mercredi 16 janvier 2008

Première impression

1- J'avoue ne pas très bien connaître le système politique américain. N'empêche que pour un pays qui prêche la démocratie à tout prix à coups de bombardement et autres dommages collatéraux je trouve hypocrite de ne voir que 2 partis politiques se présenter aux élections. Risible de voir qu'un père et son fils ont tour à tour dirigé les destinées de la supposée puissance mondiale numéro un et que peut-être verront nous un mari et une femme faire la même chose. Encore plus clownesque cette image de démocratie quand une larme versée au bon moment devant les tivi pourraient amener à la présidence cette femme dédaigneuse du cigare de son mari.
2-Les 88 passagers d'un Airbus 319 d'air Canada ont vécu la peur de la vie après apparemment s"être retrouvé dans le sillage d'un avion militaire. Ça me rappelle un voyage de pêche. Partis de Fermont en avion de brousse le pilote nous avaient déposé une 100aine de km plus au nord. Pendant la journée j'entendis un bruit du tonnerre tellement fort durant de très longues secondes que j'ai hésité entre 2 possibilités: la fin du monde ou j'étais en train de virer fou. Ce n'était qu'un f-18. Il est passé en rase motte que j'ai très bien vu la silhouette du pilote. J'avais les tympans qui faisaient mal. En effet il y a une base militaire à Goose Bay quelques 100aines de km plus loin. Alors mon questionnement était: que serait-il arrivé si le f-18 était passé au-dessus de la rivière en même temps que notre petit hydravion se posait? Plus largement je pourrais me demander que s'est-il réellement passé lors d"écrasements de petits ou de gros avions? Est-il possible qu'un seul d'entre-eux ait rencontrer un avion militaire? Pis venez pas me dire que l'organisme chargé de ces enquêtes a des comptes à rendre aux civils!
3- Pauline émet des idées. Comique de voir le monde de la politique s'exciter le poil des jambes pour si peu. Libéraux qui sortent l'épouvantail de la peur, adéquistes qui.... qui quoi au juste? Pis Gilles qui approuve mais en autant que ça '' se fassent en tout respect de la loi. '' Ben oui Gilles. Soit certain que ça va se faire dans le respect de la loi.... On est tellement délinquant ici...

4 commentaires:

Mek a dit…

Ni les Bush ni les Clinton n'ont dirigé quoi que ce soit, à part commander au restaurant… Autorité virtuelle point.

gaétan a dit…

& j'avais oublié que les lobbys avaient même engager un acteur professionnel pour remplir le rôle !

Renart Léveillé a dit…

Pour ce qui est de la politique états-unienne, j'avoue que ton propos m'apparait assez éclairant. Admettons que c'est de la démocratie interne assez tassée, et extérieurement trop déployée... de la démocratie fumante!

Mek a dit…

Je veux pas faire simpliste, mais C'EST simple. Qui paie ? Qui récolte ? Et hop.