mercredi 19 décembre 2007

Extrait de mon carnet de route (10)


Dimanche 10 juin 2007

Camping Plaisance/camping municipal de Browsburg-Chatham

  • Ensoleillé/très chaud toute la journée

  • Beaucoup de trafic sur la 148 et 344
  • Visite maison Papineau
  • 67 km

Difficile de passer à côté. Ma femme aime les vieilles maisons avec une histoire, moi j'aime connaître mon histoire. Donc visite de la maison de Louis-Joseph Papineau. Un sentier aménagé conduit au domaine de cet homme politique qui a mis sa vie en danger pour ses idées. Aujourd'hui moi et la majorité de mes concitoyens chiâlons beaucoup mais osons à peine participer à une manifestation de peur qu'il y ait de la casse et de se ramasser avec une offense municipale dans notre dossier. Pire on pourrait être accusé de participation à une émeute et être pendu.... Sans blague. Pour vous autres je ne le sais pas mais moi, des fois, j'ai honte du peu d'action que je pose pour faire valoir me idées. Fermeture de parenthèse.

'' Louis-Joseph Papineau est un homme politique, avocat et seigneur de la Petite-Nation. Grand orateur, il réclama la création d'un régime parlementaire basé sur la souveraineté populaire. Ses nombreux discours seront un élément clé dans la rébellion des Patriotes de 1837. Lorsque sa tête est mise à prix en 1837, il passe aux États-Unis et plus tard en France. Il ne revient au pays qu'après l'amnistie générale de 1845.'' tiré de Wikipédia

Il a aussi dit : '' Cette nationalité franco-canadienne est le premier de nos droits d'hommes et de citoyens. La première cause des nationalités de chaque peuple, c'est la langue maternelle. '' tiré du site MEF. Pas mal plus intéressant comme concept que la déclaration de Ti-clin Trudeau hier.

Le monde du tourisme est vraiment petit au Québec. J'ai reconnu l'autre guide qui s'occupait du 2ième groupe de touristes venus visiter le domaine. Il était sur le bateau-mouche qui navigait sur la Malbaie dans le secteur des Hautes-Gorges l'an passé. Avons échangé quelques politesses.

Acheté la dernière bouteille d'écran solaire de tout Montebello. Partagée avec une fille de bicycle vraiment mais vraiment brûlée par le soleil. J'ai souvent de bons échanges avec les motocyclistes rencontrés en voyage. Partage de la même passion de rouler? Simple affinité de voyageurs ? Sais pas.









Aucun commentaire: