mardi 8 janvier 2008

Ben oui encore les accomodements

Je sais bien que ça n'apportera rien de nouveau au débat mais ça fait du bien de lire la confirmation de quelques-uns des acteurs de ce que je savais.
Puisé sur le blog de Raymond Viger.


Le traitement journalistique des accommodements raisonnables
Lors du Congrès de la Fédération des journalistes du Québec (FPJQ) de novembre dernier, j’ai assisté à un atelier sur le traitement journalistique des accommodements raisonnables. Sur le pannel, nous retrouvions Mme Carole Beaulieu de L’actualité et M. Vincent Marissal de La Presse. Mme Beaulieu a clairement dénoncé le manque de rigueur journalistique concernant les accommodements raisonnables.
M. Marissal, tant qu’à lui, considère que les médias ont déconné depuis 1 an sur les accommodements raisonnables. Au lieu de traiter l’information que La Presse avait reçu par courriel, s’ils avaient tout simplement pesé sur “delete”, cela aurait réglé le problème.
Lors de cet atelier, il a été dit que l’histoire de la cabane à sucre n’était pas sérieuse, que la directive du service de police de la Ville de Montréal (SPVM) n’était pas vrai, que les journalistes ont pris un Imam comme porte-parole mais qu’il n’était pas représentatif de sa communauté, que des animateurs ont donné la paroles à des gens qui n’étaient pas pertinents, que le sondage n’aurait pas dû être fait auprès d’une population piqué à vif, qu’un sondage on peut lui faire dire ce que l’on veut, que les titres et les chapeaux déformaient les textes…
Tant qu’à Rachid Rafa, président du Carrefour Culturel Sésame de Québec et présent sur ce pannel, il a mentionné que les journalistes ont alimenté le débat inutilement pour créer le dérapage.
En guise de conclusion, la question qui a été lancé: “Est-ce que les journalistes savent comment couvrir ce qui touche à la religion?”
De plus, une rencontre entre Kathya Gagnon de La Presse avec Mme Beaulieu allait dans le sens qu’il y a eu dérapage et que, pour citer Mme Gagnon qui a parti le bal avec son article: “Quand le ciment est pris, qu’est-ce qu’on peut faire?”
Je remercie et félicite encore une fois Mme Carole Beaulieu pour sa prise de position lors de cet atelier et pour sa capacité à mettre de l’ordre dans les réflexions journalistiques.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Si ton travail t'empêche de lire les blogues, alors quitte le travail! C'est ce qui va finir par m'arriver prolifique comme vous l'êtes mon ami!

gaétan a dit…

J'ai beaucoup de temps en effet...

Anonyme a dit…

J'ai bien apprécié ce billet Gaétan. J'étais présent ici lors de ces "audiences" et j'ai été "surpris" par le "cirque" médiatique...

Intéressant ce voir que je ne suis pas seul à penser tel. En fait, nous sommes très (trop pour justifier la dépense???) nombreux à penser ainsi.

gaétan a dit…

Ouais le cirque est passé par chez-nous. Mettons que les 2 acteurs principaux alimentaient très bien les médias. Ils ont expulsés un orateur et la version des quotidiens nationaux et de la presse locale ne traitait pas la nouvelle du même oeil. Mettons qu'ils avaient beurrés épais...