jeudi 17 janvier 2008

Extrait de carnet de voyage (13)

Vendredi 15 juin 2007
Louiseville (gîte du Carrefour)/Trois-Rivières ( Hôtel des Gouverneurs)

  • Très chaud/ensoleillé
  • Pas d'accotement sur certains secteurs
  • Beaucoup d'animation centre-ville
  • Visite musée+cathédrale
  • 40 km

Avons pris l'avenue Royale Nord à la sortie de Louiseville comme recommandé par le guide de la Route Verte. Je pourrais vous parler des beautés du paysage, des fleurs et des oiseaux qui font cui-cui mais j'ai peu de souvenir de ce trajet. Ce dont je me rappelle très bien par contre c'est l'état de la chaussée délabrée jusqu'à Yamachiche. Ensuite retour sur la 138 jusqu'à 3-Riv.

Roulé sur la rue Notre-Dame (nom de rue très populaire en passant dans les villes et villages) jusqu'au kiosque touristique pour trouver un hébergement dans le centre-ville. Comme nous arrêtons 2 jours je préfère le côté pratique d'un hôtel ou d'une auberge. En gîte la madame est toujours pressé de nous foutre à la porte. Quoiqu'elle puisse nous dire.

Le remisage des vélos ne pose pas de problème. Mais les ascenseurs du Gouverneur sont tellement petits que je dois faire 2 voyages...

Visite du musée populaire de Trois-Rivières à 500 pieds de l'hôtel. Bien sûr je me garroche visiter l'exposition '' accro du vélo''. Beaucoup de vélos très anciens. J'aime. Visite aussi les autres expositions mais m'abstiens d'aller visiter celle de la vieille prison. Je trouve même indécent de la promotion faite aux touristes d'aller y jeter un coup d'oeil. Chez-nous Mulroney a fait construire un pénitencier il y a une 10aines d'année et j'ai jamais compris l'enthousiasme de mes concitoyens face à la chose. Pas que j'ai un préjugé favorable aux bandits. Chacun sa prison. Celle-là ne m'intéresse tout simplement pas. Jamais trouver mon plaisir dans la souffrance d'étrangers qui ne m'ont jamais rien fait personnellement. Les ceusses qui m'ont du mal je règle ça avec ma conscience. Excusez je déborde ce matin...

Visité aussi la cathédrale. Magnifique. Personnellement la beauté de ces édifices je la trouve dans l'architecture. Ce n'est pas le message religieux qui m'émeut. C'est le passage du temps. Cette espoir d'éternité qui m'assaille chaque fois que je visite une église de village ou ces ouvrages colossaux exécutés sans la modernité d'aujourd'hui. Il y avait aussi une vie avant internet. Bon la chaîne est encore déraillée....

La soirée se termine au joli parc portuaire où un groupe de jeunes nous partage leur musique et leur espoir d'être un jour connu. Moi je veux bien. Je démontre mon enthousiasme un peu trop au goût de ma femme qui me donne du coude. J'ai retrouvé mon équilibre. Je suis bien. Nous retournons à l'hôtel à la brunante main dans la main comme deux amoureux à leur voyage de noces.


2 commentaires:

Mamzell_McJ a dit…

Nous retournons à l'hôtel à la brunante main dans la main comme deux amoureux à leur voyage de noces...
- une pointe d'envie ici...

gaétan a dit…

Mon côté romantique ;-)