreilles son histoire c'est important et je trouve dommage qu'on l'oublie si facilement. Plusieurs marins dans mes ancêtres expliqueraient peut-être mon attirance de la mer.

Anonyme a dit…

Gaetan, c'est génétique la mer...
- Une fille de marin.