vendredi 14 décembre 2007

Extrait de mon carnet de route (9)



Samedi 9 juin 2007

Gatineau (motel Adams)/Plaisance (camping)
  • Ensoleillé/très chaud

  • Beaucoup de trafic (samedi ?)

  • Beau camping sur presqu'île

Belle journée pour partir. Après 4 jours passés dans la région de Hull/Ottawa il est temps d'entreprendre notre traversée du Québec à vélo. Chacun sur sa bicyclette c'est le rituel avant le premier coup de pédale, un baiser plus ou moins passionné selon l'humeur du matin. Kétaine vous dites? Non...C'est l'assurance qu'on va passer une bonne journée. Alors chaque matin, devant la porte d'un motel, d'un gite, d'un emplacement de camping désert, beau temps, mauvais temps c'est le rituel du baiser pour nous.


La 148 est passante mais l'accotement ne manque pas. Rien de particulier au village natal de Guy Lafleur. Nous trouvons facilement la piste cyclable qui traverse le parc national de Plaisance. À l'entrée une batisse fermée et en début de piste un genre de boîte à lettres avec une note où les autorités demandent aux usagers de payer leur droit d'accès dans une enveloppe et de mettre l'enveloppe dans la boîte aux lettres. Moi ça me fais chier. Devrait avoir au moins un étudiant pour ramasser l'argent. Je prends l'enveloppe, fouts le 7$ dans l'enveloppe , fouts l'enveloppe dans ma sacoche de guidon. Fuck le gouvernement. Nous n'avons pas fait 10km qu'un agent du parc semble nous attendre à une intersection de la piste avec sa camionnette. Excuse rapidement inventée. Explication gobée. La sentinelle nous laisse passés après lui avoir remis la p'tite enveloppe. Vague impression que c'est tout le gvt qui fonctionne à la petite enveloppe.


Un ponton nous amène au terrain de camping. Au milieu de la traversée un agent vient nous collecter 14$. Je suis insulté. Je n'ai vu aucune information annonçant le prix de la traversée. En plus je trouve que ça ne vaut pas 14$. Encore un piège à touriste. '' C'est en début de saison monsieur. On n'a pas eu le temps de poser les affiches.'' Ouais, ouais réponds mon cul.

Dans le guide touristique l'endroit est réputé pour sa grande variété d'oiseaux. J'en ai peu vu. Probablement parce que c'était en début de saison. Ils n'avaient pas eu le temps de les sortir de leurs cages. Par contre j'ai vu beaucoup de tortues . Étant donné qu'on était hors-saison c'était probablement celles de l'année dernière.........



2 commentaires:

Zoreilles a dit…

J'aime ça de même, moi. C'est franc, direct, on ne tourne pas autour du pot!

Et ton dernier paragraphe, à lui tout seul, valait un show d'humour.

J'ai ri de vos déboires un peu mais surtout de ta réaction. Non mais, c'est vrai, à partir du moment où l'on peut en rire, c'est déjà pas mal...

Merci Gaétan, des fois, ça fait du bien de décrocher et tes récits me font souvent rire, réfléchir ou voyager, c'est selon.

gaétan a dit…

J'ai pédalé dans plusieurs régions du Québec mais je t'avoue bien mal le connaître. Pour les tortues je ne croyais pas qu'il pouvait en avoir tant que ça et d'aussi grosses ici au Québec. Pour moi les tortues ça ne pouvait vivre que dans les caraibes.
Je suis bien content de réussir à partager ma passion de touriste à vélo.